Autant tout vous avouer dès le début, je suis passée à côté de Six of crows à sa sortie. Je ne sais pas pourquoi j’étais persuadée que c’était une suite et donc je ne l’ai pas lu. Voyant les réactions plus que positives, j’ai commencé à regretter en me disant que tout de même, j’aurai dû le lire. Puis mes ados au boulot sont venus pour faire des coups de cœur dessus. Et puis pour la sortie du tome 2, on a décidé de se faire une lecture commune avec Mag, et j’ai donc emprunté l’exemplaire du travail. Et ne cachons rien, ce fut un gros coup de cœur.
Mais alors qu’est-ce que c’est Six of Crows aka SOC ? C’est une série fabuleuse qui nous entraîne dans un univers riche et incroyable. Si au début, je reconnais qu’on est un peu perdu (il faut entrer dans ce monde et Leigh Bardugo nous y plonge direct).
Nous débarquons donc à Ketterdam, une ville où les malfrats règnent en maître et où tout s’achète si on peut y mettre le prix. Et qui mieux pour nous y guider que Kaz Brekker, aka Dirtyhands. Kaz n’est pas un gentil héros et c’est ça qui le rend incroyable. On tombe complètement sous le charme de ce personnage au passé trouble. Il fait partie du gang des Dregs, il leur a même permis de monter la hiérarchie des gangs.
Il avait officiellement rejoint les Dregs à l’âge de douze ans, et à cette époque, le groupe était la risée de tous, constitué de gosses de rues et de parasites finis spécialisés dans les petites arnaques, ou encore des escrocs minables sortis d’une maison délabrée dans le pire coin du Barrel. Mais, à cette époque, il n’avait pas eu besoin d’un gang important, juste un gang qu’il pourrait rendre important. Un gang qui aurait besoin de lui.
A côté de Kaz, on retrouve Inej, « Le Spectre », une jeune fille capable de se rendre complètement invisible tant elle est discrète. Jesper, roi de la gâchette, plein d’humour avec un penchant pour le jeu. Nina, jeune Grisha sensible aux pouvoirs incroyables. Matthias, soldat Fjerdan droit et en proie à un fort dilemme. Et enfin Wylan, jeune expert en démolition secret. Comment vous dire … Cette équipe est parfaite ! On accroche à chacun d’entre eux et surtout tous nous touchent et nous émeuvent. Ils ont tous des points positifs, des points négatifs. Ils sont complexes, ils sont attachants, on ne peut pas les lâcher et c’est un GROS point fort du roman. VRAIMENT. Ils ne vous laisseront pas indifférents et surtout ne vous lâcheront pas. Une fois le roman refermé, vous allez repenser à chacun d’entre eux. Ils se seront fait une place dans votre inconscient, dans votre esprit.
Un flambeur, un prisonnier, un fils rebelle, une Grisha perdue, une Suli fantôme et un garçon du Barrel transformé en monstre.
Inej observa leur groupe improbable. Pieds nus, tremblant dans leurs habits de détenus, leurs traits éclairés par la lumière qui filtrait du dôme et adoucis par la brume.
Qu’est-ce qui les liait ? La cupidité ? Le désespoir ? L’idée que si l’un d’eux disparaissait ce soir, personne n’irait à sa recherche ?
Parlons maintenant un peu de l’univers. Autre gros point positif de ce roman, le monde mis en place par Leigh Bardugo. Elle a réussi à créer plusieurs nations, plusieurs civilisations qui nous intriguent. On en découvre deux particulièrement : Ketterdam et le Palais de Glace des Fjerdans. Deux lieux très différents l’un de l’autre. Quand le premier nous entraîne dans une ville grouillante, dangereuse, en ébullition où l’on doit tout faire pour s’en sortir et ce, par tous les moyens. Le deuxième nous plonge dans un lieu froid, sévère, où tout est organisé. On a envie de le voir, de le visualiser et les magnifiques croquis du début du roman nous laissent pantois. Chaque nouvel endroit est parfait, on sent l’atmosphère évoluer en fonction d’où nous nous trouvons. On est complètement en accord avec nos héros et on les suit avec impatience.
Il est clairement impossible de lâcher ce roman. Comment abandonner nos six héros à leur aventure sans les suivre ? Nous avons en plus plusieurs narrateurs qui nous permettent de suivre les différents points de vue des héros et qui nous permettent de mieux les connaître et de s’attacher encore un peu plus à eux.
En bref, Six of Crows 1 c’est …
Six of Crows est un excellent premier tome de fantasy young adult. Comment vous dire … Ce roman est juste PARFAIT. Des héros incroyables, un monde fabuleux, une aventure addictive et un style percutant. Tout est là. Ne pas lire Six of Crows est vraiment une erreur, alors si vous ne l’avez pas encore dévoré, réparez vite cette erreur !
Découvrez l’avis de Mag
Laisser un commentaire