Tornade, Jennifer Brown

couv21972382

Présentation de l’éditeur

C’est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite soeur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner, étendre le linge. Et le temps est abominable, peut-être même une tornade à l’horizon. Mais Jersey n’a pas peur, elle connaît ça les tornades, elle en a déjà vu. Pour l’instant, elle savoure le calme : cette casse-pierds de Marine n’est pas là, sa mère ne peut lui faire aucun reproche. Quand tout bascule en quelques secondes : une tornade d’une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. Réfugiée au sous-sol, Jersey est indemne à part des blessures légères. Dehors c’est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Et aucun appel ne passe, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre…

Avis

Après avoir adoré Hate List de Jennifer Brown, j’étais impatiente de découvrir son nouveau roman, et c’est désormais chose faite au bout de quelques années avec Tornade. Encore merci à Wiz pour son envoi et sa confiance.

Dès les premières pages nous sommes entraînés dans l’histoire de Jersey. On sent la tornade arriver (logique me direz-vous, c’est un peu le titre du roman !). Au début on voit que Jersey est habituée, les tornades ne semblent inquiéter personne, on voit d’ailleurs son voisin et ami se poster sur le porche pour l’observer (mais ils sont fous !). Cependant assez vite, elle comprend que celle-ci est différente et doit se réfugier dans la cave. Juste le temps d’un appel à sa mère où elle ne comprend que quelques mots, mais nous comprenons très vite ce qui arrive à sa mère et à sa petite sœur, Marine. A partir de ce moment, c’est parti pour avoir les larmes aux yeux pendant tout le reste du livre.

Jersey est une héroïne forte, elle est attachante et sait parfaitement nous émouvoir. On ne connaît de Marine que par Jersey et cela peut nous manquer. J’aurai aimé connaître davantage cette petite fille à la passion si originale, qui semble si pleine de vie. A côté de ça, certains personnages m’ont semblés trop … « too much ». On se retrouve après la tempête dans une famille horrible, où tout est trop fort. On entre vraiment dans les Misérables et Jersey nous semble devenir une Cosette nouvelle génération. C’est le petit point noir de l’histoire, la partie qui m’a fait un peu tiquer mais sinon tout est mené parfaitement. Jennifer Brown maîtrise une fois encore la montée en puissance de l’émotion. On sent les larmes monter monter et une fois au paroxysme ou ce qu’on pensait l’être, bam, elle nous assène une nouvelle émotion.

Toute mon enfance, on m’avait dit et redit ce qu’il fallait faire en cas de tornade : écouter les sirènes, se réfugier à la cave, au sous-sol, dans un placard au milieu de la maison, et se pelotonner, se protéger et attendre. A l’école, nous avions des alertes deux fois par an depuis toujours. Nous en discutions en classe, à la maison. La météo ne cessait de parlait de tornade.

Mais jamais – pas une seule fois – on ne nous avait dit ce qu’il fallait faire après.

Car jamais personne n’avait imaginé qu’il y aurait un après comme celui-ci.

Tornade est une vraie réussite, c’est un roman qui reste en tête, auquel on repense régulièrement et surtout qui pose une question : comment réagirions-nous si nous étions dans le cas de ces personnages ? J’espère que mes proches n’auraient pas l’attitude du beau-père de Jersey. J’espère que mes proches seraient aussi forts que cette jeune adolescente, qui montre une force admirable, qui remonte la pente après avoir tout perdu. Mais surtout qui est capable de nous toucher, de nous émouvoir une dernière fois, dans sa conclusion. Un très beau roman qui se lit très vite, qui se dévore et que je ne peux que vous recommander (ainsi que l’excellent Hate List de la même auteure, si vous ne l’avez pas déjà découvert).

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

7 réponses à “Tornade, Jennifer Brown”

  1. Avatar de godfrin V
    godfrin V

    bonjour je participe avec joie et hate de vous découvrir merci encore

    1. Avatar de Loucy

      Merci ! Bonne chance alors 🙂

  2. Avatar de mag
    mag

    Hate list avait placé la barre tellement haut ! Mais plus je lis d’avis sur Tornade, plus celui-ci paraît tout aussi prometteur et captivant/bouleversant 😀

    1. Avatar de Loucy

      Oui fonce ! 😀 Si tu veux tu peux tenter de le gagner en ce moment 😉

  3. […] Tornade, Jennifer Brown […]

  4. Avatar de Bouchon des bois

    Il est dans ma PAL *_* Je crois qu’il va falloir que je l’en sorte rapidement 😀

    1. Avatar de Loucy

      OUI ! 😀
      Par contre, prévoie les mouchoirs à côté ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.