Présentation de l’éditeur
Pourquoi la ville attire-t-elle autant un petit lapin qui vit dans une clairière de la forêt du Tronc qui fume ?
Junior Lapin, car c’est de lui dont il s’agit, va l’apprendre à ses dépens, d’aventure en aventure et de découverte en déconvenue, au cours d’une escapade mouvementée où il fera aussi de belles rencontres.
Junior Lapin est blanc et pour qu’autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde !
Avis
Tout d’abord, merci beaucoup à Elisabeth Delaigle de m’avoir proposé son livre. C’est un livre pour les plus petits et donc un genre vers lequel je vais peu, du coup je suis contente d’avoir pu le découvrir.
Junior Lapin est un petit lapin content de sa vie dans la clairière mais il a envie d’aventures et souhaite découvrir la ville. Alors qu’il en a l’occasion, il s’échappe laissant le terrier sans surveillance, pour partir à la découverte du monde des hommes.
Il va alors découvrir que la vie est difficile pour un petit lapin, et que faire un travail correctement peut s’avérer compliqué même lorsqu’on sait lire, écrire et compter. Nous plongeons dans un livre initiatique, avec un héros attachant auquel les jeunes lecteurs s’identifieront sans problème. D’un naturel enjoué et confiant, Junior Lapin part à la conquête de la ville, et trouve plusieurs emplois très variés. Mais plutôt maladroit, de nombreux gags sont provoqués et nous font sourire et rire. Les nombreuses aventures de Junior Lapin peuvent également nous faire réfléchir sur la difficulté de s’intégrer lorsque l’on ne connaît pas les us et coutumes d’un lieu. En effet, notre petit lapin doit commencer le travail sans savoir ce que l’on attend de lui, les humains lui confient des taches sans lui expliquer ce qu’il doit faire, ni comment il doit le faire. Le récit est donc à deux niveaux : le côté humour mais également le côté plus réfléchi.
Ne perdant jamais son optimisme, Junior Lapin va finalement découvrir le métier fait pour lui, et nous montrer que tout est possible si l’on s’accroche.
Un récit initiatique touchant et émouvant, dans un objet livre que les enfants pourront s’approprier grâce aux coloriages proposés tout au long de l’histoire. Les chapitres sont assez courts et variés pour ne pas lasser et de ne pas démotiver le jeune lecteur.
J’avais également bien aimé cette jolie histoire 🙂
Oui toute simple mais drôle et mignonne 🙂
A ton avis, c’est destiné aux enfants de quelle tranche d’âge?
Pour moi c’est du première lecture, donc 5-6-7 ans, les chapitres sont courts, ça peut être une histoire par soir (avec un coloriage en prime).
Livre très intéressant qui m’intéresserait bien plus tard (quand j’aurais un petit bout 😉 )
Oh <3
J’ai également passé un très bon moment avec Junior Lapin mais je m’attendais à y découvrir plus d’illustrations…
Ah c’est vrai qu’avec le titre, ça aurait pu être le cas, mais je n’avais pas cette attente (je crois que ça m’aurait même gênée en fait)