Titre : Miss Charity
Auteur : Marie-Aude Murail
Editeur : L’Ecole des Loisirs
Date de parution : Novembre 2008
Prix : 25,20 €
Présentation de l’éditeur
Charity est une fille. Une petite fille. Elle est comme tous les enfants : débordante de curiosité, assoiffée de contacts humains, de paroles et d’échanges, impatiente de créer et de participer à la vie du monde. Mais voilà, une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, ça doit se taire et ne pas trop se montrer, sauf à l’église, à la rigueur. Les adultes qui l’entourent ne font pas attention à elle, ses petites sœurs sont mortes. Alors Charity se réfugie au troisième étage de sa maison en compagnie de Tabitha, sa bonne. Pour ne pas devenir folle d’ennui, ou folle tout court, elle élève des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par cœur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige, avec l’espoir qu’un jour quelque chose va lui arriver…
Avis
J’aime beaucoup Marie-Aude Murail, elle fait parti de mes auteurs préférées et du coup, on pourrait croire que je ne suis pas objective mais ce livre entre dans la catégorie de mes livres favoris. J’ai eu un coup de coeur énorme quand je l’ai lu à sa sortie.
On plonge dans l’univers de la petite Charity, on suit le cours de sa vie. On observe le périple et l’apprentissage de cette petite fille qui devient une illustratrice. Marie-Aude Murail s’inspire de Béatrix Potter, célèbre illustratrice jeunesse du XIXe siècle.
Les illustrations de Philippe Dumas sont splendides, elles correspondent parfaitement à l’univers de la jeune fille. C’est un vrai bonheur.
La vie de la petite Charity n’est pas tous les jours facile, surtout avec une famille comme la sienne. Cependant, elle nous touche davantage, et on peut dire qu’elle devient et développe ses dons grâce à cela.
Le seul inconvénient de ce livre : son poids ! Mais on s’en accommode très facilement d’autant qu’on est complètement pris dans l’histoire, on oublie vite ce bémol.
Laisser un commentaire