Un album qui traite de la vie de gardien de phare. On suit notre gardien alors qu’il s’installe à la suite du précédent pour prendre la relève.
Gardien de phare est un métier solitaire, répétitif. Chaque jour, il remplit la lampe à huile, coupe la mèche, astique la lentille, et surtout tient à jour son journal de bord.
Une histoire de vie, simple et efficace. Émouvante de simplicité même. Sublimée par les dessins à l’aquarelle et à l’encre de chine. Les aléas de la vie, de la météo sorte notre gardien de la monotonie de son existence. Il attend avec impatience la venue de sa femme, et commence alors une vie à deux au sein de ce phare à son arrivée.
Relations à la mer, relations entre humains, vie consacrée à une tâche mais aussi résistance du bâtiment, du phare. De nombreux thèmes transparaissent dans cet album.
A la fin, une page d’informations sur la vie de gardien de phare pour en savoir plus sur leurs conditions, les difficultés.
En bref, le Phare c’est …
Sophie Blackall signe un album sublime tant par ses couleurs, que par ses dessins et son histoire. On voyage, on vit, on aime. Comme toujours, les éditions des éléphants nous offre un merveilleux moment !
Laisser un commentaire