La Forteresse de Chinon est placée sur un lieu stratégique, occupé et convoité depuis l’Antiquité … Mais c’est Henri II, qui deviendra roi d’Angleterre, qui donne la silhouette à la forteresse telle que nous la connaissons. Les tours seront construites par la suite, par Philippe Auguste.
Autre fait marquant de la forteresse … Une histoire que tout le monde connaît, rendue très célèbre grâce aux Rois Maudits de Maurice Druon. Et oui je parle bien des Templiers et de leur grand maître Jacques de Molay … Avec quelques hauts dignitaires, c’est dans ce lieu qu’ils ont été incarcérés avant leur jugement et leur triste fin à Paris.
L’événement le plus important et le plus représenté dans la visite est la rencontre entre Jeanne d’Arc et le dauphin Charles en 1429 …
A partir du XVIIe siècle, lorsque la forteresse devient propriété de Richelieu, elle perd en importance …
Lorsque l’on visite la forteresse, c’est impressionnant, un gros travail a été fait … Beaucoup de maquettes 3D, de scénographies impressionnantes (bancs sonores, écrans tactiles, réalité augmentée), ce qui nous permet de voyager dans le temps, de mieux se rendre compte de ce qu’à pu être cette forteresse royale.
J’avais eu un gros coup de coeur pour la forteresse et pour la ville … D’ailleurs, si vous voulez, vous pouvez manger dans le petit restaurant en face de la forteresse qui fait des tartines à tomber !
Laisser un commentaire