Lou Lit Là - Chroniques de livres

Chroniques de livres

  • Contact
    • Qui suis-je ?
  • Listes de livres
    • Chroniques
    • PAL
    • Wish list
  • RDV réguliers
    • 10 incontournables
    • Bilan
    • Blogging time
    • Bullothon
    • C’est le 1er je balance tout
    • C’est lundi
    • In my mailbox
    • Les romances d’Eléa
    • Minute culturelle
    • Mois à la manière de Moka
    • Si on parlait de …
    • TAG
    • Top ten Tuesday
    • Vis ma vie
  • Récapitulatif des chroniques
    • Album
    • BD / Manga / Comics / Roman graphique
    • Cinéma / Série / Musique
    • Littérature ado
    • Littérature adulte
    • Littérature jeunesse
    • SFFF
    • Rencontre / salon

Ces parutions qui me font de l’oeil (Mars 2020)

29 février 2020 - 08:59 par Loucy Laisser un commentaire

Chez les adultes …

Comme des frères / Claudine DESMARTEAU (04 mars 2020) : Iconoclaste (320 p.)

Raphaël, devenu adulte, se souvient. Ils avaient seize ans. Lui, Kevin, Ryan, Idriss et les autres : une bande de garçons soudés comme des frères, qui se connaissaient depuis l’enfance – sauf Quentin, dit « Queue-de-rat », débarqué au collège. Le dernier arrivé devient le bouc émissaire. Parce que, quand on est adolescent il faut parfois quelqu’un à rabaisser pour se sentir supérieur. Les journées sont longues dans cette petite ville. On en a vite fait le tour. Leur vie est rythmée par les longues soirées à fumer des joints dans un jardin ouvrier, les petits vols, la voiture empruntée, les rivalités amoureuses, les défis inspirés de vidéos américaines. Ils zonent, s’ennuient, testent leurs limites… jusqu’au drame. 

Claudine Desmarteau signe un livre d’une grande tension sur cet âge de tous les extrêmes et cette culpabilité qu’adulte on porte en soi. Chaque page est un pas de plus vers l’issue qu’on devine fatale. 

Chez nous / Louise CANDLISH (05 mars 2020) : Sonatine (480 p.)

Fiona et Bram Lawson pensaient s’être séparés « intelligemment ». Ils avaient, en tout cas, trouvé un accord : ils habiteraient à tour de rôle avec leurs enfants dans leur belle demeure de Trinity Avenue, dans le sud de Londres. Mais l’histoire a mal tourné. Très mal tourné.

Un jour d’hiver, en rentrant chez elle, Fiona tombe sur des déménageurs. Tous ses meubles ont disparu, il y a des gens dans sa maison – un couple qu’elle n’a jamais vu lui annonce qu’il en est le nouveau propriétaire. Fiona essaie immédiatement de joindre Bram, mais son numéro est hors service. Et ses enfants, eux aussi, sont introuvables. Cauchemar éveillé ? Cela ne fait que commencer !

Ville émeraude et autres nouvelles / Jennifer EGAN (05 mars 2020) : Robert Laffont (252 p.)

La solitude, les regrets mais surtout le désir, sous toutes ses formes – désir de changer, de se racheter, d’échapper à son quotidien –, sont au coeur de ces onze nouvelles magistrales. Depuis des lieux exotiques, comme la Chine ou Bora-Bora, cosmopolites, comme Manhattan, ou plus banals, comme une banlieue de l’Illinois, les personnages de Jennifer Egan – des mannequins, des femmes au foyer, des banquiers, des écolières… – sont en quête d’une nouvelle vie, cherchent à dépasser les frontières.

Près de trente ans après leur publication, voici enfin traduites les élégantes et poignantes nouvelles qui composent Ville émeraude. Un événement.

Mamma Maria / Serena GIULIANO (05 mars 2020) : Cherche Midi (240 p.)

– Oui, merci, Maria. »

« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !

Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.

Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.

Il fait quand même meilleur ici.

Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.

Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.

Enfin, paisible jusqu’au jour où…

Le monde dans 5 m² / Valentine CUNY-LE CALLET (05 mars 2020) : Stock (180 p.)

Valentine Cuny-Le Callet a 19 ans lorsqu’elle entre en correspondance avec un condamné à mort américain, via l’ACAT, association de lutte contre la torture et la peine de mort. Pendant des mois, suivant les arbitraires de la poste américaine et des services carcéraux, elle échange des lettres manuscrites avec Renaldo McGirth, âgé de 28 ans, qui se bat depuis dix ans pour la révision de sa sentence, dans une prison de Floride.

Il clame son innocence ; elle refuse de juger, mais prend conscience des violences du système judiciaire américain Avec un mélange d’audace et de générosité hors normes, elle initie et nourrit une amitié réelle avec Renaldo. Puisqu’elle est étudiante aux Arts déco, elle enverra des dessins et décrira sa jeunesse française. En retour, il racontera sa vision du monde dans 5m2.

Le temps passant, la vie semble s’ouvrir pour Valentine, qui obtient d’aller étudier un an à l’université de Chicago. La vie semble se refermer pour Renaldo, dont la révision de sentence est sans cesse reportée ; l’Administration resserre son étau. Alors, elle décide de lui rendre visite. Pendant trois jours, à côté des épouses et autres visiteurs de prisonniers, elle se présente à l’entrée du quartier des condamnés à mort. Pour voir, essayer de comprendre, et tenter de témoigner.

Le récit que tire Valentine Cuny-Le Callet de cette expérience captive par son humanité, sa franchise et sa maturité. À une époque où certains politiques regrettent l’abolition de la peine de mort, ces pages s’imposent par leur nécessité.

Nos espérances / Anna HOPE (12 mars 2020) : Gallimard (368 p.)

Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse.

Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir?

Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l’amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d’épouse ou d’éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité, cet espace si singulier fait de rêves, de désirs et de douleurs où se joue toute vie.

Talion / Santiago DIAZ (19 mars 2020) : Cherche Midi (504 p.)

Marta Aguilera, journaliste investie et chevronnée, apprend une nouvelle qui va bouleverser son destin : atteinte d’une tumeur cérébrale, il ne lui reste que deux mois à vivre. Marta, qui n’a désormais plus rien à perdre ni de comptes à rendre, voit alors le monde comme un lieu chargé de menaces et décide d’occuper le temps qui lui reste en faisant justice elle-même.

Lancée dans une course contre la montre pour sa propre vie, et face à l’inébranlable lieutenant de police Daniela Gutiérrez, Marta va tout faire pour appliquer sa propre loi du talion.

Un thriller marquant, trépidant et incontestablement différent, dont on ne sort pas indemne.

Un roman que vous lirez comme si vous en étiez vous-même le personnage principal.

Chez les ados …

Le jour où tout a basculé / Julie BUXBAUM (05 mars 2020) : PKJ (368 p.)

Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d’être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient « Baby Hope » : un véritable symbole d’espoir. Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a vécu ses derniers instants, convaincu que la réponse se trouve sur le célèbre cliché. Quinze ans plus tard, lorsque Noah s’aperçoit que Baby Hope travaille dans le même camp de vacances que lui, il y voit un signe du destin. Saura-t-il la persuader de se lancer à la découverte des secrets de ce jour où tout a basculé ?

Hôtel Castellana / Ruta SEPETYS (05 mars 2020) : Gallimard jeunesse (500 p.)

Madrid, été 1957.
Passionné de photographie, Daniel Matheson, 18 ans, découvre l’Espagne à travers l’objectif de son appareil. Il loge au quartier général de la haute société américaine: l’hôtel Castellana, où travaille la mystérieuse Ana Torres Moreno. À mesure qu’ils se rapprochent, Ana lui révèle un pays où la dictature fait régner la peur et l’oppression, hanté par de terribles secrets…

Romance poignante et trajectoires tourmentées au cœur du réime franquiste, par l’autrice du best-seller Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre.

La fille qui pouvait voler / Victoria FORESTER (19 mars 2020) : Lumen

Les McNimbus étaient des gens tout à fait normaux jusqu’à la naissance de leur fille Piper. Mais voilà qu’à peine née, la fillette montre un talent certain… pour la lévitation ! Bien décidés à protéger leur enfant des regards indiscrets et des commérages du voisinage, les McNimbus élèvent Piper dans la plus grande solitude… jusqu’à ce que, à l’âge de dix ans, elle s’envole devant les yeux de la ville un jour de fête nationale !

Du jour au lendemain, la petite Piper quitte la ferme familiale pour partir étudier dans une école top-secrète réservée aux enfants doués de capacités toutes particulières… Mais même parmi les élèves de cette institution mystérieuse, tous dotés de pouvoirs spéciaux, Piper se fait remarquer… et elle ne va pas tarder à devoir en payer le prix !

Gros succès de librairie aux États-Unis, qui a notamment passé six semaines sur la prestigieuse liste de best-sellers du New York Times, La Fille qui pouvait voler séduit par son style très visuel, à la précision cinématographique : les pages semblent défiler toutes seules tandis que se déroule l’histoire de Piper, une héroïne audacieuse qui n’a pas peur de s’élancer vers l’inconnu. Entourée de tout un groupe de personnages attachants et joliment brossés, la jeune fille va tenter de déjouer une conspiration gouvernementale de haut vol. Décrit comme un mélange explosif entre… La Petite maison dans la prairie et X-Men (!) par Stephenie Meyer, cette trilogie vous fera également réfléchir sur le concept tout relatif de normalité, ainsi que sur la difficulté à s’éloigner de ce que l’on attend de nous pour pouvoir réaliser pleinement son potentiel.

Dans les bulles …

Don’t fake your smile / Aoki KOTOMI (05 mars 2020) : Akata

Gaku était autrefois un garçon à problèmes, mais depuis sa rencontre avec la lumineuse Niji, il s’est assagi. Il vit désormais un quotidien de lycéen ordinaire, en compagnie de son meilleur ami, Hiyori. Gaku aime en secret Niji, devenue depuis vice-capitaine du club de judo. Mais aucun de ces trois-là n’était prêt à ce que la vie allait leur faire subir. Entre le coming out pudique de l’un, les méprises de l’autre, et surtout l’agression sexiste infligée à la dernière… Comment se construire à l’adolescence, entre douleur, secrets, culpabilité et faux-semblants ?

Mon coloc d’enfer 5 / Keiko IWASHITA (04 mars 2020) : Pika

Miko est lycéenne. Ses parents devant s’occuper de sa grand-mère malade, elle se retrouve à faire de la colocation dans une grande maison appartenant à son oncle. Non seulement elle n’est pas habituée aux tâches ménagères, mais en plus ses colocataires sont tous des adultes un peu bizarres. Le plus âgé d’entre eux, Matsunaga, fait un peu peur à Miko mais s’avère en réalité être quelqu’un de très prévenant.

Olive / Véronique CAZOT et Lucy MAZEL (06 mars 2020) : Dupuis

Olive est une fille de 17 ans très timide mais à l’imagination débordante. Un jour, dans le monde onirique qu’elle s’est créé au fil des années, débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. 

Ces nuances entre nous 4 / Chihiro HIRO (19 mars 2020) : Akata

Shinobu est rentrée au lycée depuis à peine un mois. Elle mène son quotidien de manière plutôt ordinaire, en se laissant aller au fil des jours sans passion véritable ou objectif de vie. Mais lorsqu’au détour de la salle d’arts plastiques, elle croise la route d’Okachimachi, un de ses camarades, la lycéenne va commencer à se poser des questions… Et si sa vie était en train de prendre de nouvelles couleurs ?

Vous aimerez aussi !

  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Novembre 2022Ces parutions qui me font de l’oeil : Novembre 2022
  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Octobre 2022Ces parutions qui me font de l’oeil : Octobre 2022
  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Mars 2022Ces parutions qui me font de l’oeil : Mars 2022
  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Rentrée d’hiver 2022Ces parutions qui me font de l’oeil : Rentrée d’hiver 2022

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Partager :

  • Tweet
  • E-mail
«
»

Classé sous :Futures parutions Balisé avec :futures parutions

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi !

  • Facebook
  • Instagram
  • Flux RSS
  • Twitter
  • YouTube

En ce moment, je lis

Qui suis-je ?

Cyrielle, Bibliothécaire de 31 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture. Lire plus…

Newsletter

Derniers articles

  • Ces parutions qui me font de l’oeil : Novembre 2022
  • Embarquement immédiat pour Noël, Carène Ponte
  • La lettre de Noël, Emily Stone
  • L’amour de ma vie, Rosie Walsh
  • Les indécis, Alex Daunel

Dernières réactions

  • Ces parutions qui me font de l'oeil : Mai 2022 - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans Le bon père, Santiago Diaz
  • Ces parutions qui me font de l'oeil : Mai 2022 - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans L’antre des Louves, Elodie Harper
  • Ces parutions qui me font de l'oeil : Octobre 2022 - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans L’amour de ma vie, Rosie Walsh
  • L'amour de ma vie, Rosie Walsh - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans Les jours de ton absence, Rosie Walsh
  • Le bon père, Santiago Diaz - Lou Lit Là - Chroniques de livres dans Talion, Santiago Diaz

Sur Insta

loulitla

🐧Cyrielle / Loucy / Loulitla 🌸
📚 BILAN JANVIER 📚 Je sais, il reste encore 📚 BILAN JANVIER 📚

Je sais, il reste encore une journée mais je ne pense pas augmenter réellement le bilan d'ici demain soir. 

Au programme de belles découvertes, de très belles lectures et des déceptions voire des abandons. Tout n'est pas sur la photo car j'ai dû rendre certains des titres.

☺️ Les très belles lectures :
On continue avec la série A couple of cuckoos que j'aime beaucoup suivre. Vivement la suite.

Éteindre la Lune de William Boyle est un roman avec des personnages sombres, tous liés les uns aux autres. On parle destin, écriture, rêves. On fréquente des gens pas toujours fréquentables, on vit des deuils, on pleure, on sourit. C'est très bien écrit ♥️

Girl in Real life nous fait réfléchir sur l'éducation, la relation aux réseaux sociaux et comment on peut exposer ses enfants sans leur consentement. J'ai beaucoup aimé suivre cette jeune fille et son combat pour retrouver un anonymat numérique. On a envie de la défendre face à ses parents qui semblent avoir oublié certains détails importants du droit à l'image. 

The soul of my soul 2 est toujours réussi. On avance un peu plus dans le traitement du harcèlement, ça va de plus en plus loin. 

Après le 13 novembre : un roman graphique témoignage de Sophie Barra sur sa reconstruction après l'attentat du Bataclan. Fort, émouvant. 

😶 Les mitigées :

Non officiel, le premier titre de cet auteur ne m'avait pas convaincue. Je crois que lui et moi on n'est pas trop faits pour s'entendre. L'histoire est bonne mais le suspense ne dure pas assez et la tension ne perdure pas assez pour moi.

À la recherche de Jeanne, un témoignage en roman graphique sur l'enquête sur la vie de l'arrière grand mère de l'autrice, tuée dans un camp. L'enquête pour mieux connaître sa vie. J'ai trouvé qu'on restait un peu en surface au final, on n'est ni dans la recherche, ni dans la vie de Jeanne. Je m'attendais à plus. 

😢 Les abandons :

Sakamoto days : je n'ai pas compris l'engouement autour de cette série... Je n'ai pas adhéré ni à l'histoire, ni à l'humour ni aux dessins...

Adieu Eri : un manga conçu comme les films caméra sur épaule. Ça bouge dans les cases, et ça me rend autant malade qu'en film 😅

Et votre bilan ? ☺️
✨ LE LIVRE DES PETITS BONHEURS ✨ En ce moment ✨ LE LIVRE DES PETITS BONHEURS ✨

En ce moment (et depuis quelques semaines déjà), tous les soirs, avant de se coucher, nous feuilletons le livre des petits bonheurs de Soledad Bravi et Hervé Eparvier.

Un petit objet carré, parfait pour les petites mains. Cartonné pour le faire tomber avec facilité. Coloré pour repérer tous les différents petits bonheurs et une belle façon de finir la journée avec du positif.

Certains petits bonheurs lui sont encore inconnus (trouver la fève, la petite souris...) et pourtant elle a bien compris le principe. Même si ses préférés restent assez poétiques : voir une étoile filante, un arc-en-ciel, plus habituels comme faire "à dada" sur les genoux de papa ou dormir entre papa et maman.

Ça permet de faire le retour sur la journée aussi, de raconter ce qui s'est passé (même si ça reste verbal surtout d'un côté actuellement). 

Un joli album pour échanger sur le bonheur et les petites joies quotidiennes pour instaurer de beaux échanges. 

J'aurais bien mis quelques autres exemples mais une petite personne m'a repris son album 😁

#albumstagram #bookstagramfrance #bookforchild #bookstagram #instabook #instalivre #livrestagram #lelivredespetitsbonheurs #soledadbravi #herveeparvier #loucyetlespetits #livre #livrespourlestoutpetits
✨ R e n t r é e L i t t é r a i r e d' h i v ✨ R e n t r é e  L i t t é r a i r e  d' h i v e r ❄️

Avez-vous déjà commencé à lire des romans de la rentrée littéraire d'hiver ? Elle concerne les romans qui sortent entre janvier et mars, est souvent un peu plus confidentielle que celle de septembre mais promet toujours des petites pépites et de belles découvertes avec des auteurs moins "locomotives" qu'en septembre.

J'ai déjà lu plusieurs romans de la rentrée d'hiver dont je dois vous parler. Un abandon et une très belle découverte. J'en ai plusieurs encore à découvrir et qui m'attendent sagement dans ma PAL. 

Généralement c'est une rentrée qui me plaît beaucoup, car j'adore découvrir de nouveaux auteurs. Mais cette année, j'ai été un peu moins emballée par les sorties proposées. Cela étant, on trouve toujours quelques pépites et il y a déjà un roman (assez sombre) dont je vous parlerai avec joie sous peu ! 

Et vous alors ? Certaines découvertes récentes ? Des coups de coeur ou des déceptions ? ♥️✨

#bookshelf #bookstagramfrance #book #bookstagram #instabook #instalivre #livrestagram #rentréedhiver2023 #rentreelitteraire
🐅 JOSÉE, LE TIGRE ET LES POISSONS 🐟🐠 D' 🐅 JOSÉE, LE TIGRE ET LES POISSONS 🐟🐠

D'un côté Josée, jeune femme tétraplégique qui vit avec sa grand-mère, enfermée. De l'autre, Tsuno, jeune homme passionné de plongée qui rêve de découvrir les fonds marins mexicains. Ils auraient pu ne jamais se rencontrer mais le destin a jeté Josée sur Tsuno.

Alors qu'il rattrape son fauteuil dans une grande descente, évitant un accident, ils font connaissance et on peut dire que ça part mal. Par un concours de circonstances, Tsuno se retrouve embaucher pour tenir compagnie à la jeune femme. 

Handicap, passions, choix de vie, voilà une partie des thèmes que l'on va aborder dans ces deux tomes de manga. On évoque comment dépasser ses peurs, comment évoluer, comment se surpasser. 

Les dessins sont beaux, efficaces. Je suis curieuse de voir ce que donne le film d'ailleurs. 

À votre tour, découvrez qui est le tigre 🐅 puisque pour les poissons 🐠 on devine plus facilement d'où ils viennent vu la passion de Tsuno 😉

Une jolie série en seulement deux tomes ♥️

#manga #joséeletigreetlespoissons #delcourttonkam #bookstagramfrance #bookstagram #instabook #instalivre #mangastagram #handicap #josei #livrestagram
♥️ INHERITANCE GAMES ♥️ On en entend beauc ♥️ INHERITANCE GAMES ♥️
On en entend beaucoup parlé, on le voit beaucoup mais c'est amplement mérité. Premier tome d'une trilogie dont le 3e sort bientôt (plus que 3 semaines !), ce premier volume nous plonge dans un univers plein d'énigmes, d'action et de suspense. 

Avery Grambs est une lycéenne comme les autres, peut-être avec un peu moins de chance que la majorité. Orpheline, elle vit chez sa demi-sœur et rêve d'une bourse pour aller à l'université. Un jour, elle apprend que Tobias Hawthorne lui a légué sa fortune (qui se cherche en plusieurs milliards de dollars). Problème : elle n'a jamais vu cet homme, n'en a jamais entendu parler. La condition à cet héritage ? Vivre une année complète dans la maison Hawthorne aux côtés de ses petits-fils (déshérités du coup). 

Un pitch comme il en existe d'autres. Des situations et des relations comme on en voit dans plein de romans young adult et pourtant il y a ce je ne sais quoi addictif. Ce truc en plus qui fait que c'est une série que l'on va adorer.

Avery est une fille attachante, intelligente, qui mesure la réalité des choses. Sa relation avec sa demi-sœur est émouvante. Les liens qu'elle va créer avec les fils Hawthorne sont réussis. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Jeremiah et Conrad de L'été où je suis devenue jolie et pourtant ce trio existe dans plein de séries mais allez savoir, les frères Hawthorne me les ont vraiment rappelés.

Sinon énigmes, sacs de noeuds et nouvelle vie à gérer. Avec des chapitres courts et rythmés, on dévore le roman sans s'en rendre compte. 

Le meilleur conseil ? Avoir la suite sous la main pour enchainer. Et puis, il paraît qu'il va bientôt être adapté en série, alors vraiment hâte de voir ça car c'est très visuel ♥️ 

#bookstagram #bookstagramfrance #instabook #instalivre #livrestagram #inheritancegames #jenniferlynnbarnes #book #youngadult #livre #lecture #pocketjeunesse
🏡 LA TOUTE PETITE MAISON 🏡 Arsène et Bartol 🏡 LA TOUTE PETITE MAISON 🏡
Arsène et Bartoli sont deux oursons frères qui adorent profiter de leur forêt : ils jouent, ils roulent, ils ne font pas très attention à ce qui les entoure. Après tout, ce sont des ours 🐻, qui pourrait les embêter ? 

Les ours sont peut-être un peu trop curieux, un peu trop sûrs d'eux. Ils vont découvrir le monde autrement. 

En six chapitres, nous entrons dans un nouveau conte, adorable, mignon comme ces deux ours énergiques. Ils semblent turbulents mais sont si attachants. 

Du choix des couleurs, aux illustrations, en passant par le texte et le livre en tant que tel, tout est réussi dans cet album. 

Un album à conseiller, pour sa poésie, sa réflexion sur la nature et sur la curiosité, sur la capacité à s'émerveiller du monde autour de nous quand on prend le temps de l'observer ou de changer de point de vue. 

#bookstagram #instabook #instalivre #livrestagram #latoutepetitemaison #album #albumstagram  #kaleidoscope #michaelescoffier #clothildeperrin #bookstagramfrance
BILAN DÉCEMBRE Dernier bilan 2022 avec le bilan d BILAN DÉCEMBRE
Dernier bilan 2022 avec le bilan du mois de décembre. Il en manque deux sur la photo (Blackwater 5 et un roman de la rentrée littéraire d'hiver dont je parlerai sous peu). 

Au programme des coups de cœur avec Blackwater dont je vous ai déjà pas mal parlé (🖤), mais aussi avec Inheritance games dont je suis impatiente de lire le tome 3 en février ! (♥️). On a continué les coups de coeur avec Circé qui est vraiment aussi bien que ce que j'en avais lu 😻 Je vais d'ailleurs lire Le chant d'Achille sous peu.

J'aime toujours autant Lore Olympus, j'ai tellement hâte de lire le 4e tome. Ils sont aussi beaux que fascinants ♥️ idem pour Called games dont j'adore découvrir chaque tome !

Une très jolie découverte avec Josée, le tigre et les poissons. Tout comme pour Quand la nuit devient jour qui m'a beaucoup émue. 

Voilà déjà pas mal de chroniques à écrire pour ce mois de janvier à venir ! 💪 
Vous avez lu certains de ces titres ? Vous avez eu des coups de coeur en décembre ? 

#bookstagramfrance #bookstagram #instabook #instalivre #livrestagram #book #lecture #bilan #lire
✨ 2023 ✨ Belle année 2023 à vous, que ce so ✨ 2023 ✨

Belle année 2023 à vous, que ce soit signe de bonheur, de joie, de rires et de découvertes. D'amour et d'amitié. De réalisation de rêves. De coups de cœur. De culture. De rencontres. 

Ou tout simplement une année avec plus de positif que de négatif. Une année dont on ne voit pas filer les jours. Une somme de petits bonheurs qui illuminent chaque jour. 

Pour 2023, ici plusieurs objectifs :
✅ Être plus présente et plus régulière. J'ai pour idée de faire un planning hebdomadaire avec des jours thématiques. Nous verrons bien ce que ça donnera !

✅ Continuer la reprise du rythme de lecture 

✅ Faire diminuer la PAL

✅ Écrire les chroniques plus rapidement

✅ Répondre les découvertes touristiques et historiques du coin

✅ Reprendre les petits voyages pour découvrir le monde.

En 2022, ça a été de la joie, de l'écoanxiété, de l'anxiété sur le monde actuel, de nombreux petits bonheurs du quotidien, de l'amour, des rires, de nouveaux défis, des réussites notamment dans les concours, des découvertes, du tourisme, des coups de cœur. Comme le résume bien ce top nine 2022. On y retrouve des coups de coeur récents et anciens (les Sayer Alter ♥️, le Chagrin des vivants ♥️, Et à la fin ils meurent ♥️), des découvertes et apprentissages (Le monde sans fin), des moments en famille 😻, mon bébé d'amour, des livres encore et toujours ♥️

2022 tu auras été une année intéressante, une belle année globalement, une année de transition peut-être. 

2023, hâte de voir ce que tu nous réserves.

Et vous, des résolutions ? ✨

#happynewyear #2023 #bonneannée #résolutions #newyear #topnine #topnine2022
🫶 LORE OLYMPUS 🫶 Déjà 3 tomes de parus po 🫶 LORE OLYMPUS 🫶

Déjà 3 tomes de parus pour Lore Olympus ♥️ Après avoir succombé et adoré le premier tome, j'ai retrouvé avec plaisir Hadès et Perséphone, et les autres Dieux. 

On retrouve d'un côté l'histoire d'amour que l'on connait bien qui se met en place tandis que l'on aborde des thèmes complexes et problématiques. On parle harcèlement, relations dysfonctionnelles, viols, tromperies, relations parents/enfants et autres joyeusetés. Dis comme ça, cela pourrait faire fuir mais c'est plus que réussi et on recommande.

Vivement la suite de cette série, les dessins et les couleurs sont magnifiques, les chapitres s'enchaînent et on est complètement accrochés.

Vous ne connaissez pas encore ? Foncez ! Mêler la mythologie à notre époque et à ses problématiques, c'est un pari réussi.

#loreolympus #webtoon #instabook #bookstagram #bookstagramfrance #livrestagram #instalivre #book #lecture #mythologie #livres
🎄 CHARTRES ✨ Profitez d'un après-midi de rep 🎄 CHARTRES ✨
Profitez d'un après-midi de repos pour faire un spa et passer dans les rues décorées de Chartres.
Les illuminations sont là et Chartres en lumière continue toujours. 

Voilà de quoi finir avec des chants de Noël en tête 🤶

#chartres #chartresmaville #eureetloir #eureetloirtourisme #igerseureetloir #centrevaldeloire #cvdl_photo #noel #illumination
🖤 BLACKWATER 🖤 Peut-on encore écrire des ch 🖤 BLACKWATER 🖤
Peut-on encore écrire des choses sur Blackwater qui n'aient pas déjà été dites ? Rien n'est moins sûr. Pour autant, dois-je ne pas vous partager cette expérience de lecture ? 

Après l'avoir vu partout, en avoir entendu presque que des critiques dithyrambiques, avoir plus que bavé sur les couvertures, j'ai fini par succomber à mon tour à la saga Blackwater. Et pourtant, j'avais très peur d'être déçue : on sort de ma zone de confort de lecture + je suis souvent déçue des livres qui font l'unanimité car j'ai tendance à trop en attendre.

Je me suis donc jetée sur ce premier tome et j'ai fait la connaissance de la famille Caskey : de Marie-Love, de Sister et d'Oscar. Mais aussi de la fameuse Elinor. Et de James. Et de Bray et de sa famille. Mais surtout j'ai découvert la Perdido. Cette rivière qui peut tout détruire ou tout créer. 

Le premier tome nous sert d'introduction, on découvre ce monde, on plonge dans l'époque (XXe siècle) et dans l'ambiance (sombre !). On appréhende en surface les personnalités de nos différents personnages, les relations familiales. On plonge doucement dans l'addiction à la Perdido. On succombe à l'attrait des Caskey.

Au cours de ces six tomes, on avance dans les relations familiales, dans les jeux de pouvoir, dans les amours qui se font. On plonge dans une saga familiale en plusieurs générations, on commence au début du XXe siècle et on finit dans les années 70. Tout s'enchaîne, toute l'histoire des Caskey nous scotche. On navigue entre fantastique, horreur, saga familiale, amour et roman historique puisqu'on voit les guerres se succéder et impacter le village, tout comme la dépression économique ou le développement industriel. 

Peu importe ce que vous cherchez dans vos lectures, vous le trouverez dans Blackwater. Les personnages sont forts, complexes, intenses. Leurs relations sont intéressantes, évolutives, intrigantes. De nombreux thèmes sont abordés, évoqués, développés. 

Blackwater ne vous laissera pas indifférents. Ajoutez à cela un travail fabuleux d'édition... Noël approche, vous savez quoi ajouter dans vos listes 😉 moi je vais me les procurer pour les faire figurer en bonne place dans ma bibliothèque 🖤
❄️ BILAN NOVEMBRE ❄️ En voilà un mois qu ❄️ BILAN NOVEMBRE ❄️

En voilà un mois qui fut excellent ! 7 romans dévorés, 7 excellentes lectures ♥️ dans des styles différents pour varier un peu mais un point commun : je les recommande à 100% 😍

❄️🎄 Sous un ciel étoilé : un roman parfait pour se mettre en condition pour les fêtes qui arrivent. Préparez votre chocolat chaud (ou autre boisson chaude), prenez votre plaid et plongez dans ce roman 💚

♥️🧝‍♀️ Gardiens des cités perdues 9 : j'ai tenté de le faire durer, de prendre mon temps et il est déjà fini tout de même... On sent qu'on approche de la fin et maintenant il nous reste qu'à attendre au moins un an pour l'ultime tome 💔😢

💜🥰 Tout le monde en parle : un roman qui nous entraîne dans une saga familiale et même une saga de village. De l'amour, des rires, de l'émotion : le roman parfait qui est resté bien trop longtemps dans ma PAL ! Un roman qui vous fera oublier toute peur de la mort.

🖤💧 Blackwater 1-4 : j'ai plongé dans la saga Blackwater comme tout le monde visiblement. J'ai dévoré les 4 premiers tomes, je vais commencer sous peu les deux derniers. J'adore l'ambiance qui se dégage des ces livres. On sort de ma zone de confort de lecture et j'aime beaucoup. Je comprends vraiment l'engouement général.

Et vous alors, vos lectures du mois ? Des coups de coeur ? 💙

Bon mois de décembre ! (Le meilleur mois de l'année ✨😜)

#bookstagramfrance #bookstagram #instabook #instalivre #livrestagram #bilanlecture #lecture #read #lire #book #igbook #novembre
Afficher plus... Suivre sur Instagram

Vous cherchez ?

Le Top du moment !

  • Marjane et le sultan, Agnès Laroche
    Marjane et le sultan, Agnès Laroche
  • Brise-glace / Jean-Philippe Blondel
    Brise-glace / Jean-Philippe Blondel
  • Force noire, Guillaume Prévost
    Force noire, Guillaume Prévost

Étiquettes

2* 3* 4* Actes Sud Adolescence Albin Michel Album Amitié Amour Bayard BD Cherche Midi Collection R Conte Coup de coeur Deuil Dystopie Famille Fantastique Fantasy futures parutions Féminisme Gallimard Hachette Harcèlement Historique Humour Jeunesse Littérature francophone Littérature étrangère Lumen Maladie Manga Michel Lafon Milan PKJ Rentrée littéraire 2013 Robert Laffont Romance Roman graphique Rue de Sèvres Service de presse Team Thriller CHM Thriller Young Adult

Catégories

10 incontournables Album BD / Manga / Comics / Roman graphique Bilan Blogging time Booktube Bullothon C'est le 1er je balance tout C'est lundi Challenge Chroniques Concours Futures parutions In my mailbox Lecture commune Les romances d'Eléa Littérature ado Littérature adulte Littérature jeunesse Loucy et les petits Minute culturelle Mois à la manière de Moka Rencontre / salon Rentrée littéraire Si on parlait de ... SWAP TAG Top ten Tuesday Vis ma vie

Archives

Copyright © 2023 · Lou lit là webdesign : Jo Alcidi

Copyright © 2023 · Blossom Theme sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter