Hate List, Jennifer Brown

Présentation de l’éditeur

« C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure. Est-ce qu’un jour on me pardonneras ? »

C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu’au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée…

Avis

J’ai lu Hate list il y a déjà un bon moment, mais je n’avais pas encore pris le temps d’en parler. Nous suivons les pensées et la vie de Valérie, après la fusillade au lycée commise par son copain, Nick. Lui s’est suicidé … Elle est toujours là, montrée du doigt, suspectée alors qu’au final, ce n’est pas elle qui a tiré. Mais d’une certaine façon, elle est responsable, du moins le pense-t-elle comme ses camarades. Un récit sur la culpabilité et l’adolescence…

Valérie et Nick ne sont pas très populaires, ils subissent moqueries de certains camardes et un jour Valérie craque et débute la liste de la haine (Hate list et oui).

« C’est là que j’ai eu l’idée d’écrire leur nom dans un carnet, un carnet qui aurait fait office de poupée vaudou de papier, pour me soulager. Le fait de noter leur nom dans ce carnet serait la preuve que c’étaient des super-nuls et que, moi, j’étais une victime. » 

Au fur et à mesure, la liste devient de plus en plus importante, les motifs de plus en plus futiles … Tout le monde a détesté, en a voulu à quelqu’un un jour, et l’a exprimé à sa façon. Eux, c’est grâce à cette liste, du moins c’est ce que pense la jeune fille. Un jour, Nick va au lycée avec des armes et vise et tue les personnes sur cette liste.

« Je crois qu’à un moment on a pensé publier cette liste, histoire de montrer à tout le monde à quel point certains étaient vaches. Rirait bien qui rirait le dernier, surtout ces cheerleaders qui m’appelaient Soeur Funèbre et ces crétins d’athlètes qui bousculaient Nick dans les couloirs dès que personne ne les surveillait. Ces « adolescents modèles » dont nul ne voulait croire qu’ils étaient largement aussi malveillants que les adolescents dit « mauvais ». Plusieurs fois, on avait même évoqué l’idée que le monde serait plus facile à vivre si chacun avait sa liste, autrement dit si chacun était considéré comme responsable de ses gestes. » 

Nous suivons cette histoire petit à petit, alternant entre le passé, le présent. Nous découvrons grâce à la thérapie de Valérie, elle tente d’accepter ce qui s’est passé, ce qui est loin d’être facile.

On voit aussi une autre face des massacres dont on entend parler régulièrement, qui ne peut pas citer Columbine, on voit l’après dont on parle peu, ceux qui restent, ceux qui étaient amis avec le tueur. Le monde est loin d’être noir ou blanc, tous ont une part de culpabilité, les personnes qui harcelaient et qui les prenaient pour bouc émissaire, Nick … Chacun a sa part de responsabilité, plus ou moins grande évidemment.

Valérie doit donc accepter d’être l’auteure de la liste de la haine, d’avoir cette responsabilité, mais elle doit supporter les regards des autres, qui oublient qu’au final elle a pris part au massacre pour sauver une fille qu’elle n’aimait pas, qu’elle a pris une balle dans la jambe pour elle, qu’elle a perdu celui qu’elle aimait.

Hate list est un roman vraiment émouvant, dans le sens où on ressent de nombreuses émotions en le lisant. On est touchés par Valérie, énervés, choqués par le massacre, en colère en lisant les brimades, dépités en voyant à quel point c’est difficile pour la jeune ado de retourner dans son lycée … On le lit d’une traite et on en sort en gardant cette histoire pendant quelques temps dans un coin de la tête. Jennifer Brown a parfaitement réussi son pari, elle nous a emmené où elle le voulait, on sent qu’elle a fait des recherches sur le sujet, qu’elle connaît bien la thématique et c’en est que plus réussi.

 

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Hate List, Jennifer Brown”

  1. Avatar de Chapitre-Livresque

    Un livre qui me tente depuis bien longtemps mais je n’ai pas réussi à le trouver à ma médiathèque pour l’instant (toujours déjà emprunté :/)

    1. Avatar de Loucy

      Réserve le 🙂 Et tu me diras ce que tu en auras pensé ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.