Titre : Quand souffle le vent du Nord
Auteur : Daniel Glattauer
Editeur : Grasset
Date de parution : Mars 2010
Prix : 18.30 €
Présentation de l’éditeur
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d un chagrin d amour. Un jour, pourtant enfin ! , ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…
Avis
Cela faisait déjà pas mal de temps que je voyais cette couverture défiler assez régulièrement, mais je n’avais jamais pris le temps de m’intéresser à ce livre plus que cela. Pourtant, hier j’ai lu la quatrième de couv, et je me suis dit pourquoi pas.
Je l’ai commencé hier soir donc et je n’ai pas pu le lâcher. Impossible de décrocher de cet échange épistolaire intense entre Emmi et Leo. On ressent leurs émotions, leur attente, on souhaite qu’ils se rencontrent, on se demande s’ils vont franchir le pas. Bref, on vit leur histoire avec passion. Je suis totalement entrée dans cet échange de mail au point de me commander la suite dès la dernière page finie. Les échanges donnent un rythme très dynamique à l’ouvrage ce qui permet de le lire avec facilité et surtout de le lire d’une traite. On n’ose pas s’arrêter, on n’ose pas quitter Emmi et Leo.
Nous voici témoins d’un « coup de foudre » particulier, les protagonistes ne se sont jamais vus, ils ne se connaissent que par ce qu’ils échangent durant leurs mails, et pourtant ils deviennent accros à ces envois réguliers. On assiste alors à une histoire d’amour particulière, prenante, attendrissante.
La fin m’a bouleversée aussi. J’ai pu lire que certains étaient déçus, mais je trouve que ça colle bien. Maintenant, j’ai hâte de dire le deuxième tome : La Septième vague, en espérant ne pas être déçue de cette suite.
Bref, un roman plutôt court, très sympathique à lire. Je recommande à ceux qui ne l’ont pas lu de le découvrir.
Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.
Voir les autres articles
Laisser un commentaire