Je ne sais pas pourquoi, j’avais un a priori très négatif sur Follow me back. Et pourtant lorsqu’une ado, au boulot, me l’a ramené en me disant que c’était un coup de cœur, je me suis dit « pourquoi pas ». Je n’aime pas rester sur mes premières impressions si on me dit que je pourrais me tromper, j’aime tenter ma chance. Et autant le dire rapidement, j’ai bien fait. Follow me back a été une jolie surprise, j’ai même regretté de ne pas avoir le 2e tome sous la main !
Nous découvrons deux personnages : d’un côté Tessa, jeune fille agoraphobe qui ne sort plus de chez elle depuis des mois. Elle est complètement fan d’un chanteur : Eric Thorn, notre autre héros. Aux antipodes l’un de l’autre lorsque l’on regarde leurs vies, ils sont pourtant très similaires. Je dois avouer que j’ai été agréablement surprise par Eric qui m’a fait m’interroger sur la vie des stars et leurs comptes sur les réseaux sociaux. Je n’ose imaginer le cauchemar que ce doit être de se voir taguer autant, de ne plus être libre de suivre librement qui on le souhaite, de devoir se méfier de tout. Bref, je ne m’étais jamais mise dans la peau d’une célébrité et ça ne m’a clairement pas fait envie !
Mais comment nos héros sont-ils liés ? Via Twitter pardi ! Tessa est à l’origine d’un Hashtag qui fait fureur (#EricThornObsessed), ce qui fait frémir notre rock star. Il va décider de se créer un faux compte pour la troller, mais petit à petit, un lien va se nouer entre les deux. Car finalement leur personnalité est proche, leurs ressentis aussi.
Avec ces deux héros, A.V. Geiger aborde des thèmes importants comme l’agoraphobie, les troubles mentaux, l’adoration poussée à l’extrême, les réseaux sociaux, la célébrité … Bref des sujets loin d’être faciles mais qui peuvent parler à de nombreuses personnes. L’agoraphobie notamment est une maladie peu traitée dans la littérature. Il est vraiment intéressant de suivre une héroïne qui en est atteinte. De même, parler du côté négatif de la célébrité est vraiment une bonne idée. Cela montre à quel point cela peut être compliqué à gérer, comment cela peut pousser à une certaine forme de paranoïa.
En bref, Follow me back c’est …
Follow me back est un joli mélange entre romance et thriller. On se laisse complètement emportée par l’histoire. Et surtout on veut savoir ce qui est arrivé à nos héros, jusqu’à la fin … explosive ! Je ne peux donc que vous le conseiller et vous inciter à le lire à votre tour.