D’abord attirée par la couverture intrigante de Caraval, j’ai vite eu envie de succomber à son histoire. Si dans cet univers, il ne faut pas se fier aux apparences, vous pouvez par contre faire confiance à cette couv’ et foncez le découvrir !
Dès les premières pages, nous entrons dans l’univers de Scarlett. D’abord enfant de 10 ans puis adolescente de 17 ans bientôt mariée, en sept lettres nous faisons sa connaissance. Quelques mots qui nous suffisent à comprendre l’essentiel de la personnalité de la jeune fille : elle fera tout pour sa sœur plus jeune d’un an : Donatella. Et Tella a envie d’une chose : voir le spectacle incroyable de Caraval sur leur île. Alors Scarlett s’acharne malgré le silence radio de son correspondant, même si Tella est passée à autre chose. Jusqu’au jour où … Elle reçoit trois invitations pour participer à Caraval. Mais comment se rendre sur une île qu’elles ne connaissent pas du tout ? Et surtout tout ça sans réveiller la fureur de leur père et avant le mariage de Scarlett ?
Caraval vous entraîne dans un univers magique et original. Ici tout est possible, mais il faut surtout garder en tête que tout est trompeur. Entraînant dans leur suite (ou étant entraînées par ?) le séduisant Julian, jeune marin qui semble cacher quelque chose, les deux sœurs vont vivre une aventure inoubliable. Scarlett se retrouve à partir à la recherche de Tella, qui disparaît dès le début du jeu. Commence alors une course contre la montre pour la retrouver.
Le vrai point à souligner dans Caraval c’est son univers. Clairement, il est très riche et très original. Si on l’explore sans entrer en profondeur, ce qu’on en voit nous fascine déjà. Comment résister à la robe magique de Scarlett qui change en fonction de son humeur ? Comment ne pas être effrayé par la possibilité de payer en journée de vie ? Et ce ne sont là que des détails. Caraval est un endroit merveilleux qui recèle de mystères.
Notre héroïne est, il faut le droit, assez agaçante. Scarlett ne profite pas du spectacle, elle ne pense qu’à deux choses : sa sœur et son mariage qui approche. Pourtant, on s’attendrit en la découvrant petit à petit. On comprend sa peur, on entend que le courage n’est pas sa qualité première. Julian permet vraiment de donner de la saveur au duo. Si on sait qu’il nous cache quelque chose dès le début, on est curieux de voir comment vont évoluer les choses. Il est attachant, il est intrigant et surtout envoûtant.
En bref, Caraval c’est …
J’ai aimé plonger dans l’univers de Caraval et je suis vraiment curieuse de découvrir la suite de leurs aventures. En effet, j’ai hâte de voir comment Stephanie Garber va nous captiver à nouveau dans son prochain tome. Un roman complètement addictif et enchanteur qui nous laisse captivés par les images qu’il nous met en tête.
Bonus
En plus Bayard m’a permis de visiter le Musée des Arts Forains pour prolonger la plongée dans le merveilleux et comment vous dire. Ce n’est que du plus ! Si vous avez l’occasion de le visiter, n’hésitez pas, je vous laisse quelques photos faites par le musée pour que vous puissiez vous représenter l’univers du musée. (Vous en trouverez d’autres sur mon Instagram)
J’ai également adoré ce livre !
Par contre je l’ai lu en VO, et la couverture est tout aussi magnifique que celle en VF.
Ah et julian fut mon personnage préfèré
Oui tu as raison, la couv VO est magnifique aussi ! Dans les deux cas on a envie de se plonger dans cet univers 🙂 (Et je te rejoins sur Julian, c’est mon préféré aussi !)