Titre : Reste avec moi
Auteur : Jessica Warman
Editeur : Fleuve noir
Collection : Territoires
Date de parution : Avril 2012
Prix : 17.50 €
Présentation de l’éditeur
Quand la perfection et la beauté cachent une terrible vérité.
Elizabeth menait une vie de rêve. Presque parfaite…
Le jour de ses 18 ans, elle meurt brutalement.
Meurtre ou accident, qui pourra le découvrir ?
Une seule personne : Elizabeth elle-même…
Avis
Ce qui m’a tout d’abord attiré dans ce roman, il faut l’avouer c’est la couverture. Je la trouve vraiment attractive, il y a un petit quelque chose qui nous intrigue …
Reste avec moi est un roman qui a un bon point de départ. Une jeune fille se réveille et trouve son cadavre flottant dans la mer. Elle ne se souvient pas d’être morte, et a perdu beaucoup d’autres souvenirs. Elle tombe nez-à-nez avec un autre fantôme, Alex, jeune adolescent mort l’année précédente. Ils cherchent à comprendre ce qui leur est arrivé la nuit où tout a basculé pour chacun d’entre eux.
L’histoire, donc, est plutôt bonne, malheureusement l’ancienne Liz, la « Liz vivante » est agaçante, fatigante, désespérante, beaucoup de clichés la composent. Et on en arrive presque à se demander comment on en arrive à une Liz morte aussi mignonne (ou presque). Au fur et à mesure, on comprend mieux son histoire, celle d’Alex nous reste un peu obscur même si on en connaît les grandes lignes et qu’on devine assez vite l’histoire de sa mort.
Si ce n’est donc pas un coup de cœur, car j’ai trouvé que c’était parfois un peu long, qu’il y avait de temps en temps un peu trop de redites, j’ai malgré tout passé un bon moment en lisant cette histoire. J’ai été touchée par certains personnages et par leur désarroi, j’ai détesté certains personnages d’office, les trouvant vraiment faux.
On retrouve l’ambiance lycée américain bien connue, même si un peu changée avec la mort de la star de l’école. Bref, un roman à lire pourquoi pas, mais sans en attendre de coup de cœur.
Reste avec moi, Jessica Warman