Tuto n°1

Tuto n°1 : Embrasser comme une déesse, Brianna R. Shrum

Tuto n°1

Renley vit avec son père et sa belle-mère sans contact avec sa mère. En effet, depuis le divorce de ses parents, sa mère a coupé les ponts avec le père et la fille. Si elle sait que sa mère vit à New-York et qu’elle a construit une nouvelle famille, elle n’a pas de réponse à ses messages. Aussi lorsque le club de maths organise une excursion là-bas, Renley est prête à se mettre au travail pour participer au voyage. Mais comment financer tout cela ? Evidemment, la jeune fille ne va pas prendre un travail tout simple, non ! Elle va se lancer dans les tutos en ligne via Youtube de façon anonyme. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir faire vous sera expliqué après une enquête de spécialistes …

Si le pitch de départ semble presque irréalisable (financer un voyage à New-York avec un blog et des conseils, où est-ce que je signe ?), ce n’est pas là le sujet principal. Bien sûr que cela est utilisé puisque tous les chapitres sont sous forme de thèmes de tuto. Mais à côté de cela, on découvre l’évolution de Renley tout au long de ses découvertes et du développement de sa vie sociale. En effet, plus elle se lance dans ses recherches pour alimenter les tutos (comment embrasser, comment flirter …), plus elle entre dans la sphère des personnes populaires allant jusqu’à intéresser le garçon qui lui plait depuis un long moment ! Et qui est accessoirement le mec le plus populaire du lycée ! Renley qui était une jeune fille si calme et sans histoire, se retrouve d’un coup propulsée dans une nouvelle sphère.

A côté de cela nous découvrons les amis de Renley, dont son superbe meilleur ami – voisin de toujours. Attention, les choses sont très claires entre eux : si Drew est fou amoureux d’elle, Renley ne ressent que de l’amitié pour lui. Cela ne les empêche pas de passer un temps infini ensemble, de dormir ensemble régulièrement mais les choses restent ainsi. Drew est un personnage vraiment intéressant ! Il m’a fait m’exclamer à plusieurs reprises tellement je le trouve adorable et patient ! Et oui, n’oubliez pas que ce jeune homme est capable de passer outre ses sentiments pour aider sa meilleure amie qui a tendance à oublier parfois de le ménager. Bref, j’ai trouvé leur relation vraiment mignonne et rafraîchissante.

On aborde également un petit peu les relations parents / enfants avec des parents dépassés mais surtout complètement à la masse. Entre la mère de Drew qui est … étonnante ! Et le père de Renley qui choisit de laisser sa fille faire tout ce qu’elle veut à cause de la culpabilité du divorce. Voilà qui nous présente des relations parents-enfants intéressantes ! Ajoutons à cela la belle-mère de Renley et sa mère qui l’ignore … ! Un joli choix de parents.

Autre relation intéressante : celle entre Renley et sa meilleure amie April. April est également membre du club de maths. Elle a un côté très original, pas du tout passe-partout et les deux jeunes filles s’entendent à merveille depuis des lustres. Mais lorsque la popularité de Renley grimpe, leur relation évolue. J’ai trouvé chouette de l’aborder même si cela reste assez superficiel (de toute façon, tout ne pouvait pas rentrer dans un seul livre !).

En bref, Tuto n°1 c’est …

Tuto n°1 est un roman très frais qui se lit d’une traite ou presque. On en sort avec le sourire et l’effet d’avoir lu une jolie comédie romantique d’ados. Ca fait du bien, ça change des lectures habituelles dystopiques ou de sick-lit. J’ai bien aimé le format de tuto pour aborder pas mal de thèmes. Et oui ce n’est pas réaliste, mais ce n’est pas grave. On est pris dans l’histoire et on passe un très bon moment. On accroche rapidement avec les personnages, on a envie de soutenir Drew () et on retient la belle histoire d’amitié entre les deux compères. Bref une très jolie découverte !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

Une réponse à “Tuto n°1 : Embrasser comme une déesse, Brianna R. Shrum”

  1. […] Chronique 15 : Tuto n°1 : embrasser comme une déesse […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.