La Vie et les Agissements d’Ilie Cazane, Razvan Radulescu

Présentation de l’éditeur

Ilie Cazane mènerait une existence plutôt paisible s’il n’avait le don extraordinaire de faire pousser des tomates géantes. Sous le régime du Conducator Ceausescu, pareil mystère passe pour un crime inconcevable. Le colonel Chirita, esprit rationnel qui ne jure que par un matérialisme forcené, a vite fait de le mettre aux arrêts. Mais rien n’y fait : malgré les supplices, Cazane demeure muet et ses surnaturels talents de jardinier restent inexplicables… Pendant ce temps-là, sa femme Georgette accouche d’un garçon : Ilie Cazane fils qui, avec sa grosse tête de courge, va vite montrer des penchants désopilants pour le bricolage et, en digne fils de son père, s’attirer la sympathie générale. Entre la nature désinvolte et mystérieuse d’Ilie Cazane père, l’enfance burlesque d’Ilie Cazane fils et les questionnements métaphysiques du colonel Chirita, se déploie le spectacle d’une communauté à l’innocence joyeuse, en proie à un système paranoïaque et absurde.
Avis
J’ai lu la Vie et les Agissements d’Ilie Cazane dans le cadre de ma formation Littérature roumaine pour le Salon du livre de Paris, dont le pays invité était donc … La Roumanie. Je ne connaissais pas vraiment d’auteurs roumains, mis à part les roumains francophones comme Ionesco. Mais ce titre là me tapait dans l’œil, déjà parce que je suis fan des éditions Zulma, j’aime beaucoup leur ligne éditoriale et je suis rarement déçue dans mes lectures, mais aussi parce que l’histoire semblait un peu loufoque. Et effectivement … 
Nous suivons la vie d’Ilie Cazane, sans emploi, qui a plusieurs dons : il se fait apprécier de tout le monde rapidement, et il fait pousser des tomates qui ont la taille de courges. Le problème, c’est que sous le régime Ceausescu, avoir un don pareil n’est pas concevable, et il est vite dénoncé. Le problème étant qu’il n’a rien à avouer, puisque n’usant d’aucun stratagème … Nous partons donc sur cette histoire absurde, qui permet de mettre en relief la vie sous ce régime, dans un système totalement absurde. 
Pendant ce temps, Georgette qui avait épousé Ilie père, accouche d’un garçon, Ilie fils, qui a la tête de la taille d’une courge. Il possède un don en commun avec son père : il se fait apprécier rapidement des gens. Autre don particulier, le bricolage, il est capable de créer tout et n’importe quoi. 
Voici un roman drôle, absurde, avec une vision de la Roumanie et de Bucarest qui nous permet de mieux appréhender cette époque. Un très bon roman pour découvrir la littérature roumaine !
Quelques mots sur l’auteur

Né en 1969 à Bucarest, Răzvan Rădulescu est l’un des auteurs les plus inventifs de sa génération. Il est également l’un des plus brillants scénaristes de la nouvelle vague roumaine (La Mort de Dante Lazarescu, Prix Un certain regard, Cannes 2005). Il a réalisé son premier film, Félicia avant tout, en 2008. (Source : Zulma).

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.