Comment résister à cette couverture pleine de poésie ? Honnêtement, je pense que cela a beaucoup contribué à mon envie de lire ce roman. Ca et le fait que ce soit sous forme d’échanges de lettres (puis de mails). Vous connaissez mon amour pour les romans épistolaires !
Nous faisons la connaissance de Juliet, jeune fille qui vient de perdre sa mère. Depuis son décès, elle continue d’entretenir un échange de lettres avec elle, même si elle n’attend évidemment pas de réponse. Cela l’aide à accepter son deuil et à rester proche de l’être qu’elle aimait le plus au monde. Sa mère était photographe de guerre, elles avaient donc commencé cette tradition d’échanges épistolaires depuis un moment. Un jour, lorsqu’elle revient sur la tombe, elle découvre que quelqu’un a lu sa lettre et y a répondu.
Cet autre personnage c’est Declan. Alors qu’il se trouve au cimetière où il réalise ses travaux d’intérêt général, il tombe sur cette lettre. Sachant que c’est mal mais sans pouvoir y résister, il la lit. Et y ajoute deux mots qui vont tout changer : « Moi aussi ».
Commence alors une correspondance explosive entre les deux adolescents qui se connaissent sans se connaître. Qui se voient sans se voir réellement. Et pour nous, lecteur, c’est délicieux d’en apprendre plus sur chacun et de le voir ensuite avec le regard de l’autre.
L’écriture de Brigid Kemmerer est totalement addictive. La fluidité et le rythme donné par les échanges de point de vue permettent de lire le roman d’une traite, en apnée. On se doute de comment tout va évoluer mais on veut savoir comment et quand. Les personnages sont attachants, mention spéciale pour Declan qui m’a vraiment touchée. On pourrait le voir comme un mauvais garçon, c’est d’ailleurs sa réputation, et pourtant quand on le découvre, on a envie de le protéger. Et que dire de son meilleur ami ? Juliet m’a finalement un peu plus agacée et j’ai eu parfois envie de la secouer pour qu’elle ouvre enfin les yeux et sortent des carcans sociaux.
En bref, PS Tu me manques c’est …
PS Tu me manques est un très bon roman young adult. Si tout commence dans un cimetière entre « La fille du Cimetière » et « Le Crépuscule », pas de morbidité ici. Du lumineux, de l’espoir et de magnifiques échanges.
Il me tente énormément celui là 🙂
Il se lit très vite et il est très chouette ! ♥
Il me tente beaucoup, j’adore aussi les romans épistolaires 😀
Alors n’hésite pas et fonce ^^ Ca fait du bien, il se lit vite et on apprécie 🙂