Présentation de l’éditeur

Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses : traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris – son identité, son âme, sa volonté de vivre.

L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Chaque être qu’il a un jour aimé lui a été pris, jusqu’à ce qu’à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace.

Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et que des questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache… ou même s’il le souhaite réellement.

Avis

J’entendais parler de Tes mots sur mes lèvres depuis pas mal de temps, tout le monde me disait à quel point c’était formidable et qu’il fallait absolument que j’y succombe. J’en avais très envie, mais je ne m’étais pas encore penchée dessus.

Lors du week-end à 1000 organisé par Saefiel, il faisait partie de ma PAL du coup. Et je n’ai pas regretté. Je n’ai pas eu trop d’attentes par rapport à tout ce que j’en avais entendu, j’ai compris pourquoi on m’avait tant incitée. J’ai commencé ma lecture en partant en week-end dans la voiture, et je n’ai quasiment pas parlé à mon copain pendant les 2h, plongée dans l’histoire.

« Je vis dans un monde sans magie. Sans miracle. Un endroit où n’existent ni voyants, ni loups- garous, ni anges, ni super héros pour me sauver. Un lieu où les gens meurent. Où la musique tombe en miettes où tout est absolument nul à chier. Le poids de la réalité m’écrase tant que certains jours, je me demande si je serai capable de soulever mes pieds pour avancer. »

J’ai découvert avec plaisir l’histoire de Nastya Kashnikov, une ancienne pianiste à qui il est arrivé une chose horrible, que l’on découvre petit à petit, par bribes tout au long du roman. Suite à ce drame, elle a cessé de parler, et cela donne ainsi un petit truc en plus à ce personnage, car les autres ont plus de mal à la cerner ainsi. Elle s’habille également de façon très provocante, elle est très réfléchie, elle observe très bien les gens et sait les évaluer assez vite. Ses réflexions sont généralement justes.

L’autre héros du livre, Josh, est un garçon plus que malchanceux. A 17 ans, il a déjà perdu tous ses proches, il jouit d’une aura particulière, personne n’ose l’embêter, l’approcher réellement. Tous semblent le craindre, comme on craint généralement le malheur. Je l’ai trouvé touchant, on voit un garçon profondément gentil, bon.

« Il y a trop d’obligations. Les gens disent que l’amour est inconditionnel, mais c’est faux, et même si ça l’était, il n’est jamais gratuit. On attend toujours quelque chose de l’autre en retour. Ça te rend responsable du bonheur des autres, rien que parce qu’ils ne seront pas heureux ou heureuse. Tu dois être celle qu’ils pensent que tu es, ressentir ce qu’ils pensent que tu ressens, tout ça parce qu’ils t’aiment. Et quand tu es incapable de leur donner ce qu’ils veulent, ils se sentent mal, alors toi tu te sens mal, et tout le monde se sent mal. Je ne veux pas cette responsabilité. »

L’alternance de voix par chapitre permet de donner un certain rythme au livre, nous permet de saisir l’évolution entre les personnages, mais aussi vis-à-vis d’autrui.

Ce roman m’a émue, j’ai aimé les deux personnages mais j’ai aussi beaucoup aimé Drew, le «beau gosse du lycée ». C’est celui qui drague toutes les filles pour ne jamais se poser avec une, qui ne fait que des blagues sous la ceinture et qui est vraiment intéressant. Plus on le découvre, plus on le trouve attachant, attendrissant.

Un roman à découvrir si vous ne l’avez pas déjà lu !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Tes mots sur mes lèvres / Katja Millay
Étiqueté avec :            

11 avis sur « Tes mots sur mes lèvres / Katja Millay »

  • 13 mai 2014 - 13:25 à 13 h 25 min
    Permalien

    Ah je dois le commencer d’ici la fin de semaine! Il a l’air très bien 😀

    Répondre
    • 13 mai 2014 - 23:41 à 23 h 41 min
      Permalien

      Oui ! Et il se lit vraiment vite ! Presque d’une traite ! 🙂

      Répondre
    • 17 mai 2014 - 11:13 à 11 h 13 min
      Permalien

      Oui il est vraiment chouette! Je comprends qu’on en ait autant parlé ^^

      Répondre
  • 18 mai 2014 - 21:36 à 21 h 36 min
    Permalien

    Je suis justement en train de le lire, c’est marrant! Je le trouve bien mais pas non plus extraordinaire pour l’instant, donc à voir pour la suite ^^

    Répondre
    • 19 mai 2014 - 17:19 à 17 h 19 min
      Permalien

      J’ai hâte de voir ce que tu en penseras du coup une fois fini 🙂

      Répondre
  • 19 mai 2014 - 11:36 à 11 h 36 min
    Permalien

    Un livre qui m’a émue, même si je n’en garderai pas un souvenir éternel…

    Répondre
    • 19 mai 2014 - 17:26 à 17 h 26 min
      Permalien

      Oui je comprends ce que tu veux dire, il ne fait pas partie de mes livres à emmener sur une île déserte non plus ! 🙂 Mais on passe un bon moment avec !

      Répondre
  • Ping :Bilan Mai 2014 | Lou Lit Là

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.