Présentation de l’éditeur
Le jour où la petite fille au coeur d’artichaut rencontre le garçon au coeur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son coeur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le coeur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au coeur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer..
Avis
Une histoire très simple de prime abord, mais qui se lit et se relit … Très poétique, nous suivons trois personnages, le premier au cœur de pierre, la deuxième au cœur d’artichaut et le troisième au cœur d’or. Un véritable conte sur l’amour, ses peines et ses joies.
Les textes sont magnifiques, rédigés en vers mais à la portée des petits comme des grands, ils nous transmettent une poésie, une sensibilité qui nous bouleverse.
Et que dire des illustrations … Elles sont tout simplement magnifiques, les couleurs, le contraste entre les personnages. Tout un univers, enfin plutôt trois univers se côtoient, reconnaissables par leurs tons …
On lit très vite cet album et on reste enchanté, des étoiles dans les yeux, et des larmes prêtes à couler. En 32 planches, on pourrait dire que l’amour est résumé. On s’attache aux personnages alors qu’ils ne parlent jamais, pourtant leurs sentiments transparaissent tellement qu’on les comprend, on souffre avec la petite fille au cœur d’artichaut.
Merci à Frenchbooklover pour ce très beau cadeau !
Je suis ravie que tu aies autant aimé que toi cette bande dessinée! Quelle merveille de poésie!
Biz
Je ne l’ai pas lu, mais j’aime énormément le graphisme *_*
Il est magnifique ! J’ai trouvé ça très poétique, très mignon!