Présentation de l’éditeur
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?
Avis
L’idée de « la Liste » me semblait vraiment bonne, beaucoup de possibilités pour traiter ce thème et ça m’intéressait donc de voir comment l’auteure allait aborder cette psychologie. Nous suivons les huit filles présentes sur la liste, soit les quatre plus jolies du lycée et les quatre plus moches. On voit leur réaction à la publication et ce qu’elles font en rapport avec, on peut également noter la réaction des proches des jeunes filles.
J’ai trouvé globalement les filles plutôt attachantes, avec une préférence pour Margo qui semble plus réfléchie, plus complexe que pourrait le montrer son personnage de prime abord. Pas mal de thème de l’adolescence sont abordés dans ce volume, on peut cependant regretter que les thématiques choisies soient plutôt banales.
Le rythme du livre est marqué par le changement de personnage à chaque chapitre, et par jour. Nous commençons le lundi, jour d’affichage de la liste, et nous découvrons tour à tour les réactions de chacune, puis le mardi etc., jusqu’au samedi, soirée du bal de la rentrée. Cela donne une certaine rythmique mais coupe parfois l’élan qu’on pouvait avoir envers certains personnages.
Enfin, le gros point négatif du livre est sa fin. Elle est trop abrupte, tout se résout en quelques pages (dix à tout casser), et nous ne savons pas réellement les conséquences, la suite de l’année, il nous manque un quelque chose, pas grand chose … Une quinzaine de pages supplémentaires auraient suffi. Mais cela m’a laissé un peu sur ma faim et m’a fait baissé mon avis sur le livre qui était plutôt bon. Sinon, on passe globalement un bon temps avec l’histoire, c’est plutôt léger, pas un coup de coeur, un « pourquoi pas » !
Quelques mots sur l’auteur
Siobhan Vivian est diplômée de l’écriture de scénarios pour le cinéma et la télévision de l’Université des Arts et titulaire d’un MFA d’écriture créative, littérature jeunesse, de l’Université The New School.
Elle enseigne l’écriture de la littérature de jeunesse (Writing Youth Literature) à l’Université de Pittsburgh. (Source : Babelio)
Ce livre me tente bien, après, je ne me vois pas débourser 15 euros pour une histoire qui, mine de rien, m’a l’air assez superficielle…
Bonnes lectures futures ^^
Vois si tu le trouves en bibliothèque 🙂 ou en occasion !
Merci pour les lectures futures, j’hésite encore sur le prochain livre !
Oui je trouverais quand même un moyen de me le procurer ^^
J’hesite moi aussi beaucoup pour le prochain livre :p
J’en doute pas ! ^^
Tu hésites entre quels livres ? 🙂
En fait j’ai envie de dévorer toute ma PAL ^^ mais j’hesite surtout entre le tome 3 de Quatre Filles et un Jean, le tome 4 d’Entre Chiens et Loups, Les Fiancés de l’Hiver et Avant Toi de Jojo Moyes 🙂
Et toi, tu hesites pour quels livres ? ^^
Oh c’est compliqué effectivement, mais 4 filles et 1 jean est adapté pour l’été 😀 !
Moi j’hésitais entre les bouquins pour mon boulot (Mireille Calmel) ou m’accorder une lecture perso (Les oreilles de Buster), mais je finis d’abord les Mireille Calmel ! ^^
Oui c’est vrai que Quatre Filles et un Jean est adapté pour l’été, je vais me lancer la dedans ^^
Bonnes lectures alors ;p