La minute culturelle #3

Le Château de Cheverny

Voilà longtemps que je n’ai pas fait de minute culturelle, alors en revoici une petite sur le château de Cheverny… Si le nom ne vous dit rien, je suis sûre que vous allez reconnaître sa façade ! Il est connu dans le monde livresque sous le nom de Moulinsart … Et oui, c’est de ce château qu’Hergé s’est inspiré pour créer ce lieu bien connu de Tintin.
Bon pour tout avouer, je ne suis pas une grande fan de Tintin, c’est même une bande dessinée que je n’apprécie pas plus que cela, Tintin a tendance à m’agacer. Du coup, ben je ne connaissais pas Moulinsart ! Mais j’ai adoré Cheverny … Ils jouent beaucoup de la version bédesque et y font référence à plusieurs endroits dans le parc et bien sûr dans la boutique. 
Cheverny est un château qui est encore habité, ce qui est intéressant à souligner. Les intérieurs sont toujours très bien meublés, et possède notamment une bibliothèque magnifique comprenant plus de 2000 ouvrages. 
Autre endroit à visiter : le parc ! Plutôt grand (une centaine d’hectares) on y trouve un jardin à la française, un jardin anglais, un potager, un chenil – des chasses à courre sont encore régulièrement organisées, et une orangerie. 
Un château qui n’est pas forcément le plus connu des châteaux de la Loire bien qu’il soit de plus en plus visité. Je vous le conseille vivement ! 
Petite galerie comme chaque fois :

 

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “La minute culturelle #3”

  1. Avatar de Onee-Chan

    J’ai habité dans ce coin de la france et j’ai donc entre autre visité ce chateau que j’ai adoré, étant moi par contre une fan de tintin, notamment des dessins animés qui passaient dans ma jeunesse ! une très jolie visite 😉

    1. Avatar de Loucy

      Oh j’adorerai vivre dans ce coin ! 🙂 Mais bon, je visite un peu chaque année. Contente qu’une fan de tintin ait également aimé la visite en tout cas ! ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.