Nous voici à Belfast à la fin des années 1960, nous découvrons la crise politique de l’Irlande du Nord, la crise religieuse entre les catholiques et les protestants mais surtout nous faisons la rencontre de notre héroïne : Katherine Bedford. Une mère au foyer sans histoire qui est mariée à George. Si Katherine semble avoir une vie sans remous, elle va pourtant voir son passé remonter à la surface. Vingt auparavant, en 1949, elle faisait partie d’une troupe où elle était chanteuse lyrique et où surtout, elle succombait au charme de Tom le costumier. Pourtant, elle était déjà fiancée à George, mais la passion était plus grande.
Véritable portrait d’une femme aux multiples facettes, Phalène Fantôme nous entraîne à travers deux époques de Belfast. Michèle Forbes nous transmet un nombre d’émotions incroyable au cours de notre lecture et nous convainc complètement de l’existence de Katherine Bedford. On s’attendrait presque à faire sa connaissance au détour d’une rue. A travers les deux époques, nous découvrons le triangle amoureux George / Katherine / Tom et la difficulté des sentiments. Entre passion, amour, fidélité / infidélité et raison, que doit-on choisir et pourquoi ? Michèle Forbes nous entraîne dans les relations de couple et ses failles, ses difficultés mais aussi ses bonheurs. Les relations nous semblent alors plus que réalistes et on ne peut qu’être touché par la justesse du ton et des descriptions.
En bref Phalène fantôme c’est …
Phalène Fantôme est un roman plein d’émotions qui nous plonge dans la vie d’une femme incroyable. Katherine Bedford est une artiste, une amoureuse, une amante, une mère ou tout simplement une femme qui montre la complexité de l’existence et l’impossibilité de ranger quelqu’un dans une case. Le tout est porté par la belle écriture de Michèle Forbes qui émeut et plonge dans ces deux époques. Une très belle découverte !
Ping :C'est lundi #121 - Lou Lit Là