Titre : La Voleuse de livres
Auteur : Markus Zusak
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de parution : Janvier 2007
Prix : 20.18 €
Présentation de l’éditeur
Un roman où il est question : d’une fillette, de mots, d’un accordéoniste, de fanatiques, d’un boxeur juif, d’un certain nombre de vols… C’est la Mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d’un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d’avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n’obéissent pas aux règles… Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l’écouter !
Avis
L’ayant réacquis suite à la disparition soudaine de l’un de mes livres fétiches (prêté, jamais rendu), je l’ai donc racheté comme je le disais à Bookoff, et il est donc normal d’en faire une petite critique.
La Voleuse de livres a pour première originalité d’avoir pour narrateur la Grande Faucheuse. Celle-ci est assez drôle, très ironique, presque cynique, elle nous raconte l’histoire d’une petite fille et de la façon dont elle lui échappe à plusieurs reprises. Tout cela avec un côté historique avec la Seconde Guerre mondiale en toile de fond.
La Mort porte un œil cynique sur cette folie des hommes qui se font la guerre et s’entretuent, je l’ai trouvée presque compatissante envers Liesel de temps en temps. Les personnages sont touchants, émouvants. Rudy et sa passion pour Jesse Owens, au point de se gribouiller le visage de charbon et de s’entrainer à courir la nuit … Je l’ai trouvé vraiment mignon et que dire de Hans, un père adoptif formidable, même s’il ne remplit pas vraiment ce rôle là, il est plus comme ami, confident … Au cours de l’histoire on assiste également à la passion, qui se traduisent sous la forme des petits larcins de Liesel, ses vols de livres (même si parfois, on lui offre il faut bien l’avouer).
Ainsi dans ce livre, la Mort s’adresse à nous, mais elle ne nous apparaît pas de façon effrayante, elle reste très drôle, très sarcastique et on oublie qui elle est, même si dès le début, elle nous annonce la couleur.
« Un détail : Vous allez mourir. En toute bonne foi, j’essaie d’aborder ce sujet avec entrain, même si la plupart des gens ont du mal à me croire, malgré mes protestations. Faites-moi confiance. Je peux vraiment être enjouée. Je peux être aimable. Affable. Agréable. Et nous n’en sommes qu’aux « A ». Mais ne me demandez pas d’être gentille. La gentillesse n’a rien à voir avec moi. »
Autre détail intéressant, il aborde une vision de l’Histoire dont on entend peu parlé : les allemands résistants. En effet, souvent lors de nos cours d’histoire, il y a les « bons » et les « méchants » pour schématiser. A travers ce livre, on se rend compte – même si on s’en doutait – que certains allemands luttaient contre Hitler. On connaît bien la Rose blanche avec Sophie et Hans Scholl, mais là on aborde des actes isolés, des pensées non politiques, juste un sens de la justice.
J’ai trouvé une critique du Monde des livres qui résume en une phrase ce que je pense du livre : « La Voleusede livres célèbre l’amour de la lecture, les liens familiaux, la solidarité humaine. De quoi attendrir la Mort elle-même. » — Le Monde des livres, Johanna Luyssen, 5 avril 2007
Bref, si vous n’avez jamais eu l’occasion de lire cette histoire, n’hésitez plus …
La Voleuse de livres, Markus Zusak
il est dans ma PAL, il faut que je me décide à l’ouvrir! Bonne journée!
Oui ouvre le ! 🙂
Et n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé une fois fini 😉
Il faut vraiment que je me procure ce livre! Merci pour ton avis car j’ai très envie de le lire et maintenant ça me fâche de ne pas le posséder!
Très jolie ta bannière 😀
Pauline : http://areader.over-blog.com/
Merci pour la bannière 🙂
Pour le livre, je ne peux que t’encourager ! Fonce dès que tu le trouves ^^ Et dis moi ce que tu en as pensé surtout 😉
C’est aussi un livre que j’avais beaucoup aimé et qui est particulièrement touchant.
J’ai connu également ce problème de disparition subite, c’est pour ça que maintenant je choisi avec soin les personnes à qui je prête ! 🙁
Un livre merveilleux qui reste parmi mes petits favoris =D
Oui un de mes livres préférés aussi 🙂
Ping :10 incontournables ... en Young Adult ! - Lou Lit Là