Présentation de l’éditeur
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.
Avis
L’épreuve m’attendait depuis un moment dans ma bibliothèque sans que je ne le sorte, mais l’approche du film m’a fait m’y mettre (enfin !). Et commencé le matin dans les transports, je n’ai eu de cesse de le lire, le continuer pour enfin le finir le soir même. Enchaîner en regardant la bande annonce du film. Et zieuter le tome 2 qui m’attend dans ma bibliothèque. Voilà un programme en vue (même si en vrai je vais tenter d’attendre d’avoir le 3 !).
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, si ce n’est que tout le monde m’en disait beaucoup de bien, qu’une de mes collègues avait fait un coup de cœur dessus et ne cessait de me le recommander.
Nous suivons donc Thomas, jeune adolescent à l’âge exact inconnu, qui arrive dans une caisse dans un lieu étonnant, où tout est différent. Il ne sait pas ce qu’il fait là, ni comment il est arrivé, ni quel est son âge, par contre il se souvient de son prénom, il se souvient de choses sans savoir comment. Mais avant de se pencher plus en avant sur la question, il va devoir découvrir ce nouveau monde : un endroit dangereux où les murs se ferment chaque soir pour les protéger des monstres de l’extérieur. Chaque matin, les murs du labyrinthe ont changé de place et les coureurs parcourent le monde à la recherche d’une issue, restée introuvable.
En suivant Thomas, nous arrivons tout comme lui dans ce nouveau monde, et restons surpris face à un langage non familier (« le Bloc », « les Griffeurs » et autres). Nous découvrons petit à petit ce que tout cela signifie tout en comprenant que le mystère reste. En effet, James Dashner maîtrise très bien le suspense et la montée de la tension tout au long de ce premier tome. Le rythme est bien géré et surtout le monde créé est original. Nous avons beaucoup de choses à découvrir et dès qu’une information nous est donnée, on attend la suivante avec impatience. Mais encore une fois, James Dashner a parfaitement dosé les informations données et comment il nous les donnait.
Un grand nombre de garçons vivent donc dans ce « Bloc » et ils ont même construit une nouvelle société, distribuant les rôles pour subsister. Chaque garçon a une place à tenir, le rôle peut être minime, mais rôle il y a. Chacun est plus ou moins valorisé, occupé, a une chose à faire dans sa journée pour aider la société. J’étais plutôt admirative de l’organisation de ces garçons et de la mise en place réussie de leur société.
Pour les personnages, je n’ai pas eu de coup de cœur particulier, tous ont des côtés sombres, ils ont un petit quelque chose qui repousse l’attachement complet, pourtant ils sont particulièrement réussis. Les descriptions des héros nous permettent de les imaginer et de les visualiser facilement.
J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman, à imaginer des solutions avec eux, à me demander comment ils allaient s’en sortir mais surtout « pourquoi sont-ils là-dedans ? ».
Bref, vivement le tome 2 !
Laisser un commentaire