Présentation de l’éditeur
Ezra Faulkner, dix-sept ans, sportif, beau, brillant, appartient à la clique branchée du lycée d’Eastwoood High, en Californie. Mais un soir d’été un drame survient et sa vie bascule. Son année de terminale ne se passera pas comme prévu, Ezra ne sera plus le roi de la promo qu’on attendait…Brisé, il déjeune désormais à la table des losers. Parmi eux, il y a une nouvelle excentrique et fascinante : Cassidy Thorpe…
Avis
J’entendais parler de ce roman régulièrement depuis sa sortie mais je n’avais pas encore eu l’occasion de jeter mon dévolu sur lui … L’erreur est réparée. Je dois avouer avoir dévoré ce livre et m’être attachée à Ezra et ses amis.
On suit donc Ezra Faulkner, jeune homme qui a tout pour lui : il est sportif, riche, populaire, possède une superbe voiture qui va justement tout provoquer… En revenant d’une soirée, où il vient de trouver sa copine en compagnie d’un autre garçon, il est percuté par une voiture qui brûle un stop. Voilà qui en est fini pour le tennis, mais aussi pour sa jolie vie toute lisse. Programmé pour être roi du lycée, il est à la place à l’hôpital à être opéré pour espérer remarcher. Et il remarchera. Avec une canne. Finalement l’été passe et il retourne au lycée mais les choses ont changé. S’il est toujours autant au centre de l’attention, cela ne lui procure plus le même sentiment.
« Je me dis parfois que chacun d’entre nous a une tragédie qui le guette. Que des gens qui sortent acheter du lait en pyjama ou se curent le nez au feu rouge sont peut-être a deux doigts de vivre une catastrophe. Que notre existence a tous, aussi médiocre et banale soit-elle, est vouée a connaitre un point de basculement extraordinaire… »
J’ai aimé les différentes réflexions sur la recherche de soi, de sa personnalité dont Ezra fait preuve. J’ai également apprécié Toby, l’ancien meilleur ami d’Ezra, qui est assez mature pour lui tendre la main et venir à son secours à son retour au lycée. De plus, son humour m’a souvent fait sourire.
» – Hé, Faulkner, tu veux entendre un truc déprimant ? m’a lancé Toby en soulevant son sac.
– Quoi ?
– La première heure de cours n’a même pas encore commencé. »
Grâce à tous les personnages, on aborde des questions de recherche sur soi différentes, il est difficile de savoir qui on est au lycée, surtout quand comme à Eastwood, on se trouve dans un lycée très codifié. Tout le monde est étiqueté : les sportifs (et par sport), les nerds, etc. Ezra quitte le groupe des sportifs / populaires pour rejoindre le club de débats. Un gros changement donc dans la pyramide sociale. On pourrait penser que le fait que ces nombreux clichés soient très présents dans le roman soit une gêne à la lecture, soit lassant ou nous ennuie, et Robyn Schneider nous entraîne totalement dans ce lycée. On oublie ce qui aurait pu nous faire lever les yeux au ciel et on se laisse embarquer. Ok c’est cliché, ok elle en rajoute mais ça fait partie du jeu pour nous raconter cette histoire. L’humour est très présent dans ce roman, et surtout le second degré. Tous les personnages font preuve de dérision et les échanges sont vraiment appréciables. Fana de second degré, j’ai aimé leurs blagues nulles et les jeux de mots un peu pourris.
Le roman est également bien ancré dans notre époque : entre les « nerds » et les comics, de nombreuses citations de classiques, des références à Harry Potter ou encore à la Stratégie Ender, on sourit à toutes les petites anecdotes.
Si la fin était un peu prévisible, cela n’empêche de tourner les pages avec délectation pour vérifier si notre intuition était la bonne et surtout pour connaître le dénouement final.
Un roman d’apprentissage qui vaut le détour.
Je ne connaissais pas mais ça donne envie ^^
Il est vraiment sympa ! Et j’ai bien aimé la signification du titre 🙂
C’est un livre qui me tente malgré les clichés.. J’espère le trouver en médiathèque !
Oh je pense que tu le trouveras en bib’ ! On se laisse bien emporter en tout cas 🙂
Ping :Bilan Mars 2014 – Lou Lit Là
Ping :Demain n'est pas un autre jour, Robyn Schneider - Lou Lit Là