Blogging time

Blogging Time #1

Blogging time

En ce moment, j’ai envie de développer les articles un peu plus « perso ». Bon on n’est pas dans le journal intime, mais après avoir fait les Minutes culturelles depuis le début du blog ou presque, le RDV Vis ma vie, voici le Blogging Time !  Alors qu’est-ce que c’est que ce nouveau type d’article ? Comme pour le Vis ma vie, il n’aura pas de périodicité fixe, ce sera quand j’en ressentirai le besoin, quand j’aurai assez de matière pour vous faire un joli billet. Et de quoi ça va parler tout ça ? Et ben de ma façon de bloguer, de ma relation au blog … Un peu de tout ça quoi !

Blogging Time 1 ou comment ça marche l’organisation bloguesque de Lou lit là ?

Si je vous dis que c’est un gros bordel, vous me croyez ? 😀 Plus sérieusement, je dirai que ça fonctionne en fonction des publications. Pour ce 1er Blogging Time, nous allons nous concentrer sur les chroniques de livres.

Des listes, des listes, des listes !

Idéalement, je souhaiterais publier ma chronique dès la fin de ma lecture. Finir un livre et écrire mon avis juste à la suite. Cela m’arrive parfois, mais soyons honnête, c’est plutôt de la chance dans ces cas-là. J’ai fini le livre quand j’étais à la maison avec l’ordinateur pas loin à une heure décente. Oui c’est très rare, mais ça arrive ! En vrai, je peux enchaîner plein plein plein de lectures d’un coup et n’écrire aucune chronique à la suite. Ensuite je fais des listes. Des MONTAGNES de listes.

Vous avez déjà eu l’occasion de les voir, je les publie régulièrement sur les réseaux sociaux. Et si elles m’aident à m’organiser (et à vous laisser choisir des priorités), elles ont tendance à me faire un peu paniquer aussi. Car généralement elles sont longues. TRES longues.

On m’a d’ailleurs souvent demandé comment je faisais pour écrire des chroniques aussi longtemps après avoir lu les livres sachant que je ne prends jamais de notes durant ma lecture. Et bien, la réponse est toute simple …

J’ai la chance d’avoir une excellente mémoire ! Je me souviens de ma lecture, de la musique que j’écoutais, des émotions ressenties, des réflexions faites … Tout ça rien qu’en regardant le livre. C’est un énorme avantage. Je suis capable de vous dire où j’ai lu le roman, si j’étais dans une émotion particulière et si je le lisais pour une raison spécifique (boulot, lecture pour l’école à l’époque, lecture commune …). Alors oui, je m’en sers ! Autre facilité : avec mon boulot, je suis amenée à présenter régulièrement des livres et à les conseiller. Et pour conseiller, il faut bien parler du livre, le vendre.

Finalement souvent, mes chroniques ne sont pas écrites mais je les ai déjà préparées oralement auprès des usagers de mon boulot ! Je peux écrire une chronique d’un livre lu il y a longtemps bien plus rapidement que pour un livre que je viens de terminer. Car j’ai déjà analysé ce que j’avais ressenti, les qualités & défauts, les points forts … Bref, j’oscille entre idéal vers lequel je tends et réalité.

Et l’écriture des chroniques …

Pour l’écriture en tant que tel, je passe toujours par word / open office pour commencer. Et oui, je rédige tout informatiquement directement. Je passe par l’écrit uniquement pour mes listes, tout le reste est sur ordinateur. D’ailleurs je peux écrire une chronique en 15 000 fois. Puis je me l’envoie par mail, je la reprends, je me la renvoie par mail, je la réécris … (Oui je m’auto-envoie des mails. Des tas.)

Pour certaines chroniques, je dois avouer que cela peut durer des mois, en général c’est quand je ne suis pas satisfaite de mes tournures de phrases, que je n’arrive pas à bien exprimer ce que j’ai ressenti, que j’ai besoin de la mener à maturation encore un peu. Pour d’autres, je les écris d’une traite, dans un souffle et là, je n’y touche plus. Je ne les relis plus, de toute façon, une fois publié, je ne relis jamais mes chroniques. J’aurai tendance à y retoucher à chaque fois sinon. Eternelle insatisfaite en quête de perfection (mauvais combo 😀 !). Une fois la chronique écrite, je fais toute la mise en page sur WordPress.

Et les publications …

Arrive alors le point : publication directe vs programmation. J’écris souvent plusieurs chroniques à la suite. D’ailleurs vous pouvez le remarquer, dans ces moments-là, le blog prend vie comme jamais. J’essaie de ne pas publier plus d’une chronique par jour. Dans ce cas-là, je programme pour le lendemain (le surlendemain etc.) et comme je suis plein de tics et que j’aime les heures fixes, je les programme à 5h00. Et oui, si vous voyez un article publié à cette heure-là, il est programmé ! Je me lève tôt, mais pas autant (et à 6h, croyez-moi je ne pense pas encore aux chroniques !).

Ca y est, vous réalisez la folie qui m’agite ? C’est qu’il est temps de s’arrêter ici pour ce premier rdv. Déjà avec ça, vous en savez plus sur le bordel organisé qu’est le blog ! J’espère que cet article un peu particulier vous aura plu, vous aurez permis d’en savoir un peu plus et que vous serez intéressé pour lire le prochain qui sera sur … L’organisation de mes lectures ! Comment jongler entre lectures imposées (pour le boulot) et lectures plaisir. Comment tenter d’être à l’heure pour tout (et croyez-moi c’est parfois un vrai casse-tête !). N’hésitez pas d’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur certains points en particulier. (Et oui, cet article était programmé, haha bien joué si vous avez regardé l’heure de publication !).

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

2 commentaires

  • Plouf

    Hahaha c’est vrai que publier ses articles à 5h du matin, il faut être motivée^^
    Je programme souvent mes articles à 12h06 (parce que ça me fait penser à Catherine de Médicis (midi six tous ça) et que ça me fait rigoler (je fais des private jokes avec moi-même^^)), pour te dire que je suis bien allumée^^
    En tous cas, je t’admire, tant de livres lus et à chroniquer ! En général j’en ai un ou deux à écrire au max ! Mais ce qui est cool c’est que quand tu n’écris pas ta chronique de suite tu as le temps de murir ta lecture, des fois tu te rends compte qu’en fait tu l’as pas aimé tant que ça ou au contraire tu l’as finalement vraiment aimé !
    Enfin tout ça pour dire que j’ai beaucoup aimé ton article c’est toujours intéressant de voir comment les copines de la blogo fonctionnent =)

    • Loucy

      Hahaha le monde de la blogo littéraire est empli de doux tarés 😀 ! C’est marrant pour ton heure, et en même temps il faut bien se faire des private jokes hein, du coup je penserai à ça lorsque je verrai tes articles haha !

      Haha faut pas m’admirer, ça démontre une bien trop grande procrastination ! Mais oui, ça permet de mûrir la lecture, de faire évoluer les avis (ou du moins les nuancer parfois).

      Je suis contente que l’article t’ait plu en tout cas, j’ai toujours un peu peur quand je fais des articles un peu différents ♥♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.