couv61712351

J’ai totalement flashé sur la couverture de Sunshine avant d’en découvrir le thème. Vaguement inquiète car je suis une grande trouillarde, je me suis dit qu’après tout, je devais me lancer, que je le sentais bien … Et oui, je n’ai pas fait de nuit blanche, tout va bien. Mais par contre, je me suis laissée complètement happée par le sujet des fantômes qui m’a bien plu.

Nous suivons donc Sunshine, ado qui vient de fêter ses 16 ans et qui se retrouve à déménagé avec sa mère à l’autre bout du pays, dans une région humide et sujette au brouillard (quand on quitte l’endroit le plus ensoleillé, c’est dépaysant). En arrivant dans la nouvelle maison choisie sur Internet, Sunshine ressent un léger malaise. Mais ce n’est rien comparé à sa première nuit, où elle entend carrément une voix d’enfant. Elle en parle aussitôt à sa mère qui ne la croit évidemment pas (en même temps, peu de gens y croiraient il faut bien l’avouer). Arrivée dans son nouveau lycée, Sunshine fera la connaissance d’un garçon, plutôt mignon et sympa (ce qui ne gâche rien !) et surtout qui semble ouvert sur la question. Les voici donc partis à la recherche du fantôme qui hante la maison de la jeune fille.

Niveau personnage, Sunshine a un côté légèrement agaçant. Elle est toujours à refuser de voir la vérité en face et parfois on a envie de la secouer pour lui faire comprendre qu’il est temps qu’elle accepte les choses en face. Pour autant j’ai trouvé la relation qu’elle entretient avec sa mère plutôt touchante, tout comme la mise en place de la relation entre elle et Nolan, son nouvel ami.

Double narration dans le roman, qui d’un côté nous raconte l’histoire du point de vue de Sunshine, et de l’autre côté nous décrit certaines scènes vues par un inconnu. On ne sait pas qui est notre deuxième narrateur, on s’interroge et ça rend ses descriptions presque inquiétantes. Le style de Paige McKenzie permet d’identifier immédiatement qui nous parle (bon déjà par le contexte) mais surtout, elle s’adapte en fonction des situations. Sunshine est un roman plutôt addictif, qui traite d’un thème bien connu : les fantômes. Paige McKenzie développe quelques originalités dans ce premier tome, ce qui en rend la lecture très agréable et donne surtout envie de découvrir la suite lorsqu’elle sortira. Pas de cliffhanger à la fin de ce premier tome (et quel bonheur pour une fois !), ce qui permet d’attendre plutôt sereinement le prochain opus.

En bref, un roman qui vous fait frissonner, surtout sur la première partie, qui joue avec nos peurs et qui développe un univers bien à lui. Les chapitres s’enchaînent avec facilité et on se laisse prendre au jeu, plus qu’à attendre les prochaines aventures !

oie-7

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Sunshine 1, Paige McKenzie
Étiqueté avec :                

Un avis sur « Sunshine 1, Paige McKenzie »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.