Joséphine impératrice t.1 / Yumiko Igarashi

Présentation de l’éditeur

1773, île française de la Martinique. Rose, 10 ans, est la fille aînée de la noble famille Tascher de La Pagerie. Seulement, la demoiselle ne se sent pas concernée par les convenances et préfère s’amuser avec ses cadettes, Catherine et Françoise, ainsi que son domestique, Antoine. Ce qui fait rêver les trois fillettes, ce sont les bateaux qui viennent de France : cela leur donne envie de participer aux bals de Paris et de revêtir des robes très jolies. Le temps passe et Rose a aujourd’hui 14 ans. Catherine, qui n’a qu’un an de moins qu’elle, est demandée en mariage par le fils du gouverneur des Antilles françaises, le marquis de La Ferté-Beauharnais, qui habite à Paris. C’est une merveilleuse occasion pour la famille Tascher de La Pagerie d’élever sa position mais, hélas, Catherine a la santé très fragile et meurt de la tuberculose quelques temps plus tard. Du coup, c’est Rose qui est choisie pour aller épouser le marquis. La demoiselle se réjouit de ces fiançailles et de découvrir Paris, mais ne s’imagine pas à quel point son destin va être extraordinaire…

Avis

On a reçu au travail la commande BD/Mangas et j’ai donc pioché dedans pour me lancer dans de nouvelles découvertes. J’avais bien envie de découvrir autre chose, et une mangaka japonaise qui se lance dans la biographie de Joséphine de Beauharnais me semblait intéressant. Ce n’est qu’après que j’ai découvert qui était Yumiko Igarashi. Et oui, on connaît bien certaines de ses séries comme Candy ou la Rose de Versailles. Du coup, je n’avais pas d’attentes particulières surtout que je n’ai vu que les adaptations animées !

J’aime beaucoup l’histoire de Napoléon et de Joséphine qui a eu une vie très intéressante. J’ai eu l’occasion, il y a quelques années, d’aller visiter le château de Malmaison à Rueil, qui est magnifique et est vraiment un lieu à découvrir ! Bref, c’est pour toutes ces raisons que je me suis intéressée à ce titre particulièrement.

On entre dans l’histoire avec la petite Rose – le vrai nom de Joséphine de Beauharnais, encore enfant, 10 ans, vivant toujours en Martinique et s’amusant avec ses jeunes sœurs, Catherine et Françoise. On découvre également son domestique, qui est bien plus que cela, Antoine dit Agathon. La relation qui lie Antoine et Rose est très jolie, très émouvante.

Dans ce premier tome, on suit Rose de son enfance jusqu’à son premier mariage, qui se termine en séparation. Nous n’en sommes pas encore à la rencontre avec Napoléon, cela arrivera dans les prochains tomes. Pour le moment, nous suivons son début de vie, par les yeux d’Antoine qui nous raconte leur histoire. A la fois la découverte de la vie parisienne par Rose, mais aussi la vie de domestique par Antoine.

C’est un premier tome réussi globalement, les dessins et les décors sont bien rendus, on se retrouve facilement à la fin du 18e siècle.

Autre point positif de la série, elle sera en 4 tomes seulement. Le troisième va sortir sous peu.

Une jolie série courte !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

6 réponses à “Joséphine impératrice t.1 / Yumiko Igarashi”

  1. Avatar de ladythat

    Ce titre me fait très envie et votre chronique donne encore plus envie de le lire, j’aime beaucoup le travail de Yumiko Igarashi!
    Par contre elle est bien l’auteure de Candy ou encore de Lady Georgie mais pas de La Rose de Versailles qui est l’oeuvre de Ryoko Ikeda 😉

    1. Avatar de Loucy
      Loucy

      Hello, je suis contente que ça puisse donner envie alors ! 🙂 J’espère que ce sera une bonne lecture 😉
      Pour la Rose de Versailles, j’étais bien fatiguée !! C’est corrigé ! Merci beaucoup 😉

  2. Avatar de Misspendergast

    J’aime beaucoup ce manga, j’ai les deux premiers volumes et comme d’habitude je ne suis pas déçue par cette auteure. Et puis les dessins sont de toute beauté!

    1. Avatar de Loucy
      Loucy

      J’avoue ne pas avoir lu ses autres mangas, connaître seulement les animés de quand j’étais petite ! J’ai hâte de lire le deuxième tome en tout cas 🙂

  3. Avatar de Wolfsrain

    Avant de lire ta chronique, je me disais que les dessins me rappelaient Candy Candy. Quelle surprise de voir que ce manga est du même auteur, j’ai eu envie de pleurer xD J’ai adoré Candy, c’est un des rares mangas que j’ai lus en entier (je te le conseille d’ailleurs, c’est bien meilleur que la série en fait, les dessins sont magique !). Merci pour la découverte, je vais essayer de trouver au plus vite !

    1. Avatar de Loucy
      Loucy

      Ah et bien je suis très contente de t’avoir fait connaître ce manga! J’attends avec impatience que tu me dises ce que tu en auras pensé une fois que tu te le seras procurer ! 🙂 Je vais regarder si je vois Candy à l’occasion du coup, tu m’intrigues ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.