Imposteur t1 / Suzanne Winnacker

Présentation de l’éditeur

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d’entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu’un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l’Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l’une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre…
Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d’une vie normale que Tessa n’a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l’amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d’une autre ?

Avis

Imposteur m’attirait par sa couverture depuis son annonce il y a quelques mois, pourtant quelque chose dans le résumé me retenait. Un je ne sais quoi qui me disait que ça n’allait pas me plaire, que je n’allais pas accrocher. J’avais peur de trouver ça trop simple, trop bizarre, trop quelque chose. Pourtant, quand je l’ai vu à mon comité, je me suis dit que j’allais faire confiance à la collection R et que j’allais tenter ce nouveau roman.

J’ai donc commencé le livre « pour voir » en attendant mon RER, qui évidemment avait du retard. Je suis montée dedans sans vraiment regardé, et heureusement que je descends au terminus, car j’étais complètement plongée dedans ! J’ai remonté les rues, le nez plongé dans l’histoire, et pouf, le livre était terminé. Autant dire que je n’ai donc pas été déçue. C’est un véritable page-turner, Suzanne Winnacker réussit très bien à doser ses effets, à ménager le suspense et les informations.

Tessa, notre héroïne, est une jeune fille avec un don particulier : après avoir touché une personne, elle est capable de prendre son apparence. Elle fait partie des « Variants » et appartient à la Cellule des aptitudes extraordinaires (dite CAE) du FBI. Chaque membre a un don spécial (invisibilité, lecture dans les pensées, force surhumaine …) et tous sont entraînés pour utiliser leurs capacités en vue de résoudre des enquêtes particulières. C’est enfin le tour de Tessa, qui va devoir prendre l’apparence de Madison, une jeune fille qui vient d’être victime d’un tueur en série.

Tessa est émouvante, elle pose des questions que l’on se pose, elle est touchante … A la fois forte, prête à tout pour résoudre cette enquête et venger Madison ; mais elle nous montre également des moments de faiblesse, par exemple lorsqu’on lui annonce qu’elle va devoir prendre la place d’une morte et se faire passer pour elle, notamment auprès de sa famille. Comment peut-on faire croire à des parents que leur fille est toujours en vie ? Et surtout que se passera-t-il à la fin de l’enquête ? On ne peut que s’interroger, qu’imaginer les réactions qui finiront par arriver. A côté de cela, Tessa découvre la vie de famille, sa mère à elle l’ayant abandonné en découvrant le don, ici elle voit ce qu’est une famille aimante, avec un frère jumeau, des parents attentionnés … Elle découvre également la vie au lycée, en tant que jeune fille populaire, et peut surtout se rendre compte que tout le monde cache des secrets.

L’écriture de Suzanne Winnacker est très visuelle, on imagine tout à fait chaque action, chaque personnage, chaque péripétie … D’ailleurs Warner a acheté les droits déjà pour l’adapter à la télé ! J’ai hâte de visualiser ça d’ailleurs…

Enfin, pour parler des relations entre personnages, si Tessa m’a beaucoup plu, je suis restée plus mitigée par Alec. D’un côté, il m’a intéressée mais il a un côté fatigant à se laisser faire, ne pas savoir quoi faire pour sa vie sentimentale etc. J’ai aimé que Tessa s’affirme petit à petit. J’imagine qu’on en saura également davantage dans les prochains tomes sur Kate et Alec, sur Devon, sur la vie de tous les jours à la cellule …

Imposteur est un roman qui nous entraîne totalement dans son univers, qui nous fait passer un superbe moment. En quelques pages, Tessa utilise son pouvoir sur nous, ou nous fait don de son pouvoir : à peine l’avons-nous rencontré que nous devenons Tessa. Un livre à découvrir !

Bref, vivement le deuxième tome !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

17 réponses à “Imposteur t1 / Suzanne Winnacker”

  1. Avatar de mavilyly
    mavilyly

    Je me dis exactement comme toi. J adore la couverture qui me fait de l oeil a chaque fois que je la voit. Mais le résumé ne m inspire pas plus que ca… ton avis me donne envie. Je vais me le noter et quelque part et je le noterais dans ma WL plus tard on verra…

    1. Avatar de Loucy

      Ah je suis contente de voir que tu as la même réserve avec le résumé ! 🙂 J’espère que ça te fera le même effet que moi du coup 🙂

  2. Avatar de Parole de Lea

    Je le veux !!! 🙂 Je l’avais vu en magasin mais je ne savais pas s’il serait bien … je n’avais vu aucun avis dessus. Alors merci =D

    1. Avatar de Loucy

      Oh je suis contente de t’avoir aidé héhé ! Tu me diras si tu craques et si tu le lis ! 🙂

      1. Avatar de Parole de Lea

        Je vais le lire, la collection R va me l’envoyer, je suis super contente 🙂

        1. Avatar de Loucy

          Ah tu me diras ! 🙂 Et après tu chouineras avec moi pour avoir le 2 😀

          1. Avatar de Parole de Lea

            Surement hihi !! J’ai presque finis déjà =(

          2. Avatar de Loucy

            Ha alors tu chouines avec moi ça y est ? 😀

  3. Avatar de Hinahon

    Il a l’air vraiment bien ! Je note ^^

    1. Avatar de Loucy

      Oui j’ai beaucoup aimé ! 🙂

  4. Avatar de Livresquement

    Tu l’as lu dans le RER, moi c’était dans le train 😉 Comme tu dis, c’est un vrai page-turner. Une seule chose m’a dérangée; des fois j’ai dû relire des passages car j’avais l’impression d’avoir manqué un paragraphe ou une page…

    1. Avatar de Loucy

      Ah c’est un livre de voyage haha ! 🙂
      Je n’ai pas eu cette impression, je l’ai trouvé tellement visuel, que je l’ai lu un peu comme un film, avec certaines coupures de temps en temps !

  5. Avatar de Mlle Latino

    Coucou, j’arrive avec l’interview. Copies et colles ces 15 questions sur l’article « concept et inscription » de mon blog et réponds y de manière longue et précise. Merci 🙂

    1. Présentes toi rapidement (Prénom, Age, Passion)

    2. De quoi parle ton blog?

    3. Pourquoi avoir choisi ce pseudo?

    4. Qui sont tes auteurs favoris? Pourquoi?

    5. Quel genre de littérature préfères tu?

    6. Quel roman de jeunesse préfères tu?

    7. Que penses tu de la saga littéraires Harry Potter? Ton favoris?

    8. Fais tu attention à la couverture lors de l’achat d’un livre?

    9. A quel moment de la journée préfères tu lire?

    10. Regardes tu les adaptations littéraires au cinéma?

    11. Que penses tu des Swaps?

    12. Combien de livres lis tu en moyenne par mois?

    13. Es tu sur les réseaux sociaux? Si oui, ou?

    14. Combien as tu de visites en moyenne par mois?

    15. Un dernier mot pour tes visiteurs fidèles.

    Merci de répondre au plus vite 🙂

  6. Avatar de Coccinelle

    Oulalalala !! Il me le faut !!! Il a l’air vraiment trop bien, tout à fait le genre de livres qui pourrait me plaire, et vu ton avis, je n’hésite pas et je fonce ! 😉

    1. Avatar de Loucy

      Ohhhh je suis contente de te faire foncer ! 🙂 Tu me diras ce que tu en auras pensé ! ^^ J’espère qu’il te plaira tout autant!

  7. Avatar de topobiblioteca

    Bon déjà j’adore la couverture, mais avec le résumé et ton avis, je ne peut que craquer. Je ne suis pas vraiment une adepte de la collection R, mais celui-ci à justement un petit côté thriller qui me plaît bien =)

    1. Avatar de Loucy

      Oh je suis contente de contribuer à ton craquage 😀 ! Bonnes lectures ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.