On pourrait imaginer un livre plombant en lisant le résumé et pourtant… Quand la nuit devient jour a été très longtemps dans ma wishlist et un jour, on me l’a offert…et il a passé trop de temps dans ma PAL ! Il était largement temps de l’en sortir.
Et donc comment se passe la lecture ?
Une fois commencé, impossible de le lâcher. Nous suivons Camille, 29 ans, atteinte de dépression. Elle a obtenu l’autorisation d’être euthanasiée en Belgique.
Camille nous raconte son histoire, ses souffrances et à quel point la vie lui est difficile. Elle nous entraîne avec elle dans la clinique où elle va passer ses dernières semaines. On fait la connaissance de ses soignants. On la suit dans les moments difficiles et dans les instants plus lumineux.
Des thèmes forts
On parle donc de dépression et d’euthanasie volontaire, mais j’aurais aimé qu’on aille un peu plus en profondeur. Pourtant ça nous permet déjà d’aborder ces thèmes difficiles en gardant une part lumineuse.
En bref, Quand la nuit devient jour c’est …
Ce roman se dévore d’une traite, on le lit comme en apnée pour accompagner Camille dans ses dernières semaines, derniers mois. On sait quand tout se finira et on voit le temps avancer en le redoutant tout en l’attendant.
Un très beau roman, très sensible, très fort.