Présentation de l’éditeur
Dans cet épisode toujours extraordinairement ordinaire de la vie de Paul, on assiste à d’étourdissantes réunions de famille et au rituel du transit Québec-Montréal, entre autres. Mais on assiste surtout au déclin d’un proche et à la mort, qui fait inévitablement partie de la vie.
Avis
Je n’avais jamais entendu parler de cette série de bande dessinée, une collègue m’a conseillé la lecture de ce tome : Paul à Québec, et que dire si ce n’est que c’était un très bon conseil … !
Nous voici donc au Québec dans la famille de Paul et surtout sa belle-famille. On suit l’histoire de Roland depuis l’annonce de son cancer à son entrée dans une petite structure pour les soins palliatifs.
L’album raconte cette évolution de façon vraie, touchante, émouvante. On connaît déjà la fin, les médecins l’ont annoncée assez vite, il n’en réchappera pas. On est donc clairement pas dans une bande dessinée humoristique, pourtant les personnages sont émouvants, drôles. On s’attache vite à eux et on a presque l’impression de les connaître. Cela pourrait être n’importe quelle famille. Au début, on parle surtout de la vie quotidienne, on replace le contexte : qui est qui, qui fait quoi etc. Une fois la maladie développée, on se concentre davantage dessus et sur la vie de Roland.
J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui aborde très bien la question de la fin de vie, on ne tombe pas dans le mélodramatique, elle reste juste, humaine. On en sort bien sur bouleversé, mais pourrait-il en être autrement ? C’est une bonne histoire pour aborder ce thème, le dessin en noir et blanc fait ressortir l’histoire, on est vraiment concentré sur la narration, sur ce qui se passe.
Presque un coup de cœur pour cette BD.
Laisser un commentaire