Cecelia Ahern est une autrice qui sait toucher ses lecteurs. En quelques mots, quelques phrases, elle est capable d’instiller de nombreuses émotions. Dans ce roman, nous suivons deux personnages un peu perdus qui vont faire connaissance.
Des personnages perdus
D’un côté, Jasmine, jeune femme venant de perdre son travail, qui ne sait pas vraiment qui elle est ni ce qu’elle va devenir. De l’autre, son voisin, Matt, qui aime sa famille et l’alcool. Deux destins qui ne semblaient pas faits pour se rencontrer, d’autant que Jasmine déteste l’émission de radio de Matt. Et pourtant, ils habitent côte à côte et ils vont apprendre à se connaître petit à petit, à s’épauler l’un l’autre.
Une jolie histoire d’amitié mais pas que. Aux côtés de Jasmine, on découvre l’amour du jardinage et on a envie de s’y mettre à notre tour. On les voit donc s’aider l’un l’autre à remonter la pente et à se reprendre en main. Ils ont en effet chacun des problèmes, et ne savent pas comment les gérer.
Des relations familiales importantes
Dans L’année où je t’ai rencontré, on parle également de relations de famille et notamment de celles de Jasmine. En effet, la jeune femme est folle de sa soeur, elle veut tout faire pour la protéger, allant parfois trop loin. Je l’ai trouvée touchante pour cela même si parfois réellement trop excessive. J’ai beaucoup apprécié que tout ne soit pas parfait dans la relation avec le père (et la gestion du père avec Heather et sa différence). A côté de cela, un autre versant de la famille est exploré avec Matt. Là il s’agit davantage des problèmes de couple. En effet, il est plus que mis à mal à cause des problèmes d’alcool de Matt et cela finit par toucher ses relations avec ses enfants. Ici, tout n’est pas rose et c’est intéressant à suivre.
En bref, L’année où je t’ai rencontré c’est …
Ainsi, si L’année où je t’ai rencontré semble être un roman léger de prime abord, il n’en est rien. De nombreux thèmes sociétaux sont abordés et tout n’est pas positif, loin de là. Les personnages sont touchants même si je n’ai pas réussi à m’attacher à eux autant que je l’aurais souhaité. J’ai mis du temps à entrer vraiment dans le roman et j’ai trouvé que le rythme était inégal. Cela reste pourtant une jolie lecture.
Laisser un commentaire