Titre : L’Echange
Auteur : Brenna Yovanoff
Editeur : Michel Lafon
Date de parution : Septembre 2012
Prix : 15.95 €

Présentation de l’éditeur

Mackie Doyle n est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.

Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune soeur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

Méfiez-vous, tout le monde est échangeable
Avis

Avant sa sortie, je l’avais déjà repéré … N’étant pas là le soir du partenariat avec Livraddict, je n’avais pas pu demander à y participer et j’étais un peu déçue de ne pas pouvoir le lire, heureusement (ou pas) j’ai depuis pu le lire …
Ce fut donc une déception … Au point de survoler les pages pour connaître la fin, je n’ai jamais réussi à rentrer dans l’histoire ni à m’attacher à qui que ce soit. Si l’univers est un peu sombre, comme ce à quoi je m’attendais, on reste beaucoup trop sans explication de ce fameux monde … Trop dans le flou pour réellement comprendre ce qu’il s’y passe et donc accrocher à l’histoire. Par contre, je trouve que la 4e de couv’ en dit quand même pas mal sur l’histoire … C’est un peu déconcertant je dois dire.
Allons dans les points positifs de cette histoire : elle est totalement originale. C’est la première fois que je lis un livre traitant d’un monde pareil, et il faut reconnaître que ça fait du bien d’avoir une nouveauté totale. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, on découvre un peu, mais comme je l’ai dit plus tôt, on en n’apprend pas assez cependant !
Autre point positif, j’ai trouvé certains personnages assez bien décrits, j’ai bien aimé Roswell et Emma même si je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. Leur histoire avec Mackie – le héros, est assez bien expliquée, assez bien décrite. On comprend parfaitement leurs liens et leur attachement.
Si j’ai déjà abordé une partie des points négatifs, je voudrais également ajouter le côté un peu répétitif, Mackie se répète assez souvent, il a tendance à tourner en rond dans ses réflexions. Peut-être que ça l’aide à réfléchir, mais j’ai trouvé ça parfois un peu long.
Bref, j’ai été déçue par ce roman, peut-être que j’en attendais trop ?

 

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

L’Echange, Brenna Yovanoff

7 avis sur « L’Echange, Brenna Yovanoff »

  • 26 septembre 2012 - 11:02 à 11 h 02 min
    Permalien

    Arf, moi qui attendais avec impatience de le lire, je suis un peu refroidie, là… Mais bon, peu importe, il y en a plein d’autres qui m’attendent 🙂

    Répondre
    • 26 septembre 2012 - 11:11 à 11 h 11 min
      Permalien

      Oui j’ai été assez déçue ! Si tu as d’autres choses à lire avant, n’hésite pas .. Mais ça se trouve il te plaira hein ! ^^

      Répondre
  • 26 septembre 2012 - 12:15 à 12 h 15 min
    Permalien

    Il me tentait pas trop et avec ta critique son sort est scellé.

    Répondre
    • 27 septembre 2012 - 10:16 à 10 h 16 min
      Permalien

      Et beh 🙂 Contente d’avoir aidé à la décision !

      Répondre
  • 27 septembre 2012 - 09:50 à 9 h 50 min
    Permalien

    J’étais déçue également d’avoir loupé le parte LA, mais ton avis me console 😉

    Répondre
    • 27 septembre 2012 - 10:16 à 10 h 16 min
      Permalien

      Ravie de t’avoir consolée alors 🙂

      Répondre
  • 12 janvier 2013 - 19:07 à 19 h 07 min
    Permalien

    Je viens de m’arrêter en cours de lecture car vraiment, je n’en pouvais plus de cet univers mal décrit, comme tu le dis et de toutes ces descriptions…il faut arrêter de se prendre pour Balzac! C’est de la YA, pas de la littérature classique, quand même…! Bref, tout comme toi, j’ai été vraiment très déçue.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.