Vampire academy

Vampire Academy, Richelle Mead

Vampire academy

Allez soyons honnêtes … Je connais Vampire Academy depuis bien longtemps maintenant et pourtant … Je n’avais jamais voulu les lire. Peut-être parce que je trouvais le titre trop kitsch ? Et pourtant les avis étaient plus qu’élogieux … Mes ados au boulot ne cessaient de m’en vanter les mérites mais mon côté buté restait. Et un jour, j’ai craqué. Je ne sais pas trop pourquoi mais j’ai pris le premier tome pour tester. Le lendemain, j’ai récupéré les cinq tomes suivants au boulot. Et en une semaine, j’ai dévoré les six volumes avec avidité mais aussi peur de quitter les personnages. Comme je les ai lus à la suite, j’ai décidé de faire une chronique groupée pour montrer l’addiction provoquée par Richelle Mead.

J’ai donc commencé sans trop y croire et j’ai fait la connaissance de Lissa et Rose. Nous entrons dans leur vie alors qu’elles reviennent à l’Académie suite à leur fugue. Au passage, nous découvrons les trois types de vampires qui vont peupler notre univers. Pour commencer, nous avons les dhampirs comme Rose, ce sont les gardiens. Ils sont moitié moroï, moitié humains. Ils possèdent les qualités des deux espèces sans les inconvénients. Les dhampirs sont au service des Moroï, vampires nobles à la durée de vie similaire à celle des humains.

Les Moroï sont gênés par le soleil mais il ne les tue pas. Ils se nourrissent de sang grâce à des sources humaines (des volontaires). Ils ont également des affinités avec les éléments (dont une spécialité) qui leur confèrent des pouvoirs. Enfin, il faut savoir qu’ils ont un système monarchique pour se gérer.

Voyons maintenant la dernière espèce : les Strogoï. En gros, ce sont les vampires tels qu’on les imagine à l’heure actuelle. Ils tuent les humains pour leur sucer le sang, ils sont immortels, le soleil peut les tuer, ils sont violents. Pour les tuer, il faut leur couper la tête, leur planter un pieu en argent dans le cœur ou les brûler. Finalement, on retrouve le folklore roumain qui divisait déjà les vampires en ces trois catégories.

Maintenant que les différentes espèces de vampires sont posées, passons un peu à l’histoire. Rose Hathaway est donc une dhampir qui fait tout ce qu’elle peut pour protéger sa meilleure amie : Lissa Draogmir, princesse Moroï. Les jeunes filles ont un lien qui permet à la gardienne de savoir où se trouve Lissa et comment elle se sent. Evidemment il y a une raison à la fugue des jeunes filles évoquées au-dessus. Mais je ne vous en dis pas plus, je préfère vous laisser découvrir toutes les intrigues au fur et à mesure de l’histoire.

Un petit point quand même sur les personnages. J’ai adoré Rose, je l’ai trouvée agréable, dynamique, pleine de fraicheur, sûre d’elle (parfois un peu trop). Je suis tombée complètement sous le charme de Dimitri, comment lui résister en même temps ? J’ai d’ailleurs adoré leur relation et mon cœur de midinette battait fort à chaque fois. J’ai eu un peu plus de mal avec Lissa que je n’ai pas toujours comprise. Toute l’histoire nous est racontée du point de vue de Rose, mais comme elle connaît les sentiments de Lissa, on apprend tout de même pas mal de choses sur ce qu’il se passe en l’absence de Rose.

En bref, Vampire Academy c’est …

Dans Vampire Academy, Richelle Mead a créé un univers incroyable. Une société de trois groupes de vampires organisée avec de nombreuses règles politiques, diplomatiques. On a l’impression qu’elle a vraiment pris le temps de tout construire et si tout n’est pas forcément expliqué, on sent que ça fait partie d’un plan d’ensemble. Elle nous plonge également dans une histoire d’ados dans un internat où l’on retrouve amitié, rivalité, premiers amours. Ajouter à cela du suspense, de l’action, de la tension et de l’humour et vous obtiendrez la série Vampire Academy.

J’ai eu beaucoup de mal à quitter nos personnages, je voyais la fin approcher et je paniquais à l’idée de ne plus les avoir dans mes romans. J’ai eu le cœur brisé en les quittant mais ils font partie de mon univers de lectrice maintenant. Honnêtement, je regrette de ne pas les avoir lus plus tôt, ne faites pas la même erreur que moi !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

13 réponses à “Vampire Academy, Richelle Mead”

  1. Avatar de Marinette

    Une bonne surprise alors, c’est top 🙂
    J’ai également beaucoup aimé cette saga et Rose et Dimitri ♥

    1. Avatar de Loucy

      Oui totalement c’était une jolie surprise !
      Et oui !! Rose et Dimitri ♥♥♥

  2. Avatar de isabelle

    J’ai également adoré pa saga , C ‘est un coup de coeur. Trés addictif , on s’attache aux personnages et on rentre vite dans l’histoire.

    1. Avatar de Loucy

      Oui c’est complètement addictif ! On a besoin de lire la suite au plus vite ♥

  3. Avatar de Plouf

    J’en entends beaucoup parler aussi mais je n’ai jamais sauté le pas non plus…
    Faut que j’aille à la médiathèque tout à l’heure, si je craque, ça sera de ta faute =D

    1. Avatar de Loucy

      Mouahaha *rire démoniaque* et ne te plains pas, je ne suis pas ta bibliothécaire, tu ne te rends pas compte à quel point tu aurais plus de livres dans ta PAL sinon 😀 😀
      (Verdict, tu as craqué ?)

  4. Avatar de leschroniquesbooksdelou

    Un série qui me donne bien envie mais j’avais peur du côté un peu niannian mais ta chronique me donne bien envie de découvrir cette univers et je pense que cela pourrait vraiment me plaire…
    Merci pour la tentation 😛

    1. Avatar de Loucy

      Haha je suis contente de te tenter alors ! J’espère que tu craqueras et que ça te plaira ! Tu me diras ^^
      (Et c’est avec plaisir pour la tentation haha !)

  5. Avatar de Yuyine

    Comme quoi, il faut parfois aller au-delà de nos a-priori pour faire de belles découvertes surprenantes 😉

    1. Avatar de Loucy

      Totalement ! J’essaie de le faire régulièrement mais parfois je bloque vraiment sur certains … Et après je me dis que j’aurais dû le lire plus tôt haha ! 😉

  6. […] Vampire academy […]

  7. Avatar de Anaïs

    C’est marrant parce que je suis dans ton cas, je connais la série depuis sa sortie, j’ai même vu le film. Mais je n’ai jamais tenté l’aventure de le lire, j’ai peur que se soit trop jeunesse, un peu comme La maison de la Nuit que j’ai commencé en adorant et que j’ai fini par lâcher au bout du tome 08. Du coup tu me fais réfléchir sur cette lecture que je vais peut-être essayer finalement. 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Héhé c’est marrant de voir que je ne suis pas la seule à m’être retenue comme ça … Je crois que j’ai arrêté la Maison de la nuit à peu près au même tome que toi d’ailleurs. Bref, si tu tentes, dis moi ce que tu en auras pensé ! J’espère que tu auras une aussi belle surprise que moi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.