Sous ses yeux

Sous ses yeux, Ross Armstrong

Sous ses yeux

Sous ses yeux est le premier roman que je reçois dans le cadre du Club thriller Cherche-Midi. Et honnêtement j’étais très contente que ce soit celui-là. La couv’ est magnifique et intrigante, le résumé me rappelait Hitchcock que j’aime beaucoup … Que demander de plus ? Bref aussitôt reçu, aussitôt lu.

Rapidement, nous faisons la connaissance de Lily Gullick, une femme comme les autres, si ce n’est qu’elle a très souvent sa paire de jumelle à portée de main. Cela pourrait se justifier par sa passion pour les oiseaux … sauf qu’évidemment elle n’observe pas que nos amis volants. Un jour, elle regarde l’un de ses voisins qui fait du sport, et le trouve ridicule. Mais voilà, la nouvelle addiction est là. Elle peut observer ses voisins, leur imaginer une vie, un nom. Elle prend des notes, découvre leurs secrets. Et oui, car lorsque vous êtes chez vous, seul, vous ne faites pas attention à ce que vous faites. A la tête que vous montrez. Vous êtes sans masque social. Mais Lily vous voit. Lily vous observe.

Tout se passe dans un quartier en pleine reconstruction. Les anciens bâtiments sont détruits, les locataires relogés (ou invités à partir) pour accueillir la classe moyenne. Lily habite dans une des nouvelles résidences. Un jour, elle fait la connaissance de Jean, une résistante d’un vieil immeuble. Seulement voilà, un matin, Jean est retrouvée morte. A-t-elle été assassinée ? Que s’est-il passé ? Lily connaît tous les voisins mais à quel point ? Elle décide de mener sa propre enquête.

Parlons un peu des personnages maintenant que vous connaissez l’histoire. Lily m’a intriguée, m’a fait froid dans le dos, m’a émue. Je n’aimerais clairement pas une voisine comme ça (c’est mon côté sauvage qui parle sans doute). Pourtant, on voit ses faiblesses, on voit son amour, on voit son addiction se mettre en place. Et finalement, on s’attache petit à petit à elle. Je n’ai pas réussi à être en totale communion avec le personnage, plusieurs fois je n’ai pas compris pourquoi elle réagissait ainsi, j’aurais fait d’autres choix mais je n’étais pas elle. Les personnages secondaires m’ont vraiment intriguée et je les ai trouvés vraiment réalistes.

Pour la forme du roman, il est presque déboussolant au début. Effectivement, on ne comprend pas forcément de prime abord quelles sont ces petites annotations en début de chapitre. Mais rapidement, on a une explication et j’ai beaucoup aimé ce côté journal de bord d’une ornithologue. Ajoutons à cela un compte à rebours qui nous intrigue, fait monter la tension et nous fait nous interroger sur le jour J. Enfin, Lily adresse ce journal de bord à quelqu’un, qu’on ne connaît pas, qui n’est pas nommé. On suppose que c’est un proche, mais qui ?

Si j’avais deviné la toute fin, cela ne m’a pas gênée pour autant. Ross Armstrong nous balade et nous offre des twists que je n’avais vu venir (et que c’est agréable !). Si j’avais repéré quelques indices, je ne m’attendais pas forcément à tout et j’ai vraiment aimé ces rebondissements.

En bref, Sous ses yeux c’est …

Sous ses yeux est un thriller qui nous embarque rapidement. Attendez-vous à vous méfier de vos voisins, à filer acheter de nouveaux rideaux. J’ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman et j’aurai finalement apprécié en savoir plus à la fin. Que l’épilogue dure un peu plus pour nous donner plus de détails. Mais je suis exigeante, je demande toujours du bonus. Après tout, c’est bon signe de vouloir plus de pages, non ?

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

16 réponses à “Sous ses yeux, Ross Armstrong”

  1. Avatar de Pluie de mots

    Ah ça doit être franchement pas mal comme thriller !

    1. Avatar de Loucy

      Oui il est vraiment chouette ! ^^

  2. Avatar de La tête dans les livres

    Ça a l’air sympa! Je ne savais pas qu’il y avait un club thriller Cherche-Midi 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Il vient tout juste d’être créé 🙂 C’est le 1er livre reçu ! Ils ont fait le recrutement cet été

  3. Avatar de Le Chat du Cheshire

    Il faudrait que je le tente !

    1. Avatar de Loucy

      Il se lit quasi d’une traite ^^

  4. Avatar de Marion

    Coucou !
    Comme toi j’aurai aimé que la fin du roman soit plus développé. Il manque des réponses sur des points qui sont plus ou moins importants malgré tout ! J’ai quand même globalement aimé ce roman que j’ai lu sans difficulté pour m’y mettre 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Oui tout à fait, des points auraient pu être améliorés, mais on passe un très bon moment et on ne voit pas le temps passé ^^
      Hâte qu’on en parle plus en détail pendant le club 😉

  5. Avatar de Plouf

    Héé mais ça a l’air trop cooool ! Il me tente carrément du coup, merci pour la découverte ! =D

    1. Avatar de Loucy

      Ouiiiiii ! Lis-le ! Tu me diras ^^

  6. Avatar de Yuyine

    Belle chronique qui m donnerait presque envie de le relire ^^. J’aurai aimé me faire balader comme toi, je suis certaine qu’alors j’aurai passé un meilleur moment, mais pour moi les indices étaient trop nombreux.

    1. Avatar de Loucy

      Je me doutais du 1er twist, mais je n’en étais pas sûre à 100%, j’ai bien aimé du coup cette incertitude ! Pour le final, malheureusement j’avais trouvé aussi mais ça ne m’a pas gênée ^^
      J’ai hâte qu’on en parle plus en détail tous ensemble 🙂

  7. Avatar de syboulette
    syboulette

    Alors moi je n’ai pas deviné les indices!! Comme toi, je trouve que c’est un bon thriller!!

    1. Avatar de Loucy

      Haha j’ai eu le feeling et j’ai trouvé que ça se « sentait » mais après ça m’arrive souvent de deviner donc bon ^^

  8. Avatar de La route des lecteurs

    Le résumé me plaît bien et ta chronique m’intrigue !
    Merci pour la découverte 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Je t’en prie, il est très chouette 🙂 Je suis contente de te le faire découvrir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.