Titre : La Mémoire de l’eau
Auteurs : Mathieu Reynès (scénario) et Valérie Vernay (ill. et color.)
Editeur : Dupuis
Date de parution : Avril 2012
Tome 1
Prix : 12 €
Présentation de l’éditeur
Le jour où Marion emménage avec sa mère dans la maison de famille dont elles ont hérité, une nouvelle vie commence pour la petite fille. Fini la vie citadine, les voilà installées au bord de la mer, dans le village où ses grands-parents ont vécus plus de trente ans auparavant. L’endroit est magique : une vue imprenable, la plage au pied du jardin… Au village, les plus anciens se souviennent du grand-père de Marion, disparu en mer bien avant sa naissance ; c’est l’occasion pour elle d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de sa famille, dont elle ne sait presque rien. Et puis, il y a ces rochers sculptés, sur la lande, dont les anciens du village disent qu’ils sont une trace de légendes oubliées… Mais alors dans ce cas, pourquoi déchiffre-t-elle sur l’un d’entre eux les initiales et la date de disparition de son grand-père ? Et pourquoi le gardien de phare, leur plus proche voisin, leur paraît-il si hostile, alors qu’il a été l’ami de son grand-père du temps de sa jeunesse ? Un récit fantastique sur fond de secret de famille et de légendes maritimes, qui met en scène une petite fille d’aujourd’hui.
Avis
Très intriguée par cette bande dessinée dont la couverture me faisait de l’œil, je l’ai empruntée hier soir et lue ce matin. Tout d’abord, autant le préciser tout de suite, je n’ai pas été déçue. Je ne connaissais pas l’histoire, j’avais juste le titre et la couverture qui m’intriguaient.
Le dessin m’a beaucoup plu, même s’il ne plaira pas à tout le monde, je trouve qu’il colle parfaitement à l’histoire. Le scénario justement est très bien ficelé, on entre très rapidement dans la vie de ces deux jeunes femmes. On suit l’histoire et on découvre les légendes de la région avec elles et principalement avec Marion.
Marion est une jeune fille intrépide, curieuse et très optimiste. On voit qu’elle soutient sa mère qui vit une séparation, elle semble être un roc. J’ai beaucoup aimé sa personnalité et surtout sa curiosité. C’est grâce à elle qu’on apprend autant de choses aussi vite.
Une fois le premier tome fini, j’étais très heureuse de pouvoir enchaîner sur le deuxième tome, que j’avais pris dans mon sac !
La BD est adapté pour un public assez large, elle convient aux adolescents et aux adultes, voire même aux enfants. Différents niveaux de lecture apparaissent et en cela, ce premier album est très riche.
Un premier tome à découvrir !
La Mémoire de l’eau, Mathieu Reynès et Valérie Vernay
Je viens de le commander!!!
Merci,j’ai hâte!
Moi aussi, j’ai lu les deux d’un coup…C’est nécessaire.Il faut savoir!!!
J’ai bien aimé cette lecture.J’aime la mer et cette lecture m’a touché.