Good bye Berlin, Wolfgang Herrndof

couv58540443Présentation de l’éditeur

C’est parce que Maik et Tschick sont les seuls à ne pas être invités à l’anniversaire de Tatiana, qu’ils décident de partir en voiture vers la Valachie, plein sud. Le soleil donnera la direction. S’il pleut ? Ils verront bien. Tschick, l’immigré russe, au volant, Maik, le fils de bonne famille, à ses côtés. Ils ont quatorze ans.
C’est parti pour un road trip ! Les deux garçons vont plonger dans des situations cocasses, croiser des personnages extravagants, se perdre dans des paysages irréels. Leur bonne humeur indéfectible transforme le voyage en une odyssée joyeuse et burlesque.
Ce livre nerveux, qui joue des déchirements de la jeunesse, est animé par un profond esprit de tendresse et d’optimisme. Un livre heureux, qui rend heureux.

Avis

Avant tout, merci beaucoup aux éditions du Livre de Poche Jeunesse pour leur envoi, j’étais très curieuse de découvrir ce roman, dont je n’avais pas entendu parler lors de la sortie en grand format.

J’aime beaucoup les road movies, les road books, et j’étais très curieuse de découvrir cette aventure et de suivre ces deux héros masculins. Pourtant très vite, j’ai eu du mal avec le style – voulu – de l’auteur. En effet, pour illustrer les pensées de Maik, notre héros, on passe du coq à l’âne très vite, et c’est compliqué à suivre. On manque d’unité de pensée et autant pendant un moment ça passe mais ça devient vite plutôt lassant.

Pour autant, c’est une aventure plutôt intéressante, les héros sont attachants, et surtout voyager dans les alentours de Berlin m’a bien plu. Nous partons donc à l’aventure car nos deux garçons n’ont pas été invités à l’anniversaire d’une certaine Tatiana. Les voici donc partis dans une vieille Lada afin de s’offrir des vacances. Pour autant, les deux garçons n’ont pas les mêmes buts et n’ont pas du tout la même vie. D’un côté, Maik, fils de bonne famille mais dont les problèmes familiaux se développent et de l’autre, Andrej dit Tschick, jeune alcoolique qui cherche à rejoindre son grand-père en Valachie, mais sans savoir ni comment ni où ça se trouve réellement.

On suit les deux garçons emprunter des routes étonnantes, vivre des aventures et faire des rencontres avec des personnages originaux. Au fur et à mesure de l’aventure, Maik et Tschick évoluent petit à petit et nous permettent de voir une nouvelle facette d’eux, de voir que le voyage leur a apporté quelque chose.

Comme vous pouvez le sentir, j’ai eu du mal à écrire cette chronique, car c’est un livre qui me faisait bien envie, adorant les road book et j’ai été déçue. Pour autant, je pense qu’il peut plaire à un grand nombre et je ne peux que vous recommander d’en lire les premières pages pour voir si vous accrochez au style. Vous passerez sans doute un bon moment en le lisant dans ce cas !

 

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Good bye Berlin, Wolfgang Herrndof”

  1. Avatar de Marinette

    J’avais été un peu déçue par ce road trip…

  2. […] Good Bye Berlin […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.