Une place à prendre, JK Rowling
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.
J’attendais beaucoup du nouveau roman de JK Rowling, elle a marqué une part de mon enfance avec Harry Potter, j’ai toujours aimé sa façon de raconter des histoires, bref beaucoup d’attentes … À la sortie du livre, grosse déception sur la couverture, que je trouve vraiment laide, mais bon, passons. Le principal est bien évidemment le contenu …
Le début m’a un peu perdue, beaucoup de personnages à mettre en place, beaucoup d’intrigues secondaires, on ne met pas en place la vie d’une bourgade en quelques lignes, et c’est normal. Au bout de quelques pages, j’avais fait les liens entre les différents personnages : qui connaît qui, qui traîne avec qui, qui aime qui, qui déteste qui etc. C’est une vision assez noire (même si très réaliste) de la société contemporaine. Un constat doux-amer de JK Rowling, la mort d’une personne peut faire ressurgir de nombreux instincts, dévoiler les natures, faire ressurgir les problèmes d’un village.
Nous sommes donc à Pagford, petite bourgade anglaise, qui semble paisible, du moins jusqu’à la mort soudaine d’un des notables de la ville. Evidemment celui qui se battait pour faire accepter « Les Champs », petite cité en marge de la ville, très mal vue par les « vrais Pagfordois ». De nombreuses intrigues sont alors dévoilées, de nombreuses histoires nous sont présentées, on découvre des personnages attachants, exaspérants, mignons, affreux … Un grand panel de descriptions et si certaines personnes nous horripilent, d’autres nous attendrissent. Personne n’est cependant totalement blanc ni totalement noir, tous ont de bons et de mauvais côtés, et en ça, je trouve que JK Rowling est très réaliste. On passe de l’horreur à l’humour, du soulagement à la « terreur » … Nous voici totalement enchaînés, totalement pris par cette histoire qui pourtant ne casse pas trois pattes à un canard. Mais quand c’est raconté avec style et avec de bons ingrédients, tout marche …
Lorsque l’on finit ce livre, on pousse un soupir et un « wow », le soupir parce qu’il faut évacuer cette noirceur de l’âme humaine, le « wow » parce qu’il reste en mémoire quelque temps, on repense à ces personnages, à leurs histoires, à ce qui aurait pu leur être éviter (ou pas).
Bref, un pari réussi pour JK Rowling qui a de l’avenir dans la littérature adulte … Maintenant j’attends avec impatience son prochain roman, qui sera sans doute encore un pavé, mais un délicieux pavé !
Pour le match Priceminister, il faut mettre une note au livre, je lui ai donc mis 17/20. Si le début n’avait pas été aussi long à se mettre en place, cela aurait été un coup de cœur, mais on ne change pas le livre, et il est très bien ainsi !
19 commentaires
Licorne
Ah oui ! tu as beaucoup plus aimé que moi, la note est bonne…Nos avis se recoupent beaucoup néanmoins ! Merci de cette organisation qui n’a pas été simple dans le nombre de participantes et toutes ces dates changeantes ! Mais toi aussi tu as encore changé de nom … LOUCY ! je n’ai pas tout de suite percutée que tu étais LOULITLA, et précédemment LENAH ! coquine !
Loucy
Haha « Loucy » est mon nom de compte Google, il apparaît donc automatiquement 😉 Pour le blog & LA ça restera « Lou lit là » du coup ^^ !
Zina
Bon, je crois que notre seul accord sur ce livre sera sur la couverture ^^ Quand je l’ai vu, je me suis crue revenue dans les années 60 ! 😉
Loucy
C’est déjà un point commun, mais je crois que tout le monde sera d’accord là-dessus 😀 !
clédesol
Moi je lui ai mis 5/5 c’est un coup de coeur. Je n’ai pas mis de note /20, car je ne participe pas aux matchs de la rentrée littéraire avec ce livre là.
J’aime beaucoup ton billet, et il exprime plus ou moins mon ressenti.
Loucy
Merci à toi 🙂 Je suis contente que tu ais aussi eu un coup de coeur, j’attends de voir ce qu’elle sortira comme prochain livre avec impatience maintenant ! ^^
Eimelle
un avis assez mitigé pour moi, du bon et moins bon!
Loucy
Oui tu l’as bien noté dans ta critique d’ailleurs ^^
Delcyfaro
J’ai bien aimé l’histoire et surtout le style et l’écriture de JK Rowling par contre je l’ai trouvé terriblement long et avec tellement de personnages que ça m’a pas enthousiasmée..
Loucy
J’ai trouvé aussi qu’il y avait beaucoup de personnages, cela m’a gênée au début mais après j’ai réussi à accrocher, je comprends que l’enthousiasme n’ait pas été là pour toi 🙂
julieblack
J’ai aussi beaucoup aimé, même s’il y a des longueurs parfois. J’ai adoré la vision très noire de la société, et la galerie de personnages que nous propose JK Rowling.
PAr contre, on est d’accord, la couverture est franchement pas top.
Loucy
Oui clairement c’est une vision très noire de notre société, pourtant je l’ai trouvée très juste sur certains passages (des fois trop caricaturale) mais souvent juste …
La couverture fera l’unanimité pour dire qu’il faut la changer ! ^^
Tine
Merci encore pour cette Lc 😉 , de mon côté la couverture n’a pas été claire pour moi de suite …c’est vrai qu’ils auraient pu faire un effort ! Ce qui m’a gêné aussi c’est qu’ils auraient pu utiliser une police plus petite et réduire ainsi la taille de ce pavé …pas évidemment de le lire dans son lit :-)), par contre j’ai bien aimé la qualité du papier … je parle ici de la forme car le fond j’en ai déjà parlé dans ma chronique bien entendu 😉 .
Loucy
De rien ce fut un plaisir de l’organiser ! 🙂 Oui c’est sur que pour le lire le soir, c’était un peu compliqué … Un peu lourd dans le sac à main aussi !! ^^
Arwen
Pour ma part, j’ai eu du mal à voir les bons côtés des personnages. Trop sombre à mon goût même si j’étais contente de le lire. Merci à toi d’avoir organisé la LC. ^^
Joe
Merci pour cette L.C.
J’ai bien aimé également le livre mais pour moi, les longueurs m’ont retardée. Je n’ai pas été scotchée à l’histoire comme je l’aurais voulu. C’est une légère déception pour ma part mais je suis contente de l’avoir découvert.
Bon week-end 🙂
Elodie
Merci pour cette lecture commune !
Je n’ai pas autant aimé que toi. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs mais j’ai aimé retrouver le style et la plume de JK cela m’avait manqué !!!
Une petite relecture de Harry s’impose.
Bisous miss.
La bibliothèque de Lilie
Parfait, je dois le lire pour une LC à partir de lundi. Ca me rassure de voir des avis plus que positif, car les négatifs sont aussi présents sur la toile…
Loucy
Je pense que c’est aussi le fait qu’elle ait changé complètement de genre, adapté son style à son public, et surtout que ce soit très noir. Il faut oublier qui est l’auteure 🙂