zai zai zai zai

Zaï Zaï Zaï Zaï, Fabcaro

zai zai zai zai

Adepte de l’absurde, je ne pouvais pas résister bien longtemps après qu’on m’ait parlé de Zaï Zaï Zaï Zaï !

Un auteur de BD fait les courses à son supermarché lorsque, catastrophe, il réaliste qu’il n’a pas sa carte fidélité. La spirale infernale est lancée, la caissière fait venir le vigile qui menace notre héros qui parvient à s’enfuir. Commence alors une grande traque à travers la région, la police ne laissera pas le fugitif lui échapper.

Caricature de la société, dénonciation de l’emballement rapide des médias pour de simples faits. Tout semble si absurde, si incroyable mais l’est-ce tant que cela ? Via l’humour, Fabcaro nous fait réfléchir sur notre société qui flirte si souvent avec l’incongru. Toutes les situations nous semblent improbables et puis on réfléchit et on se dit qu’on les a déjà vues, entendues, pour d’autres « crimes ». Alors peut-être que cette BD est finalement bien plus réaliste qu’il n’y paraît !

Une bande dessinée différente de celle que l’on croise habituellement, les dessins nous interloquent quelque peu. J’avais peur de rester extérieure à l’histoire à cause des dessins et il n’en fut rien. Peu de couleurs, peu de détails mais l’essentiel est là. Et cela nous suffit. J’ai pouffé, j’ai souri, j’ai accroché à cette histoire pleine de cynisme. Comment y rester indifférent ?

En bref, Zaï Zaï Zaï Zaï c’est …

Si vous n’avez pas encore lu Zaï Zaï Zaï Zaï, n’hésitez plus. Ce one shot est plein d’originalité, plein de réflexions sans en avoir l’air et on passe un bon moment en compagnie de ce pauvre auteur de BD. Mais au fait, est-il si innocent que cela ? Je veux dire … Qui de nos jours oublie sa carte de fidélité ? C’est tout de même un crime énorme. Vigile !! Au crime ! Arrêtez cet homme et tous ces lecteurs qui ne présentent pas leur carte !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

6 réponses à “Zaï Zaï Zaï Zaï, Fabcaro”

  1. Avatar de Cyanael
    Cyanael

    Cette BD est géniale.
    J’ai tiré un peu la tête quand on me l’a offerte. Et pourtant, après quelques pages de chauffe, je me suis mise à pouffer de rire tout le reste de l’histoire ^^
    Les messages sont aussi très intéressants, tout comme l’utilisation de l’humour absurde pour critiquer l’absudité de la société.

    1. Avatar de Loucy

      Comme toi j’étais pas hyper convaincue par les dessins de prime abord (ou par le manque de couleurs) mais on m’en avait dit tellement de bien … Et oui c’est totalement ça ! Des messages intéressants avec un humour absurde, bref, une BD au top ! <3 🙂

  2. Avatar de Plouf

    Je crois que j’en avais entendu parler sur le blog de la Récolteuse de Mots (mais pas certaine), en tous cas j’avais retenu le titre, et avec ton article, j’ai encore une fois envie de le découvrir !
    Merci pour la piqure de rappel ^^

    1. Avatar de Loucy

      Il est top !! Je suis contente que l’article te fasse piqûre de rappel alors, t’as plus qu’à succomber maintenant 😀

  3. Avatar de Yuyine

    C’est une BD dont a parlé en discussions de réseau de bibliothèque face au comportement d’une collègue qui refuse catégoriquement le prêt de livres à un lecteur sans sa carte (alors qu’on peut le trouver d’une autre manière ^^). J’aime beaucoup ce côté surréaliste mais finalement pas tant que ça.

    1. Avatar de Loucy

      #15ansplustard
      Mais tu m’étonnes, ça pourrait être utilisé comme ça, tu m’ouvres des perspectives haha ! Et oui j’aime beaucoup la façon de dénoncer en ayant l’air de prendre un truc totalement surréaliste alors que quand tu réfléchis c’est quasi réaliste !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.