Songe à la douceur, Clémentine Beauvais

Quand on m’a parlé pour la première fois de Songe à la Douceur, je suis restée sans voix. En effet, quand on te parle d’un roman écrit entièrement en vers, tu te poses des questions. Mais voilà c’était Clémentine Beauvais alors j’ai succombé. Et j’ai plus que bien fait ! Un énorme coup de cœur.

Une histoire d’amour émouvante entre Tatiana et Eugène qui se rencontrent alors que Tatiana a 14 ans et Eugène 17. Ils se retrouvent un jour par hasard dans le métro de la ligne 14 alors que Tatiana porte un badge « Je suis enceinte ». Quiproquo entre les deux, drôles de retrouvailles !

Alternant entre deux époques, leur adolescence et l’âge adulte, Clémentine Beauvais nous plonge dans leur histoire. Elle nous ramène également dans notre adolescence (pour les natifs de la fin des années 80 – début des années 90). On retrouve notre propre adolescence et nos propres pratiques de l’époque. L’histoire d’Eugène et Tatiana m’a vraiment émue. On lit d’une traite ce roman qui nous entraîne dans un doux songe.

Mêlant poésie, romance et humour, Clémentine Beauvais nous plonge dans une des plus jolies histoires d’amour que j’ai lues récemment. J’ai été complètement captivée par leur relation, par leurs souvenirs, par le présent. Eugène et Tatiana m’ont vraiment touchée. On oublie finalement assez vite que tout ce qu’on lit est sous forme de vers. Cela rajoute même de sublimes détails graphiques comme lorsque les mots laissent apparaître des dessins.

En bref Songe à la douceur c’est …

Ainsi Songe à la douceur est un vrai coup de cœur pour moi. Il m’a émue, touchée au plus profond de moi. J’ai d’ailleurs mis du temps à écrire la chronique (pour tout vous avouer, je l’ai lu juste avant sa sortie !). J’avais besoin de le digérer, de l’absorber et de pouvoir vous en parler sans avoir envie de vous dire toutes les deux phrases : MAIS BON SANG FILEZ LE LIRE !! Et pourtant … Quel meilleur résumé ?

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

9 réponses à “Songe à la douceur, Clémentine Beauvais”

  1. Avatar de Un point c'est tout

    « Filez le lire ! » me semble pourtant être un résumé parfait concernant ce roman ! 🙂 Je l’ai également adoré, j’ai rarement lu quelque chose d’aussi original en fait. Les vers m’ont un peu perturbée au départ, mais on s’y fait très vite je trouve. Bref, Clémentine semble être une auteure à surveiller de près ! 😀

    1. Avatar de Loucy

      Mais tellement ! C’est hyper original, inventif ! Bref un coup de coeur 🙂 Et oui, j’attends avec impatience les prochains romans de Clémentine ! Je suis certaine d’être surprise en plus comme ses thèmes changent !

  2. Avatar de Moka

    Un vrai coup de coeur pour moi !

    1. Avatar de Loucy

      Je suis contente que tu ais eu un coup de coeur pour ce roman aussi ! 🙂

  3. Avatar de La tête dans les livres

    Je serais vraiment très curieuse de découvrir ce livre surtout que j’avais adoré Les petites reines de cette auteure 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Oui ! Je suis sûre qu’il te plairait en plus. Dis-moi si tu succombes ! 🙂

  4. Avatar de Bib HLM

    « Mêlant poésie, romance et humour, Clémentine Beauvais nous plonge dans une des plus jolies histoires d’amour que j’ai lues récemment.  »
    Il me tarde de le découvrir ! Ce sera mon premier titre de l’auteur xD

    1. Avatar de Loucy

      J’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu ! Et que tu auras envie de lire les autres romans de Clémentine Beauvais ensuite ^^

  5. […] Chronique 9 : Songe à la douceur […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.