Le phare, Sophie Blackall

Un album qui traite de la vie de gardien de phare. On suit notre gardien alors qu’il s’installe à la suite du précédent pour prendre la relève.
Gardien de phare est un métier solitaire, répétitif. Chaque jour, il remplit la lampe à huile, coupe la mèche, astique la lentille, et surtout tient à jour son journal de bord.
Une histoire de vie, simple et efficace. Émouvante de simplicité même. Sublimée par les dessins à l’aquarelle et à l’encre de chine. Les aléas de la vie, de la météo sorte notre gardien de la monotonie de son existence. Il attend avec impatience la venue de sa femme, et commence alors une vie à deux au sein de ce phare à son arrivée.
Relations à la mer, relations entre humains, vie consacrée à une tâche mais aussi résistance du bâtiment, du phare. De nombreux thèmes transparaissent dans cet album.
A la fin, une page d’informations sur la vie de gardien de phare pour en savoir plus sur leurs conditions, les difficultés.
 

En bref, le Phare c’est …

Sophie Blackall signe un album sublime tant par ses couleurs, que par ses dessins et son histoire. On voyage, on vit, on aime. Comme toujours, les éditions des éléphants nous offre un merveilleux moment !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.