Nouveau rdv sur le blog, je me rends compte que je ne mets pas assez en valeur les albums que je lis. J’adore en dévorer, je suis très sensible à l’image et donc aux illustrations, donc je succombe facilement à ce format. D’autant qu’ils nourrissent la mini Cyrielle qui est restée en moi. Alors pour leur rendre justice et vous partager ces découvertes, voici un nouveau type d’article. J’espère qu’il vous plaira ! Bref, voici donc le nouveau rdv : Loucy et les petits.
Le grizzli virus
Emilie Chazerand et Amandine Piu signe ici un album étonnant. Léonie Bisette est une petite fille qui éternue beaucoup, vraiment beaucoup. Jusque là rien d’inquiétant … sauf que lorsqu’elle éternue, tout le monde s’enfuit ! Et pourquoi ? Et bien parce que des grizzlis sortent de son nez à chaque fois ! Un album drôle, qui montre toutefois la bassesse de certains hommes et jusqu’où ils sont prêts à aller pour faire du profit. Les dessins d’Amandine Piu mettent parfaitement en valeur le texte d’Emilie Chazerand. Et les grizzlis sont si attachants, on a envie de tous les recueillir.
Une très jolie découverte chez L’élan vert.
C’est toi ma maman
Lorsque l’on m’a mis cet album entre les mains, on m’a prévenue : émotions en approche ! Et clairement, cet album risque de vous tirer des larmes. Nous faisons la connaissance d’un couple mère – fils surprenant. Betty, la cane au bec bleu a adopté un bébé crocodile qui avait été abandonné. Elle l’a élevé, l’a éduqué, lui a donné tout son amour. Et bébé crocodile est devenu grand. Grand au point d’être capable de prendre soin de sa mère à son tour. Alors que Betty perd la mémoire petit à petit, notre crocodile est là pour l’aider, prendre soin d’elle. Et bon sang, que d’émotions ! Voilà qui permet d’aborder la vieillesse avec sensibilité. Que c’est beau ! Un gros coup de coeur pour cet album à découvrir chez Mango. Les dessins retranscrivent l’émotion avec la palette de couleurs réduite. Tout est simple, tout est juste. Je suivrai les prochains albums de Lilia avec grand plaisir.
Calum ou le bonheur à portée de long nez
Calum est un petit tamanoir qui vit dans une famille de grands talents. Tout le monde est très doué pour une spécialité. Sa tante est peintre, son oncle est chef d’orchestre, sa cousine est astronaute … Vous voyez le genre ? Et lui ? Et bien il n’a aucun de ces talents. Il se sent bête par rapport aux autres et pourtant, Calum est sensible. Calum s’intéresse aux autres espèces notamment aux fourmis qu’il refuse de manger. Or de mémoire de tamanoirs, on n’a jamais vu ça ! Mais Calum s’entête, il refuse de manger ses amies les fourmis.
Un album qui nous parle de différences, d’acceptation et d’amitié. Le texte de Rachel Corenblit est sublimé par les magnifiques illustrations de Julie Colombet. Calum est un petit tamanoir très touchant qui ne peut pas vous laisser indifférent. A découvrir chez Sarbacane.
Nous sommes là
Cet album m’intriguait depuis sa sortie autant pour son histoire que pour la beauté de sa couverture (et pour son auteur). Oliver Jeffers a écrit cet album pour la naissance de son fils, pour lui expliquer l’univers dans lequel il naît. Et je n’ai pas été déçue ! Voilà tout ce qu’un enfant doit savoir sur notre Terre, sur les humains, sur les animaux, sur la vie. Avec des illustrations magnifiques, une poésie extrême et une justesse parfaite, Nous sommes là est un album plus que réussi. On devrait l’offrir à chaque parent pour qu’il sache comment expliquer le monde à son enfant dès qu’il commence à poser des questions. Alors découvrez la vie sur la planète Terre chez Kaléidoscope.
Laisser un commentaire