Présentation de l’éditeur
Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…
Avis
J’avais repéré ce roman en navigant sur la blogopshère, mais ne l’ayant pas, je patientai … Et puis vendredi, au salon du livre, me voici face au stand Milady et face à ce roman. Pour tout avouer, la couverture m’a tout de suite attirée … On sent une belle histoire d’amour, et j’avais envie de lire de la romance. Ni une, ni deux, je suis repartie avec le livre sous le bras (et d’autres dans le même sac, mais c’est une autre histoire !).
Acheté donc vendredi, je me suis mise dedans dimanche en début d’après-midi … Et j’en suis ressortie, le livre fini, vers 19h. Autant dire que j’ai passé mon aprem à lire (bon et à faire des mousses au chocolat pour tout vous dire).
J’ai beaucoup aimé l’histoire, même si l’accroche de la couverture en dévoile beaucoup. Il faut cependant admettre que dans ce type de romance, on s’attend à cette version là. J’ai été happée par l’histoire et je voulais en savoir plus à la fois sur ce passé, mais aussi sur ces retrouvailles. Je voulais en savoir plus sur Ben, sur Rachel évidemment, et sur ses amis. Rachel m’a touchée à vrai dire. Dans son couple depuis 13 ans, elle ne s’est jamais plainte auprès de ses amis d’un quelconque problème, et puis en plein dans les préparatifs du mariage, elle se décide à le quitter. Ses amis veulent l’aider mais ils sont tout autant surpris que l’ex-fiancé. J’ai trouvé que les explications de Rachel sonnaient juste, on comprend tout à fait où elle veut en venir, pourquoi elle le fait. Plusieurs types de couples apparaissent également dans le roman, comme Caroline et son mari, où le mariage tend presque du partenariat. Les célibataires sont également bien décrits, Mindy qui est à la recherche constante de l’amour, mais pour qui le garçon doit absolument respecter ses nombreux critères physiques avant qu’elle ne daigne lui accorder un rendez-vous … Beaucoup d’humour en perspective. Ben m’a également intéressée et je dois dire que j’aurai aimé en savoir plus sur lui, sur ce qu’il a fait durant ces dix années, sur ce qu’il a pensé, sur ce qu’il a vécu. Bref, mieux le connaître. Pourtant, on en sait déjà pas mal, mais je suis curieuse !
J’ai trouvé intéressant que Parce que c’était nous, nous parle de l’amour de tous les jours et non pas du grand amour ou de la grande passion. Cela nous change pour ainsi dire de lire une romance « simple ».
Le livre est également bourré d’humour et j’ai pouffé à certains moments. Rachel est très sarcastique, et fait preuve d’un humour mordant qui m’a plu. De plus, je n’ai pu m’empêcher d’imaginer certaines scènes et d’en être mortifiée pour elle.
« Et le DJ de drum’n’bass qui, assis sur le banc des accusés, ôta solennellement sa chemise pour révéler un tee-shirt portant l’inscription : « seul Dieu peut me juger ». (Devant un juge imperturbable qui baissa ses lunettes et lâcha d’un ton acerbe : « Malheureusement pour vous, il m’a chargé de prononcer la sentence »). »
Le changement d’époque régulier nous permet de comprendre petit à petit ce qui s’est passé entre Rachel et Ben, de mieux connaître la Rachel d’il y a dix ans et de voir comment ils avaient fini par couper les liens entre eux.
Un roman qui n’est pas prise de tête, qui m’a fait le même effet qu’une jolie comédie romantique, sourire niais en prime en refermant le livre !
Laisser un commentaire