Le jour où tu m’as quittée / Vanessa Schneider

Présentation de l’éditeur

« Où es-tu mon amour, que fais-tu ? Ton absence me donne des vertiges, je n’arrive plus à marcher droit. Tout se brouille, tout s’enroule. J’aperçois la brume de tes cheveux mousseux, la courbe de ton nez, ta veste élimée dansant sur les trottoirs. Je donnerais tout pour que tu reviennes. »

Mais il ne revient pas et ne reviendra pas. Jeanne, divorcée, mère de deux petits enfants, est brutalement quittée par un beau jour d’été, et c’est comme le ravissement de tous ses espoirs, le début d’une longue descente, et surtout le retour de tous ses démons : une mère trop présente, un père absent, une identité fragile qui casse comme du verre. Ressusciter, se reconstruire, aimer à nouveau ?

Avis

J’ai reçu Le jour où tu m’as quittée dans le cadre de la cinquième édition d’On vous lit tout, en partenariat avec Libfly et le Furet du Nord, que je remercie chaleureusement.

Je ne savais pas à quoi m’attendre en ouvrant ce roman, car je n’avais jamais lu de livres de Vanessa Schneider. Le titre du roman est clair, il nous invite déjà à plonger dans l’histoire qui va suivre pendant près de 200 pages « Le jour où tu m’as quittée ».  Voici donc un roman qui s’adresse à celui qui est parti, celui qui a rompu d’une manière lâche, celui qui doit connaître les conséquences de l’abandon.

Nous suivons Jeanne, la quarantaine, mère de deux enfants, qui vient d’être quittée par l’homme qu’elle aimait depuis quatre ans, celui pour qui elle aurait tout donné. Quittée de manière informelle, elle met les mots sur ses sentiments, sur ses émotions, sur la haine, le désespoir, l’envie, la peur … En tant que lecteur nous avons presque l’impression d’être quitté en même temps, de vivre cette fin d’histoire. Tout est décrit, et petit à petit nous en apprenons plus sur la vie amoureuse de Jeanne, sur celui qu’elle a aimé, sur son passé. Par bribes, nous découvrons notre héroïne, on a envie de la cajoler, de la consoler, de la secouer. On ne peut que comprendre le parcours de cette femme et être en empathie avec elle. On a les larmes aux yeux en lisant ce roman, vivant la rupture, ne pouvant que se mettre à sa place.

Vanessa Schneider a créé un personnage tout en forces et en faiblesses, une personne humaine telle que pourrait être notre voisine, notre sœur, notre copine. Jeanne c’est la femme que tout le monde connaît, celle que l’on pourrait être à un moment dans notre vie, et les émotions sont tellement bien décrites, tellement bien transmises que pendant 200 pages, nous sommes Jeanne. Long monologue d’une femme qui explique ce qu’elle a enduré à la suite de cette rupture, une lecture simple, sobre, à découvrir sans plus attendre. Un roman réaliste qui ne peut que toucher, émouvoir.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

14 réponses à “Le jour où tu m’as quittée / Vanessa Schneider”

  1. Avatar de Jennifer

    Je ne connaissais pas ce livre et ta chronique m’a tout de même donner envie de le lire , merci 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Oh je suis contente de te tenter ! 🙂 J’espère qu’il te plaira si tu le lis 🙂

  2. Avatar de Cajou

    Pfioouuu, ça a l’air très très triste comme roman :'(

    1. Avatar de Loucy

      C’est sûr qu’il y a plus joyeux ^^ Pourtant on voit aussi l’évolution de l’après rupture, du coup ça n’est pas que triste 🙂

  3. Avatar de Léa Touch Book

    Un livre qui me tente beaucoup 😉

    1. Avatar de Loucy

      Je serai curieuse de connaître ton avis si tu le lis ! 🙂

  4. Avatar de Johanne

    Il pourrait m’intéressé, merci pour la découverte!
    Je ne savais pas qu’on pouvait poster nos chroniques On vous lis tout!

    1. Avatar de Loucy

      Comme le livre est déjà sorti et qu’on n’avait pas eu de nouvelles, j’ai posté.
      Je suis contente de te le faire découvrir 🙂

  5. Avatar de Livresse des Mots

    Il fut une époque où je me serais ruée dessus direct… Mais mon engouement pour ce genre d’histoires m’est un peu passé, et je crains de revivre trop de mauvaises choses en le lisant…
    Étant enfin heureuse en couple, je ne sais pas… je vais réfléchir ! ^^

  6. Avatar de Loucy

    Ah ben je dois avouer que les histoires de rupture me laissent généralement sceptique, je ne suis pas trop adepte de ce genre. Pourtant en recevant le livre, j’étais curieuse, surtout par le titre. Après, peut-être que ça allait car je n’avais pas trop de mauvaises choses à revivre à la lecture, mais ça m’a tout de même remuée …
    Bref, tu verras bien 🙂 C’est plutôt intense en tout cas !

  7. […] Le jour où tu m’as quittée / Vanessa Schneider […]

  8. Avatar de PrettyBooks

    Il fait partie de mes envies de la rentrée, il me rappelle Rien de grave, de Justine Levy qui est un de mes romans préférés, j’ai super hâte de le lire du coup !

    1. Avatar de Loucy

      Ah ben tu me diras du coup 🙂 Je n’ai pas lu Rien de grave, je ne peux donc pas te confirmer ! 🙂

  9. […] Vanessa SCHNEIDER – Le jour où tu m’as quittée : Lu et apprécié […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.