Lou Lit Là - Chroniques de livres

Chroniques de livres

  • Contact
    • Qui suis-je ?
  • Listes de livres
    • Chroniques
    • PAL
    • Wish list
  • RDV réguliers
    • 10 incontournables
    • Bilan
    • Blogging time
    • Bullothon
    • C’est le 1er je balance tout
    • C’est lundi
    • In my mailbox
    • Les romances d’Eléa
    • Minute culturelle
    • Mois à la manière de Moka
    • Si on parlait de …
    • TAG
    • Top ten Tuesday
    • Vis ma vie
  • Récapitulatif des chroniques
    • Album
    • BD / Manga / Comics / Roman graphique
    • Cinéma / Série / Musique
    • Littérature ado
    • Littérature adulte
    • Littérature jeunesse
    • SFFF
    • Rencontre / salon

Ces parutions qui me font de l’oeil : Mai 2022

27 avril 2022 - 09:18 par Loucy Laisser un commentaire

ROMANS

Il nous restera ça, Virginie GRIMALDI (Fayard) : 04 mai

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.

Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.

À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.

Rien ne les destinait à se rencontrer.

Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.

C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

L’antre des louves, Elodie Harper (Calmann-Lévy) : 04 mai

Bienvenue à Pompéi, en l’an 74 avant notre ère. Amara, jeune grecque instruite mais réduite en esclavage après la mort de son père, est vendue à bas prix à un lupanar sordide, l’Antre des Louves, dirigé par Félix, un homme violent et imprévisible.

L’impétueuse Amara comprend vite que la cité a beaucoup d’opportunités à offrir à celles qui savent les saisir. Avec les autres prostituées, qui deviennent sa famille de coeur, elle gravit les échelons d’une société où les hommes détiennent le pouvoir, forçant les femmes à constamment s’adapter pour survivre.

Des ruelles animées de Pompéi aux recoins les plus sombres de l’Antre des Louves, nul n’imagine une seconde que les prostituées connaissent les règles du jeu mieux que quiconque.

Amara va apprendre à utiliser et à contourner les codes de ce monde impitoyable afin de regagner sa liberté.

Évidemment Martha, Meg Mason (Cherche Midi) : 12 mai

Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu’elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau et elle n’a plus jamais été la même. Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va pas… Pourquoi passe-t-elle des journées entières au fond de son lit ? Et pourquoi continue-t-elle à se mettre à dos des inconnus, et des proches, avec ses remarques cruelles et désinvoltes ?
Aujourd’hui, son mari l’a quittée et elle n’a plus nulle part où aller, si ce n’est dans la maison de son enfance, une maison bohème (délabrée) dans un quartier romantique (délabré) de Londres. Et rien d’autre à faire que retrouver sa mère, une sculptrice au talent confidentiel – et très alcoolique – et son père, un poète célèbre – bien que jamais publié… Mais comment survivre là-bas sans sa sœur dévouée, grande gueule, qui rendait tout ce chaos supportable pendant leur enfance, et qui est maintenant trop occupée ou trop fatiguée pour prendre soin d’elle ?
Peut-être qu’en repartant de zéro, Martha pourra écrire un meilleur dénouement pour son histoire ratée – ou découvrir que cette histoire n’est pas encore tout à fait terminée.

Désenchantées, Marie Vareille (Charleston) : 17 mai

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su.

Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit… Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et surtout, des plus lourds secrets.

Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l’amitié féminine dans un roman d’apprentissage captivant et rempli d’émotion.

POLICIERS

Je sais qui l’a tué, Steve Mosby (Sonatine) : 25 mai

Chaque année, l’inspecteur David Groves reçoit une carte postale anonyme le jour de l’anniversaire de son fils, assassiné par des inconnus quatre ans plus tôt. Mais cette fois, le message est différent, et pourrait bien changer la donne : Je sais qui l’a tué.
À peine remis des traumatismes liés à la traque d’un tueur en série, l’inspecteur Mark Nelson se voit confier une nouvelle enquête. On vient de trouver une femme errant dans la rue, qui affirme être Charlie Matheson, décédée deux ans plus tôt dans un accident de voiture. Un mensonge, assurément. Et pourtant, il est bien arrivé quelque chose de terrible à cette femme. En quête de vérité, Groves et Nelson vont bientôt devoir traverser l’enfer, celui d’un passé qu’ils n’ont cessé de fuir.

Reste près de lui, Emily Koch (Calmann-Lévy) : 18 mai

Alice et Indigo sont deux mères célibataires que tout oppose. Lou, le fils d’Alice, meurt une soirée où était présent Kane. Ce dernier est accusé de meurtre mais Indigo est convaincue de son innocence.

Le bon père, Santiago Diaz (Cherche Midi) : 19 mai

Madrid. À la suite d’un appel téléphonique, la police découvre un homme couvert de sang, prostré près du corps de sa femme dans leur maison d’un quartier résidentiel. Tous les indices l’incriminent. Jugé coupable, Gustavo Fonseca écope d’une lourde peine de prison.

Un an plus tard, Ramón Fonseca, le père de Gustavo, entre dans un commissariat et affirme être le ravisseur de trois personnes portées disparues. Leur point commun : ils ont tous un lien avec la condamnation de son fils. L’un est l’avocat qui a défendu Gustavo, le deuxième est le juge qui l’a envoyé en prison, quant à la troisième personne, elle a témoigné contre lui lors de son procès.

Convaincu que tous les trois ont été soudoyés, le vieil homme donne moins d’un mois à la police pour retrouver le véritable assassin de sa belle-fille et libérer Gustavo. Sans cela, il les tuera, l’un après l’autre.

L’inspectrice Indira Ramos, à l’éthique aussi tenace que sa phobie des microbes, n’aura que quelques semaines pour résoudre l’affaire avant que le « bon père » ne mette son plan macabre à exécution.

ADOS

One last stop, Casey McQuiston (Lumen) : 05 mai

Le dernier arrêt ? Non, c’est là que tout commence…

Après My Dear F***ing Prince, découvrez la nouvelle comédie romantique de Casey McQuiston !

À vingt-trois ans, August s’installe à New York pour échapper à sa mère, avec qui elle entretient une relation compliquée. Cynique et intentionnellement solitaire, elle tombe malgré elle au beau milieu d’un véritable nid de fou : une colocation joyeuse et extravagante, où discussions et fêtes se succèdent. Mais, sceptique, elle ne se laisse pas vraiment toucher par la ville fascinante et insaisissable qu’elle découvre peu à peu.

Et si ce n’était pas déjà assez déroutant, voilà que par un matin de galère, sur le chemin de la fac, elle fait la rencontre d’une certaine Jane qui n’hésite pas à la sortir d’un mauvais pas. August en reste abasourdie : qui est cette fille belle à tomber qu’elle croise et recroise sans cesse sur sa ligne de métro new-yorkais ? En tout cas, la jeune inconnue au blouson de cuir, à la fois mystérieuse et solaire, n’est pas ce qu’elle prétend… Car, là, sur le mur du légendaire diner où August joue les serveuses pour se faire un peu d’argent, le visage de Jane illumine une photo prise… dans les années 1970 ! Comment expliquer ce prodige ?

En route pour l’avenir, Sarah Dessen (Lumen) : 05 mai

Voilà des mois qu’Auden ne dort plus la nuit. Depuis le divorce de ses parents au moins… Non, depuis que leurs disputes ont commencé. Alors, quand l’opportunité se présente de passer un été insouciant à la plage dans la petite ville balnéaire où son père s’est installé, elle saute sur l’occasion.

Elle fait ses valises et s’apprête à savourer ses vacances sans penser à rien (c’est fatiguant, il faut dire, de jouer les filles parfaites d’un bout de l’année à l’autre comme sa mère l’exige) quand elle découvre, déçue, que son père n’a pas grand-chose à faire de sa venue. Heureusement, elle ne tarde pas à tomber sur un autre insomniaque, Eli, hanté par l’un de ces accidents de la vie qui changent tout…

Un pont entre nous, William Konigsberg (PKJ) : 05 mai

Pour Aaron et Tillie, quatre destins sont possibles, mais un seul mène au happy end.

Ils ont beau ne pas se connaître, Aaron et Tillie ont le même projet : sauter du pont George Washington. Leurs destins, s’ils sont liés, ne sont pourtant pas scellés. Ils peuvent encore emprunter différents chemins : Aaron saute, mais pas Tillie. Tillie saute, Aaron non. Ils sautent tous les deux… … ou ni l’un, ni l’autre.

Quatre scénarios à découvrir, ainsi que leurs conséquences tour à tour poignantes, terribles, saisissantes et lumineuses. Une chose est certaine : personne ne sortira indemne de cette lecture.

Je ne dirai pas le mot, Madeleine Assas (Actes Sud Junior) : 11 mai

Ils habitent le même immeuble, se connaissent depuis qu’ils ont huit ans. Mais depuis la rentrée, elle éprouve pour lui un sentiment nouveau, bizarre. Et soudain, elle a l’impression que lui aussi ne la regarde pas pareil. Les sensations, les gestes, le monde a changé entre eux. Même la parole cherche les mots comme dans une autre langue. Elle ne se reconnaît plus, ne le reconnaît plus. Est-ce qu’elle se fait des idées ? Pour se libérer de son angoisse, elle décide de lui écrire. Brouillons de lettre qui finissent à la poubelle, sms effacés nourrissent la frustration d’une jeune fille qui voudrait dire une chose si simple : je t’aime, mais n’y arrive jamais. Lui parler, est-ce le risque de le perdre pour toujours ?

La pointe du compas, Anne Rehbinder (Actes Sud Junior) : 11 mai

Tessa porte des joggings homme oversize, alors que sa mère voudrait faire d’elle une poupée lisse, délicate et gracieuse. Une tenue commode pour se cacher et sortir de « la zone du sexe, de la drague et de tout le bordel qui va avec. » Rejetant l’écrasant bagage qu’impose le fait de naître fille, l’adolescente envoie valser avec franc-parler et humour le diktat des apparences et de la séduction. Elle veut vivre sa féminité comme elle l’entend. Sa sexualité aussi, qui effraye tant sa mère. Et puis un jour, un secret de famille explose, un terrible trauma, qui amène Tessa à reconsidérer sa relation complexe avec sa mère. De quoi la jeune fille est-elle l’héritière ?

Manuel d’une fille culottée, Candace Bushnell & Katie Cotugno (Michel Lafon) : 11 mai

Un personnage résolument féministe, une comédie engagée.

Rase-toi les jambes. N’abuse pas du maquillage. Ne porte pas de minijupe. Ne sois pas une de ces filles qui ne mangent jamais de pizza. Tu prends un milk-shake en plus ? Est-ce que tu as pris du poids ? N’en perds pas trop, tes formes vont disparaître. Mais attention, tu dois rester mince. Sois drôle mais ne cherche pas à être le centre de l’attention. Sois intelligente mais il te reste beaucoup à apprendre.

Ne te laisse pas marcher dessus mais, arrête de te prendre pour la cheffe. Sois cool. Soit facile à vivre. Ne sois pas facile. Ne sois pas prude.

Souviens-toi ma fille : il n’y a jamais eu de meilleure époque pour les femmes. Tu peux faire tout ce que tu veux ! Tu peux être qui tu as envie d’être ! Tant que tu n’enfreins pas les règles.

Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde, Benjamin Alire Saenz (PKJ) : 12 mai

Une histoire d’amour, d’une profondeur et d’une justesse bouleversantes ! Depuis qu’Ari a rencontré Dante, sa vie a basculé. Il ne cherche plus à se rendre invisible. Il ne fuit plus la compagnie des autres. Mais le souvenir de son frère emprisonné hante toujours ses nuits, son père est plus secret que jamais et l’avenir est une terrifiante page blanche. Surtout, il ne sait que faire de ce désir envahissant qui ne lui laisse aucun répit…

Main dans la main, Aristote et Dante se tiennent prêts à affronter la violence d’un univers qui hait la différence.

Hello girls, Brittany Cavallaro et Emily Henry (PKJ) : 19 mai

Winona et Lucille se rencontrent par hasard devant un commissariat de police. C’est le coup de foudre amical. Ensemble, elles partent à l’aventure à travers les Etats-Unis au volant d’une voiture volée. Commence alors un périple qui leur réserve bien des surprises.

ALBUMS

Le cœur caché, Angélique Villeneuve et Marta Orzel (Actes Sud junior) : 04 mai

Une histoire d’amitié qui joue sur les doubles lettres présentes dans les mots, sur les palindromes et sur les sonorités, pour peindre un monde ressemblant au nôtre, et pourtant parfaitement étrange… Un album pareil à nul autre, fin et délicat, plein de tendresse, qui montre que la beauté de l’âme l’emporte sur l’apparence. À mettre entre toutes les mains.

Bob n’arrive pas à voir le visage d’Emma. De face comme de dos, elle est semblable, sans visage. C’est un peu déconcertant, bien sûr, mais ça laisse place à l’imagination. Bien vite, il ne s’inquiète plus de ce à quoi elle peut bien ressembler. Ils parlent, ils se découvrent, s’amusent de leurs prénoms, des lettres, de leur graphisme. Une belle amitié naît sur le banc de ce parc. Et puis, mince, leur jeu est interrompu par un malotru venu se moquer d’Emma et de son étrange figure. Bob ne sait pas quoi dire pour réconforter son amie. Mais celle-ci est vraiment bien surprenante : elle se met à chanter et ils dansent ensemble parmi les mimosas. Décidément, Emma ne ressemble à nulle autre, mais surtout elle a la plus belle âme qui soit. Et c’est tout ce qui compte, n’est-ce pas ?

La première aube, Estelle Faye et Antonin Faure (Nathan) : 05 mai

Une magnifique histoire universelle, ode à la liberté et à la beauté du mondeLuna et Sol ne connaissent que le Dôme, entièrement fermé, sous lequel ils vivent depuis leur naissance. Jusqu’au jour où la grand-mère de Luna lui offre une clé… Celle-ci mènera les enfants à une porte qui ouvre sur l’extérieur ! C’est le début d’une belle et grandiose aventure…

Le concours de cabane, Camille Garoche (Little Urban) : 06 mai

La finale du concours mondial de cabanes arrive à grandes pattes ! Vous voici conviés par une grue globe-trotter pour un voyage au coeur des arbres les plus fascinants. Les enfants du monde entier ont rivalisé d’ingéniosité pour imaginer la plus incroyable des cabanes. À noter qu’il est possible de voter en fin d’album pour sa cabane préférée.

Ma cabane, Guillaume Guéraud et Alfred (La Martinière Jeunesse) : 13 mai

Une histoire sur le thème de la cabane, lieu de refuge lié à l’imaginaire.

Papa, Nicolas Mathieu et Stéphane Kiehl (Actes Sud junior) : 18 mai

Papa sent que quelque chose se trame. Il le connaît, son fils, et quand il est agité comme ça, c’est qu’il prépare un projet secret. Et Papa observe beaucoup son fils. Il se souvient de lui, assis dans le canapé, qui regardait Robin des bois à la télé ; sur le pas de la porte avec des chaussures dépareillées, prêt à partir pour l’école ; en train de faire des farces. Alors Papa sourit, il en profite, car les enfants grandissent si vite. Il voudrait arrêter le temps, ne plus vieillir, que son garçon reste un petit garçon… et qu’il continue de lui offrir chaque année des dessins pour la fête des pères. Des dessins qui, eux, ne vieilliraient jamais.

BD

Tant que nous sommes vivants, Frédéric Bihel et Anne-Laure Bondoux : 04 mai

Fuyant la guerre, un homme et une femme se sont réfugiés dans une forêt inconnue. L’homme, Bo, est un colosse. La femme, Hama, a perdu ses deux mains. Elle donne naissance à une fille, Tsell. Tous trois sont bientôt recueillis par un petit peuple vivant sous terre dans un immense refuge, un véritable dédale de galeries : le Bas.

D’où viennent Bo et Hama ? Quels malheurs ont-ils subis, qui les ont forcés à quitter leur foyer ? Quelle est leur histoire ?

Un récit graphique dense, puissant et hypnotique, adapté du roman d’Anne-Laure Bondoux.

Filgoude, Mathou (Robert Laffont) : 19 mai

Filgoude, c’est la meuf toujours positive, en forme, joyeuse, au top, adepte du bien-être : c’est sûr, si j’étais elle, je serais une « meilleure moi ». 
Et si j’essayais d’être cette « moi en mieux » ? 

Chroniques du Grumeauland 1, Nathalie Jomard (Michel Lafon) : 25 mai

Nathalie Jomard by Nathalie Jomard, c’est la quintessence de la substantifique moelle du nectar du Grumeauland sublimée par l’humour qui fait rire et une bonne dose de watzeufeuk. Les chroniques drôles et décomplexées du Grumeauland où Chat-Bouboule et les grumeaux agités et vagissants cohabitent avec une ménagerie de carottes en slip-chaussettes et de Brocolis en bonnet de douche-soutif (et accessoirement avec leur mère, l’univers et ses annexes). C’est frais, c’est ébouriffant, parfois irrévérencieux, c’est la vie, c’est votre vie, mais en plus drôle.
Du Nathalie Jomard en somme.

DOCUMENTAIRE

Mes seins, mon choix !, Anne-Florence Salvetti-Lionne (Eyrolles) – 19 mai

Nous ne reviendrons pas sur les bienfaits de l’allaitement pour l’enfant et pour la mère, ce n’est pas l’objet de ce livre. Mon corps, mes seins, mon choix. Chacune fait son choix et n’a en aucun cas besoin de se justifier. Ce qui nous intéresse ici, c’est de comprendre en quoi l’allaitement est, ou non, féministe. Quelle a été la place de l’allaitement dans l’Histoire des Femmes ? Pourquoi l’a-t-on rejeté autrefois ? Pourquoi le revendique-t-on aujourd’hui ? L’auteure revient sur l’histoire de l’allaitement et produit une analyse de l’évolution des mentalités, notamment d’un point de vue féministe.

Vous aimerez aussi !

  • Vis ma vie de bibliothécaire #2Vis ma vie de bibliothécaire #2
  • Dan Machi 1, Fujino OmoriDan Machi 1, Fujino Omori
  • In my mailbox #85In my mailbox #85
  • Miss Charity, Anne Montel, Loic Clément et Marie-Aude MurailMiss Charity, Anne Montel, Loic Clément et Marie-Aude Murail

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Partager :

  • Tweet
  • E-mail
«
»

Classé sous :Futures parutions

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi !

  • Facebook
  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter
  • YouTube

En ce moment, je lis

Qui suis-je ?

Cyrielle, Bibliothécaire de 31 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture. Lire plus…

Newsletter

Derniers articles

  • Ces parutions qui me font de l’oeil #Avril 2023
  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Février 2023
  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Novembre 2022
  • Embarquement immédiat pour Noël, Carène Ponte
  • La lettre de Noël, Emily Stone

Dernières réactions

  • Ces parutions qui me font de l'oeil : Mai 2022 - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans Le bon père, Santiago Diaz
  • Ces parutions qui me font de l'oeil : Mai 2022 - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans L’antre des Louves, Elodie Harper
  • Ces parutions qui me font de l'oeil : Octobre 2022 - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans L’amour de ma vie, Rosie Walsh
  • L'amour de ma vie, Rosie Walsh - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans Les jours de ton absence, Rosie Walsh
  • Le bon père, Santiago Diaz - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans Talion, Santiago Diaz

Sur Insta

loulitla

🐧Cyrielle / Loucy / Loulitla 🌸
🌨️ LE CHALET DES DISPARUS 📱 On ne présen 🌨️ LE CHALET DES DISPARUS 📱

On ne présente plus Ruth Ware pour les thrillers, et pourtant je n'en avais encore jamais lu. Comme il n'est jamais trop tard, je me suis lancée avec Le chalet des disparus. 

Une start-up anglaise organise un week end entre associés dans un chalet huppé des Alpes. L'ambiance est électrique dès le début et on voit très vite que la bonne entente n'est pas là. Un gros enjeu est présent et fait ressortir toutes les rancœurs et les historiques. 

On suit également les deux employés qui sont présents pour rendre leur séjour parfait et répondre à toutes leurs demandes. Deux salles, deux ambiances pourrait-on dire. 

Également deux narrations pour nous partager cette histoire : Erin, une des employées, qui est critique, observatrice et plutôt attachante. Et Liz, ancienne secrétaire, effacée, mise à l'écart du groupe dont on se demande parfois pourquoi elle a été conviée. Ces deux voix nous entraînent dans la montée en tension progressive et l'alternance de point de vue permet de donner un rythme soutenu à l'histoire. 

L'ambiance électrique se charge définitivement lorsque la première disparition a lieu et que la tempête les enferme au sein du chalet sans possibilité de sortir. 

Huis-clos glacial aux personnages froids, calculateurs et peu attachants, on s'intéresse sur leurs motivations à tous. L'application créée par la société m'a également posée question : une appli où l'on suit les profils pour voir ce qu'ils écoutent comme musique afin d'écouter le même son au même moment. Je ne suis pas sûre que j'adhérerais et pourtant qui sait. La voir du point de vue d'Erin était intéressant. 

Un huis-clos donc plein de tension jusqu'à la chute finale. J'avais malheureusement deviné la chute mais j'ai tout de même apprécié voir les rouages se mettre en place.

#bookstagram #bookstagramfrance #instabook #livrestagram #instalivre #lechaletdesdisparus #ruthware #fleuveeditions #fleuvenoir #thriller #huisclos #lecture #livre
📚 PAL YA 📚 Maintenant que Le Crime de l'Ori 📚 PAL YA 📚

Maintenant que Le Crime de l'Orient Express est terminé et que je suis prête pour la soirée de lundi, il est temps de plonger dans un peu de jeunesse. Ou plutôt dans du young adult là. 

J'ai sorti ces 4 romans que j'aimerais découvrir rapidement et qui seront parmi mes prochaines lectures. 

En quelques mots :

💙 Lightlark : dark fantasy, duologie, compétition, romance, malédiction 

🤍 Si je dois te trahir : Roumanie, 1989, dictature, révolution, liberté, trahison

💛 Les Davenport : amour, racisme, conditions de la femme, historique, 1910

🩵 I kissed Shara Wheeler : romance, LGBTQ+, enquête, mystère, identité queer, vie lycéenne

Alors, avec juste ces mots clés, le(s)quel(s) vous tente(nt) le plus ? ♥️ Indiquez le moi avec le coeur correspondant 😉 ça m'aidera peut être à choisir ma prochaine lecture !

#bookstagramfrance #book #bookstagram #instabook #instalivre #livrestagram #frenchbookstagram #ikissedsharawheeler #sijedoistetrahir #lightlark #lesdavenport #lumen #hachette #gallimard #lecture #pilealire
Voici déjà le début de la semaine et la traditi Voici déjà le début de la semaine et la traditionnelle question du monde littérature : c'est lundi, que lisez-vous ?

Je suis en pleine lecture du Crime de l'Orient Express pour le Bookclub de lundi prochain. J'aime beaucoup la mise en place et je prends bien mon temps. 

Prochaine lecture en vue ? Sûrement un roman young adult, il y en a plusieurs qui me font de l'oeil fortement.

Et vous, quelle lecture vous accompagne cette semaine ?

#bookstagramfrance #instabook #livrestagram #instalivre #cestlundiquelisezvous #lecrimedelorientexpress #agathachristie #challengeilsetaient7 #clqlv #book #lectures #bookstagram
🌸 I KISSED SHARA WHEELER ♥️ Après avoir a 🌸 I KISSED SHARA WHEELER ♥️

Après avoir adoré les deux premiers romans de l'auteurice, je suis plus qu'impatiente de découvrir cette nouvelle histoire.

Une réinterprétation des romans lycéens à l'américaine en mode enquête à quoi on ajoute du romantisme. Que demander de plus ?

Une des sorties que j'attendais le plus pour ce mois d'avril ♥️♥️

Vous allez succomber vous aussi ? 

#bookstagramfrance #book #ikissedsharawheeler #caseymcquiston #lumen #lumeneditions #instabook #instalivre #livrestagram #imm #frenchbookstagram
📚 PASSAGE EN LIBRAIRIE 📚 Ce matin j'ai pu 📚 PASSAGE EN LIBRAIRIE 📚 

Ce matin j'ai pu passer en librairie pour le travail et retourner dans la superbe librairie de Janville. 

J'avais eu l'occasion d'y passer il y a quelques années et si je suis leurs activités, je n'avais pas pris le temps d'y retourner.

On aime flâner dans les rayons, découvrir les coups de cœur, voir les mises en valeur ... 

Un moment hors du temps comme on les aime 🥰

D'ailleurs quels sont vos derniers coups de coeur ? Et vos librairies coups de coeur ? ♥️🌸

#bookstagramfrance #bookshelves #instalivre #livrestagram #bookstagram #frenchbookstagram #bookshop #librairie #librarianlife #livres #janville #eureetloir #eureetloirtourisme
🌸 2 ans 🤍 Ma bébée, ma toute petite, ma b 🌸 2 ans 🤍

Ma bébée, ma toute petite, ma bêbête, te voilà déjà à tes deux ans. Est-ce possible que cela ne fasse que deux ans ? Est-ce possible que cela fasse déjà deux ans ? Tu es une bambine très active, tu n'as jamais perdu en énergie et dès que le bouton "on" est enclenché, il faut que tu bouges. Tu aimes grimper, sauter, danser, courir. Mais surtout danser. Tu es notre meilleure danseuse, une seconde de musique ? Et hop te voilà en train de bouger ton derrière, les mains en l'air et hophophop c'est la fiesta ! Tu aimes particulièrement le disco et Juliette Armanet, Clara Luciani (bon et les Crocodiles et surtout surtout Le Grand cerf, ta comptine adorée depuis toujours). Tu mimes tellement bien la chanson d'ailleurs et parfois dès le réveil, tu mets tes deux petites mains sur le haut de la tête pour mimer le lapin pour qu'on chante "Dans sa maison, un grand cerf ..."  😁

Tu es une passionnée d'animaux. Tu les aimes, tu les adores. Que ce soit un chien (wouf!), un ours (krrr), un crocodile (KRAAA), un panda (rrrr), un lapin (geste qui mime) mais surtout, surtout un CHAT ! L'animal suprême, le MAOU. Tu les repères où qu'ils soient dans la nature. On te fait confiance d'ailleurs car tu les vois plus vite que n'importe qui et quelle joie cela te procure. En général, les chats t'adorent d'ailleurs. On ne compte plus le nombre de chats qui nous ont suivi et accompagné le long de nos promenades en poussette. Mais ta préférée, LE chat ultime, c'est notre Réglissou. La seule à te résister. La seule à fuir devant toi. Déjà deux ans et on ne peut pas dire que vous vous soyez complètement apprivoisées l'une et l'autre. Pourtant parfois, il existe quelques moments de grâce où elle se laisse carresser te procurant une joie extatique. 

Depuis quelques semaines, ton langage explose et tu nous fais de plus en plus de blagues. On voit bien le petit clown que tu nous promets d'être. Depuis le début, tu fais des gestes et des mimes pour nous faire rire, maintenant tu y ajoutes des blagues. Tu developpes un côté comédienne assez douée, tu fais semblant de pleurer en te cachant le visage et quand on demande ce que tu as, tu exploses de rire, fière de toi.
🌎PENDANT CE TEMPS SUR TERRE 🌍 Un nouvel alb 🌎PENDANT CE TEMPS SUR TERRE 🌍

Un nouvel album d'Oliver Jeffers ? Comment passer à côté ! Oliver Jeffers continue de mettre l'histoire de l'humanité à la portée des tout petits. On parle de tout, des guerres dont les humains semblent si friands, de l'histoire du monde, de notre évolution.

C'est simple, beau et efficace. Comme toujours. Après le sublime Nous sommes là, Oliver Jeffers continue ses albums découverte à destination des tout petits et de leurs parents. On parle histoire, on parle humanité, on parle espace. C'est beau, c'est fort. 

Comme toujours, on dit oui avec lui. Un album indispensable dans toutes les bibliothèques des petits 🥰 À offrir et à partager. 

#bookstagramfrance #album #albumstagram #frenchbookstagram #bookstagram #instabook #livrestagram #instalivre #pendantcetempssurterre #oliverjeffersbooks #oliverjeffers #kaleidoscope
♀️ JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMM ♀️ JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES ♀️

Nous sommes le 8 mars et il est l'heure de parler d'héroïnes dans les romans. De figures fortes, attachantes, émouvantes, qui savent ce qu'elles veulent et qui peuvent être inspirantes. 

Chacune des héroïnes de ces romans est une figure importante à connaître et/ou à faire découvrir. Rappeler que les femmes sont aussi fortes, aussi débrouillardes, aussi indépendantes que les hommes. Que tout ce qu'elles veulent faire, elles peuvent l'accomplir. Que rien ne doit jamais les arrêter. Qu'elles ne perdent jamais confiance "parce qu'elles sont des femmes". 

Alors petite, grande, ne perds pas confiance. Le monde est toujours très orienté vers la réussite masculine, on valorise toujours beaucoup trop la réussite des hommes en oubliant les nombreux sacrifices féminins mais, un jour, l'égalité sera là.

#book #bookstagram #bookstagramfrance #instabook #livrestagram #instalivre #journeeinternationaledesdroitsdesfemmes #woman #womanpower #frenchbookstagram #livres #lecture
📚 BILAN FÉVRIER 📚 Le mois de février a ét 📚 BILAN FÉVRIER 📚
Le mois de février a été plutôt très positif. 4 romans (il manque Inheritance games 3 sur la photo) et deux mangas. J'ai presque tenu la PAL de février ! Presque. 

Gros coup de coeur pour Ils étaient sept, vous allez le savoir hein... Pour celles et ceux qui seraient passés à côté, n'oubliez pas le #challengeilsetaient7 et son discord associé + notez dans les agendas la première soirée du Bookclub autour du Crime de l'Orient Express le lundi 3 avril à 21h (🤫 il y aura des surprises d'ailleurs 🙈). 

Une nouvelle fabuleuse et effroyable à la fois sur Galatée et la suite du mythe de Pygmalion. Madeline Miller a imaginé ce qui se passait après ce qu'on nous raconte et c'est plus que réussi. Ça fait froid dans le dos, ça se lit très vite et ça reste en tête. Mais je vous en parlerai plus bientôt. 

Inheritance games 3 qui offre une bonne conclusion à la série. Ce n'est pas mon tome préféré mais l'épilogue est réussi et on prend toujours beaucoup de plaisir à retrouver les personnages et les énigmes. La tension est au rendez-vous et on se délecte de chaque page.

La déception du mois est avec Un oeil bleu pâle que j'ai fini par abandonner après y avoir passé un long moment. Je ne doute pas qu'il y ait des révélations intéressantes à venir mais le rythme est lent (trop lent pour moi). J'avais du mal à avancer, du mal à y retourner pour avancer ma lecture donc j'ai fini par le laisser de côté puis par l'abandonner. On verra ce qu'on en dira lors du prochain Bookclub de la #teamthrillerchm

Enfin une série complète en 2 tomes : Time paradox Ghostwriter. Une série qui mêle mangaka, écriture, imagination et éléments du futur. Notre héros, un mangaka qui ne perce pas, reçoit par son micro-ondes, un manga fantastique qui sera publié dans 10 ans. Il reprend cette série dans le présent et c'est un succès. Quid du plagiat d'une série qui n'a pas encore été publié ? Pourquoi a-t-il reçu ce manga ? Une série courte et très chouette !

Ainsi février a été plutôt réussi et sous le signe des bonnes lectures globalement. Et pour vous, comment fut février ? Des coups de ♥️ ?
✴️✨ LES FILLES COMME NOUS ✨✴️ Les fill ✴️✨ LES FILLES COMME NOUS ✨✴️
Les filles comme nous c'est un roman choral fort, contemporain, qui nous plonge dans la vie des femmes de couleur dans le Queen. 

Des chapitres très courts, comme des nouvelles, abordent des thèmes clés de la vie quotidienne et des ressentis des jeunes femmes.

La narration est faite par le "nous" comme on avait pu le voir, entre autres, il y a des années dans Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka. Si cela peut être surprenant, cela donne aussi plus de force, plus d'intensité au récit. 

On parle de ces filles, de leur scolarité, de leur vie de jeune adulte mais aussi de leurs frères, qui brisent tant de cœurs. 

On aborde le racisme, le COVID, ces dernières années et on plonge dans les inégalités actuelles qui existent encore et toujours.

Pas de suspense, pas d'intrigue au sens propre avec une histoire qui se suit mais une multitude de destins, la vie de tous les jours, celle qui fait les vraies histoires et qui fait serrer le cœur. Celle qui existe réellement.

Un roman choral fort qui résonne et qui reste en tête. 

#lesfillescommenous #lesescales #bookstagramfrance #bookstagram #instabook #livrestagram #instalivre #daphnepalasiandreades #book #lecture #frenchbookstagram #rentreelitteraire #rentréedhiver2023
😺 10 CHATS 😺 Nous avons une petite fana de 😺 10 CHATS 😺

Nous avons une petite fana de chats à la maison. Bon et de moutons, de girafes, de cochons, de crocodiles actuellement ... Bref une fana d'animaux mais les chats sont les animaux ultimes. Les "maou" ! Elle les repère super bien. Elle a marché assez tôt pour poursuivre le chat. Son 2e mot était en référence avec les chats. Vous avez compris à quel point elle les aimait ? 😁🥰 (Bon LE chat le plus cool est le nôtre, la seule chatonne à s'enfuir face à elle !). Point bonus pour les deux chats sur la photo : Gaston le chaton qui l'accompagne depuis des mois et Lolo le chat qui marche et qui miaule. 

Bref, on nous a offert il y a quelques temps un album parfait pour une adoratrice de chats. Et ça l'a subjuguée dès la couverture. 10 chats est un album d'Emily Gravett qui nous propose les petites bêtises de chatons pendant la sieste de leur maman chat. Et on peut dire qu'ils en font ! 

C'est mignon, c'est drôle, c'est choupi. Les couleurs sont belles, les chatons adorables et on a beaucoup de compassion pour la maman chat et ses 9 (!!) chatons à gérer ! 😂

#10chats #emilygravett #bookstagram #bookstagramfrance #instabook #livrestagram #instalivre #lecture #livrepourenfant #album #albumstagram #kaleidoscope #chat
☀️ VACANCES ☀️ Ça y est, on est en vacanc ☀️ VACANCES ☀️
Ça y est, on est en vacances ici ! Et qui dit vacances, dit faire le plein de livres... Après avoir fait le plein dans la bibliothèque du village, j'ai fait un petit plein au boulot aussi. Et ça donne une pile ... Hum ... Gloups ! 📚🙈

Si vous repérez bien, vous allez voir une autrice qui revient souvent pour les livres pour la bébé ♥️ 

Albums, livres musicaux (avec la version cd d'un de mes albums favoris : Sssi j'te mords 🥰), et même petit livre pour faire du yoga comme les pandas. On va avoir de quoi faire ! 

Et pour moi, un peu de bulles pour découvrir des mangas dont j'entends parler depuis tant de temps, Déracinée pour un club lecture avec les copines et l'attente du printemps 🌸 avec Margaux Motin. 

Est-ce que j'en ai pris 10 fois trop ? Bien sûr ! Mais au moins on pourra alterner ! 😁🥰

#bookstagramfrance #book #bookstagram #instabook #livrestagram #instalivre #livrespourlestoutpetits #jeanneashbé #livres #frenchbookstagram #bookstagram #babybook #oups
Afficher plus... Suivre sur Instagram

Vous cherchez ?

Le Top du moment !

  • Un amour interdit (A sleeping dictionary)
    Un amour interdit (A sleeping dictionary)
  • La chambre des merveilles, Julien Sandrel
    La chambre des merveilles, Julien Sandrel
  • Les Entremondes 2, Sean Easley
    Les Entremondes 2, Sean Easley

Étiquettes

2* 3* 4* Actes Sud Adolescence Albin Michel Album Amitié Amour Bayard BD Cherche Midi Collection R Conte Coup de coeur Deuil Dystopie Famille Fantastique Fantasy futures parutions Féminisme Gallimard Hachette Harcèlement Historique Humour Jeunesse Littérature francophone Littérature étrangère Lumen Maladie Manga Michel Lafon Milan PKJ Rentrée littéraire 2013 Robert Laffont Romance Roman graphique Rue de Sèvres Service de presse Team Thriller CHM Thriller Young Adult

Catégories

10 incontournables Album BD / Manga / Comics / Roman graphique Bilan Blogging time Booktube Bullothon C'est le 1er je balance tout C'est lundi Challenge Chroniques Concours Futures parutions In my mailbox Lecture commune Les romances d'Eléa Littérature ado Littérature adulte Littérature jeunesse Loucy et les petits Minute culturelle Mois à la manière de Moka Rencontre / salon Rentrée littéraire Si on parlait de ... SWAP TAG Top ten Tuesday Vis ma vie

Archives

Copyright © 2023 · Lou lit là webdesign : Jo Alcidi

Copyright © 2023 · Blossom Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter