Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh
Présentation de l’éditeur
Clémentine, étudiante, rencontre Emma, avec qui elle va vivre une passion amoureuse en dépit des préjugés et du conformisme. Un one-shot fleur-bleue qui traite de façon romantique le thème de l’homosexualité féminine et ses tabous.
L’histoire : Emma, une jeune femme, se rend chez les parents de son amie Clémentine. Ils l’attendent pour manger et elle doit aussi récupérer des affaires que lui laisse Clémentine, selon ses dernières volontés. En effet, Clémentine vient de décéder à l‘hôpital, des suites d’un problème cardiaque. Emma, sa petite amie, se remémore les dernières lignes écrites par Clémentine avant de mourir. Son amour si grand et si pur, elle ne cesse de lui répéter que c’était la plus belle chose de sa vie. Emma retrouve son journal intime dans la chambre et commence à le lire. Elle y raconte son quotidien, depuis l’époque du lycée. Emma découvre alors sa sensibilité et ses états d’âmes d’adolescents, comme jamais elle n’aurait pu le découvrir. Sa première rencontre avec un étudiant du nom de Thomas. En l’attendant dans la rue, Clémentine croise un couple de lesbienne, dont l’une des jeunes filles la regarde d’un regard bleu azur. Clémentine fait cette nuit là un rêve étrange : elle imagine la jeune fille croisée dans l’après-midi qui la rejoint dans son lit. Au matin, elle se sent très perturbée d’avoir fait ce rêve étrange. Elle retrouve ses amis au lycée qui lui demande comment c’est passé son rendez-vous avec Thomas. Paniquée de son rêve, elle décide de passer à l’action avec lui…
Avis
Le Bleu est une couleur chaude est une de mes Bd coup de cœur de 2010. Déjà, première chose que l’on remarque, le dessin absolument magnifique et surtout le choix des couleurs parfait. Principalement dans les tons gris, les cheveux bleus d’Emma ressortent, mettent de la vie, nous attirent, nous intriguent.
Dans la vie de Clem, les choses sont réglées. Les filles sortent avec les garçons, elle est une fille, elle doit être avec un garçon. On l’aura deviné, cette bande dessinée parle d’amour, d’homosexualité, sans jamais trop en faire, au contraire, tout est très romantique, très doux.
Ce qui m’a le plus interpellée dans cet album, c’est le début et les premiers mots : « Mon amour, quand tu liras ces mots, j’aurai quitté ce monde ». Ainsi on connaît la fin, on sait qu’elle sera tragique, que c’est une histoire d’amour avec une date limite annoncée. Qu’est ce qui a provoqué cette fin ? Pourquoi … On le découvre petit à petit de case en case. Tout est traité d’une jolie façon, la bd est touchante… En la lisant, on comprend tout à fait pourquoi on en a tant parlé, pourquoi c’est une bande dessinée à faire passer de main en main.
Au cours de l’écriture de la critique, j’ai découvert que ce one-shot avait été adapté au cinéma et que le film sortirait bientôt. Je dois avouer que je suis surprise et que je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre … J’espère qu’ils ne dénatureront pas l’histoire en voulant en faire plus, car Julie Maroh a réussi à doser parfaitement. L’histoire est parfaite ainsi.
6 commentaires
Chapitre-Livresque
Une BD qui me tente bien, elle est dans ma wish-list depuis 1 mois environ, mais je ne saurais dire pourquoi … L’histoire m’intrigue ainsi que les dessins je pense. Bref’ j’espère la trouver à ma médiathèque 🙂
Loucy
Ah lis la ! 🙂 Elle est magnifique ^^ Si elle est sortie, tu la réserves etpicétout 😀 😉
lecturesduneguenon
Je l’ai vu dans le Baby Challenge BD de LivrAddict et il m’intrigue bcp. La couverture est magnifique et ton article annonce une belle découverte.
Loucy
Fonce ! Je me souviens qu’on se l’ait passé cette BD, et qu’on a tous adoré… Je n’ai pas encore entendu de négatif d’ailleurs !
Livresse des Mots
Oh ! Un coup de cœur aussi ! <3 (ben je t'ai envoyé un mail tu verras, j'en parle ^^)
As-tu vu le film depuis ta chronique ? J'ai également beaucoup aimé le film. Le réalisateur a su recréer un chef d’œuvre à partir d'un autre.
Loucy
Je n’ai pas encore vu le film … Un jour ! 🙂