Lorsque j’ai reçu Snow, j’étais plus qu’impatiente autant pour sa couverture que pour son résumé. Pourtant, je n’ai pas pu le lire tout de suite et j’ai commencé à voir fleurir de nombreuses chroniques (très) négatives voire des abandons. Autant vous dire que ça m’a bien refroidie. J’ai reposé le roman dans ma PAL pendant un long moment jusqu’à le sortir dans le cadre d’une lecture commune avec les copines Herison & Une souris et des livres.
Le début est hésitant, long, et il est difficile d’entrer dans ce roman. Tout commence dans un hôpital psychiatrique où nous faisons la connaissance de notre héroïne : Snow. Jeune fille qui grandit là depuis des années, placée par ses parents suite à un événement traumatique. Là-bas, elle est tombée amoureuse de Bale, son ami de longue date. Pourtant, depuis quelques temps déjà, elle n’a plus le droit de l’approcher. Un soir, alors qu’elle a échappé à la surveillance pour se rendre dans la chambre de Bale, elle assiste à sa disparition. Snow va alors devoir partir à sa recherche dans un monde inconnu (mais l’est-il vraiment ?).
Enfin, nous entrons dans la deuxième partie de ce roman qui est bien plus intéressante. Nous sommes donc dans un univers différent ou tout le monde semble connaître notre héroïne. Pire, ils semblent même l’attendre. Là-bas, elle va découvrir petit à petit ses pouvoirs et apprendre à les contrôler dans le but de retrouver Bale.
Cet autre univers est intéressant et on se laisse prendre au jeu. On est curieux d’en apprendre davantage et de mieux l’appréhender. Pour autant, il reste de gros problèmes de rythme dans ce premier tome. Parfois les choses vont trop vite, parfois elles vont trop lentement. Ce qui casse finalement un peu notre lecture. Et c’est bien dommage car il y avait là un joli potentiel.
En bref, Snow c’est …
Toutefois, je dois confesser avoir envie de lire la suite malgré tout pour savoir ce qui va se passer dans la vie de nos protagonistes. Ce qui est donc plutôt bon signe car malgré les défauts, il y a donc bien quelque chose qui se dégage de ce livre. Je m’attendais à l’abandonner, à être plus que déçue et au final, ce ne sera certes pas ma meilleure lecture de l’année, mais il y a un petit truc. Un je ne sais quoi qui encourage à poursuivre. J’espère que dans le prochain tome, Snow prendra un peu de plomb dans la tête et ne sera plus aussi prompte à tomber sous le charme de tous les garçons la saluant.
Laisser un commentaire