D’abord attirée par la couv’ que je trouve sublime, j’ai eu envie de lire le nouveau roman d’Agnès Marot. Je ne savais pas forcément à quoi m’attendre et j’ai été vraiment complètement prise dans l’histoire.
Nous découvrons Sora, adolescente pleine de vie, alors qu’elle apprend qu’elle devra garder ses béquilles de façon permanente. Les médecins ne savent pas ce qu’elle a, mais on ne peut plus considérer son état comme temporaire. Sora est une jeune fille forte, qui est prête à tout pour sa sœur. Les deux jeunes filles vivent toutes les deux et on sent l’amour réciproque. Elles sont là l’une pour l’autre et veulent absolument se protéger. C’est une relation très jolie, très lumineuse à observer.
Kay justement a un comportement bizarre depuis quelques temps. On ne sait pas tout de suite ce qui lui arrive, mais on l’apprend bien assez vite. On a le temps de s’inquiéter pour elle, de vivre l’inquiétude de Sora.
Un jour, Sora fait un exposé au lycée où elle évoque une légende navajo, hommage à ses origines. Ce moment va tout changer. Les voilà lancées dans une aventure, poursuivies par des méchants et nous entraînant à travers les grands espaces américains.
Agnès Marot nous fait vivre leur histoire, fait monter la pression grâce aux allers-retours dans le temps. Petit à petit on prend conscience de l’histoire complète et on se laisse emporter dans cette quête navajo. Nous voyageons dans l’Ouest des Etats-Unis et les descriptions nous transportent complètement. En lisant les descriptions, on est transporté là-bas. On sent la chaleur, on se sent au bord du Grand Canyon, on le visualise. Et en relevant la tête du roman, on est presque étonné de se retrouver dans le bus / le métro parisien.
En bref, Quelques pas de plus c’est …
Addictif, il est en effet difficile de lâcher le roman et de ne pas le finir d’une traite. Quelques pas de plus aborde de nombreux thèmes : le handicap et le regard des autres (et que c’est beau de lire quelque chose de si fort, si positif, si lumineux), la famille, l’héritage navajo, l’aventure. Bref vous avez tout dans ce livre. Et une super-héroïne à béquilles avec plein d’humour, ça ne se loupe pas ! Faites vite la connaissance de Sora, elle vous apprendra peut-être quelques trucs sur le handicap. Un livre à faire lire au plus grand nombre.
Joli article, joli message, ça donne envie évidemment ! =)
Je pense que j’aurais du mal à résister si je le vois à la médiathèque ! =)
Owww <3 Ouiiii ne résiste pas ! (Nous on l'a en 5 exemplaires vu que je l'ai mis dans le Prix ado de la bib =D )
J’ai moi aussi passé un super moment avec ce livre 🙂
Je suis contente de voir qu’il t’ait plu aussi ! 🙂 <3
J’aime beaucoup la couverture aussi, je me laisserai peut-être tenter 🙂
Ouiiii laisse toi tenter ! 😀