Présentation de l’éditeur
La fratrie des frères Grimm se composait de cinq garçons et d’une fille, très importante dans l’histoire familiale, C’est pourquoi Les six frères cygnes occupent une place particulière parmi les contes que les frères Grimm ont fixés par écrit. Nous sommes ici d’emblée au cœur de toutes les tensions: la famille éclatée, recomposée, est source d’épreuves, de rivalités, de désirs, d’interdits, de transgressions et c’est seulement en surmontant ces épreuves que la fratrie parviendra à dénouer les fils du sortilège et à construire enfin son destin.
Avis
Après avoir été conquise par la Barbe Bleue adapté par Elsa Oriol, je me suis précipitée sur une autre de ses adaptations, d’un conte que j’aime beaucoup aussi, les Six Frères cygnes. On retrouve le même format au niveau de l’album (presque 40 cm), qui nous permet d’admirer à nouveau les magnifiques illustrations d’Elsa Oriol. Les double-pages sont de véritables tableaux qui nous emportent dans chaque univers différent, les personnages sont attachants nous entraînent dans ce conte bien connu.
Pour reparler rapidement de l’histoire, nous sommes dans une famille qui se recompose. La belle-mère est jalouse et le père pour protéger ses enfants va les cacher dans un château éloigné. Seulement la belle-mère les retrouve et transforme les garçons en cygne. Une seule chance pour les garçons de redevenir humains : leur sœur. Si elle s’abstient de parler et de rire pendant 6 ans, et qu’elle leur confectionne des chemises de fleurs étoilées.
Les tableaux qui constituent cet album nous entraînent dans ce magnifique conte et nous font revivre notre enfance. C’était un conte qui me touchait beaucoup, en tant que fille unique, de voir l’amour entre frère et sœur ainsi et l’abnégation de la jeune fille pour sauver ses frères.
J’ai repéré qu’Elsa Oriol avait adapté Cendrillon également, je vais tenter de le trouver désormais pour me plonger dedans !
Merci pour cette belle référence, je note le nom de cette illustratrice! 😀
Je t’en prie! Il me reste Cendrillon à découvrir de cette illustratrice mais je ne l’ai pas à ma bibliothèque pour le moment (mais je ne doute pas que la jeunesse l’achète !)
Cette fois-ci, c’est le conte que je ne connais pas du tout, merci pour la découverte Cyrielle
Et bien je suis très contente de te faire découvrir ce conte alors ! J’espère qu’il te plaira si tu as l’occasion de le lire.
Ping :Bilan Mars 2014 | Lou Lit Là
Ping :Challenge Il était une fois les contes de fées | Lou Lit Là
Ping :Challenge Il était une fois… les contes de fées !! : vos lectures | des livres, des livres !