Le roman du mariage, Jeffrey Eugenides

Présentation de l’éditeur
Université de Brown, années 80. Madeleine Hanna est l’intellectuelle par excellence, la jeune femme douée qui fait une thèse sur « Jane Austen, George Eliot et la question du mariage dans le roman anglais ». Comme dans ces fictions qu’elle dissèque, elle se retrouve au cour d’un dilemme. Une femme, deux hommes : quelles possibilités ? Charismatique, séduisant, Leonard Bankhead n’en est pas moins dévoré par des accès maniaco-dépressifs.
Mitchell Grammaticus, lui, est un étudiant presque trop sérieux, un ami fidèle. Bien sûr, Madeleine tombe sous le charme de Leonard. Bien sûr, Mitchell tombe sous le charme de Madeleine. Ils découvrent avec exaltation la littérature, Roland Barthes, les Talking Heads, la sémiologie et l’amour. Au fil des lectures, des discussions, des analyses, ils pensent apprendre à déchiffrer le monde. Mais la réalité ne fait pas de cadeaux, surtout à ceux qui pensent que les romans leur ont tout appris.
Pour les trois jeunes gens, elle se révèle brutale : Madeleine et Leonard se marient, mais le jeune homme est rattrapé par ses pulsions autodestructrices. Mitchell fuit à Paris puis en Inde, sans parvenir tout à fait à oublier Madeleine.
Quelques mots sur l’auteur
Né à Detroit en 1960, Eugenides a toujours su qu’il serait romancier. A 15 ans, il lisait Ovide dans le texte, mais aussi tous les grands auteurs de la vieille Europe, dont les recettes lui semblent inoxydables. « Je crois à la forme classique, dit-il, et à cette chose vitale, essentielle au plaisir : une bonne histoire. » Eugenides, c’est d’abord Virgin Suicides – adapté au cinéma par Sofia Coppola en 1999 – et c’est également l’inoubliable Middlesex – prix Pulitzer 2003 -, 700 pages qui tiennent de la saga familiale et de l’épopée génétique pour mettre en scène, sous le signe de la métamorphose, le plus improbable des personnages : un hermaphrodite, dont le destin se déploie entre les rives du Bosphore et le Michigan des sixties. (Source l’Express).

Parcours
1960 Jeffrey Eugenides naît à Detroit (Michigan).
1993 Premier roman, Virgin Suicides. Il a été adapté au cinéma en 1999 par Sofia Coppola.
2002 Deuxième roman, Middlesex, qui obtient le prix Pulitzer de la fiction en 2003.
2007 Il devient professeur de creative writing à l’université de Princeton (New Jersey).
2011 Troisième roman, The Marriage Plot, publié en 2013 en français sous le titre Le Roman du mariage.

(Source le Monde)
Avis
« Selon Saunders, le roman avait connu son apogée avec le roman matrimonial et ne s’était jamais remis de sa disparition. A l’époque où la réussite sociale reposait sur le mariage, et où le mariage reposait sur l’argent, les romanciers tenaient un vrai sujet d’écriture.
Les grandes épopées étaient consacrées à la guerre, le roman au mariage.
L’égalité des sexes, une bonne chose pour les femmes, s’était révélée désastreuse pour le roman. Et le divorce lui avait donné le coup de grâce.
De l’avis de Saunders, le mariage ne signifiait plus grand-chose, et il en allait de même pour le roman.
Qui utilisait encore le mariage comme ressort dramatique? Personne.
On n’en trouvait plus trace que dans les fictions historiques. »
 
Le roman du mariage est un livre qui nous permet d’aborder de nombreux thèmes : mariage, amour, littérature, homosexualité, sémiotique, années 1980’s, … Nos trois héros sont attachants, avec des bons et mauvais côtés, humains au final. Tous les trois ont des parcours différents et des chemins de vie, des passions diverses. Mitchell qui se révèle passionné par les religions et qui part en Inde pour aider les pauvres aux côtés de Mère Theresa ; Maddy, passionnée de littérature, qui se spécialise dans le roman du mariage et qui découvre la sémiotique ; et enfin Leonard, passionné de biologie, scientifique espérant faire une découverte capitale. Tous sont très cultivés et nous font partager leurs connaissances, leurs livres de chevet et notamment les Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. Si certaines références ne sont pas forcément connues, cela ne gêne en rien la lecture et permet même d’acquérir de nouvelles connaissances. Je n’ai jamais pris le temps de lire les Fragments d’un discours amoureux et je dois avouer, ma lecture finie, que je l’ai emprunté car je souhaite le découvrir, les citations extraites m’ont donné attirée.
« La littérature était la voie que choisissaient les gens qui ne savaient pas quelle voie choisir. » p.38
L’histoire en elle-même, si on regarde superficiellement, est plutôt banale : un trio amoureux Mitchell aime Madeleine qui aime Leonard, et pourtant c’est beaucoup plus que cela. Presque un prétexte pour aborder toutes les autres thématiques et nous séduire totalement.Le thème de la maladie mentale est très bien développé, très bien décrit. On sent bien que l’auteur a fait des recherches pour donner l’aspect réaliste à son personnage, et qu’il a bien réussi !
Après Virgin Suicides et Middlesex, Jeffrey Eugenides revient avec un livre à dévorer. Un véritable coup de coeur, je me suis totalement attachée aux personnages, j’ai adoré Maddy … A la dernière page, je me suis dit « oh déjà … », j’en voulais davantage. Décidément, un livre tous les 10 ans soit, mais surtout à chaque fois des livres qui marquent.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Commentaires

5 réponses à “Le roman du mariage, Jeffrey Eugenides”

  1. Avatar de LéaM

    C’est ma prochaine lecture. j’appréhende un peu. J’ai adoré Middlesex, il m’a marqué à vie, mais je n’ai pas accroché à Virgin Suicides. Mais je suis certain vu l’histoire qu’il marque aussi. En tout été de cause, je suis très très impatiente de connaitre ses personnages qui sont au cœur de tous les avis sur ce livre!

    1. Avatar de Loucy

      Ah tu me diras … J’espère qu’il te plaira, mais effectivement les personnages sont vraiment réussis, un gros coup de coeur pour Maddy.

    2. Avatar de LéaM

      J’ai été déçue. Il n’a pas l’aura qu’avait eu Middlesex sur moi. Espérons que le prochain aura cette trempe!

  2. Avatar de Onee-Chan

    Je le note, on ne sait jamais : si un jour j’arrivais au bout de ma pal 😉

    1. Avatar de Loucy

      Haha, la Pal cet espèce de monstre qui grossit sans cesse ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.