Livre lu dans le cadre d’une lecture commune
Titre : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Auteur : Jonas Jonasson
Editeur : Presses de la Cité
Date de parution : mars 2011
Prix : 21.30 €
Présentation de l’éditeur
Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l’attendent pour célébrer l’événement, Allan Karlsson s’échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l’espoir qu’elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.
Avis
Je m’attendais à un livre vraiment bourré d’humour, vraiment très sympa, aux vues des nombreuses critiques très élogieuses entendues pendant près d’un an. Ce n’est jamais très bon d’entendre tant de bons avis avant de lire un livre, et en effet j’ai été déçue.
Bien sur, j’ai ri à certains passages, j’ai trouvé ça assez sympa, assez bien écrit, mais je n’ai pas compris l’engouement qui a lieu autour de ce roman. J’ai bien aimé le personnage principal, Allan Karlsson est un homme à la vie passionnante, il faut bien l’avouer. J’ai apprécié qu’il ne soit pas un super héros de cent ans, il a besoin de faire des pauses, de se reposer comme on l’imagine, n’importe quel centenaire.
J’ai bien aimé les personnages principaux, j’ai trouvé que les différentes histoires successives étaient bien écrites, sympathiques.
Bref un livre agréable, mais cela n’en fait pas un coup de cœur pour moi. Peut-être que j’en attendais trop du coup et que je n’ai pas pu apprécier à sa juste valeur ce livre.
Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.
Voir les autres articles
Laisser un commentaire