La librairie de la place aux Herbes, Eric de Kermel

Grâce à ce roman, je découvre les romans des éditions Eyrolles. Avec une couverture colorée et attractive, La librairie de la place aux Herbes intrigue. Et forcément un roman sur une librairie, comment ne pas avoir envie de s’y plonger ?

Nous suivons dans ce roman Nathalie et son mari Philippe qui quittent Paris pour emménager à Uzès, dans le Sud. Là-bas, Nathalie découvre la librairie de la place aux Herbes qui est en vente, son rêve. Dans chaque chapitre, on découvre une rencontre que Nathalie fait dans sa librairie et on découvre les différentes histoires des gens. Chaque client va avoir un impact sur la vie de Nathalie et va nous apporter des émotions.

Comme souvenant avec la littérature qui met en scène des librairies ou des bibliothèques, de nombreuses références littéraires apparaissent et enrichissent notre wish-list. Bref c’est un joli point positif de ressortir de la lecture avec d’autres livres à lire (ou relire).

Chaque chapitre nous apporte donc une nouvelle histoire et on pourrait presque le lire comme un recueil de nouvelles, même s’il y  a  un lien entre chaque chapitre. Certaines m’ont plus touchée que d’autres. On retrouve de nombreuses réflexions sur la vie en général, sur l’environnement. Et finalement, on a une nouvelle envie en fermant le roman : aller à Uzès déambuler dans cette ville, et particulièrement aller place aux Herbes.

En bref La librairie de la place aux Herbes c’est …

Ce roman est un roman feel good, qui nous entraîne dans un univers de livres qui convaincra facilement les amoureux des lettres. Le style d’Eric de Kermel est agréable, fluide. On prend plaisir à avancer dans l’histoire et découvrir les clients et leurs expériences. Entre douceur et philosophie, entre découverte du Sud et de la littérature, voilà un roman qui saura convaincre de nombreux lecteurs. Pas de coup de cœur pour moi car la personnalité de Nathalie m’a agacée à certains moments. Mais cela reste une très jolie découverte malgré tout !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.