Dès que j’ai vu le pitch, j’ai eu envie de découvrir La Chambre des merveilles. Ce feel good qui part d’un événement dramatique et qui reste pourtant très lumineux.
Nous faisons la connaissance de Louis, 12 ans, jeune ado très mature qui vit seul avec sa mère, Thelma. Alors qu’ils sortent tous les deux, Louis a l’intention de se confier à sa mère. Il veut lui avouer qu’il est amoureux pour la première fois. Mais au moment où il veut parler, le téléphone de sa mère sonne et elle se retrouve à travailler au téléphone. Déçu, il s’enfuit sur son skate jusqu’au choc avec un camion. Louis est désormais dans le coma et Thelma est désespérée. Nous allons suivre nos deux héros en alternance : d’un côté Thelma et ses actions suite à l’accident, de l’autre Louis et ses sensations dans le coma.
Thelma est donc une mère célibataire, elle est donc seule face au choc sauf si on compte sa mère, avec qui les relations sont difficiles. Plongée à corps perdu dans le travail, la jeune femme réalise cependant rapidement que son boulot n’est pas tout, loin de là. Alors qu’elle rentre de l’hôpital un soir, elle se couche dans la chambre de son fils et fait la découverte de ce carnet des merveilles. Louis a rédigé une liste de choses à accomplir dans sa vie. Tous types de rêves, de souhaits, d’actions à réaliser. Thelma décide de réaliser chaque souhait en se filmant pour donner envie à Louis de se réveiller. Et l’aider à reprendre conscience alors que les médecins sont de plus en plus pessimistes et que le temps est compté.
Ces rêves vont nous emmener dans des situations mignonnes, cocasses, incroyables. Mais surtout ce carnet des merveilles permettra à Thelma de se rapprocher de sa propre mère. Qui est une femme qui lui est assez diamétralement opposée. La jeune mère aura aussi l’occasion de découvrir de nouvelles personnes, de se faire de nouveaux amis et de prendre conscience de l’importance de la vie. Se détachant de ce boulot envahissant, elle va réaliser qu’elle n’a pas toujours été présente dans la vie de son fils. Elle va en apprendre plus sur cet adolescent et sur ses rêves. Même si cela lui cause de la culpabilité et des regrets, Thelma est prête à tout pour aider son enfant.
En bref, La Chambre des merveilles c’est ….
Ce roman, malgré son thème, est donc comme je le disais plus haut lumineux. Oui certaines scènes sont tristes bien sûr, c’est évident. Pour autant, on sent un espoir incroyable, une envie de vivre et de se battre pour. On réalise à quel point il est important de prendre soin des autres. Mais aussi de garder du temps pour nos proches même quand on est plongé dans le travail. Thelma et Louis sont des personnages attachants et que dire des personnages secondaires ? La mère de Thelma m’a fait mourir de rire à certains moments, Charlotte l’infirmière de Louis m’a émue. Et que dire d’Edgar ou Isa ? Grâce à ce roman, vous allez voyager : rdv au Japon ou encore à Budapest. Le style de Julien Sandrel est fluide, addictif. On lit chaque page sans le réaliser et on se retrouve à la fin sans avoir le roman passer.
Bref, c’est une très jolie découverte pour La Chambre des merveilles de Julien Sandrel qui nous propose un feel good plein d’émotions.
Laisser un commentaire